L'Olympique Lyonnais accueille l'AS Roma jeudi soir. Le Parc OL s'apprête à vivre une soirée européenne pleine d'enjeux. Les Romains, en difficulté dernièrement, restent des adversaires redoutables.
Voyant le podium s'éloigner de semaine en semaine, les Lyonnais n'ont plus que la Ligue Europa pour sauver leur saison. Plus qu'un rêve, la C3 est aujourd'hui un objectif assumé. Pour l'atteindre, il faudra toutefois évincer l'AS Roma, qui fait partie des écuries les mieux armées encore en lice. Une étape obligatoire si Lyon veut soulever une coupe d’Europe cette année, comme l’a rappelé Jean-Michel Aulas récemment. Pour l'emporter, l'OL devra jouer à son meilleur niveau. La forme récente du club de l'éternel Francesco Totti inquiète de l'autre côté des Alpes, et Lyon espère en profiter.
Deux défaites lors des deux derniers chocs
Les joueurs entrainés par Spalletti - comme en 2007, lorsque Mancini s'était débarrassé de Réveillère après un enchaînement incroyable de passements de jambes - se sont inclinés par deux fois la semaine dernière. Et pas contre n'importe qui. En laissant la Lazio de Rome prendre l'ascendant dans la cité de Jules César (2-0), les Giallorossi entamaient mal une semaine qui se concluait finalement par une défaite face au Napoli (1-2). Conséquence : la Roma voit les Napolitains revenir à deux points mais conserve la deuxième place de Serie A, et devra lutter lors du retour de la demi-finale de la Coupe d'Italie contre la Lazio. Mais après avoir sorti Villarreal de la scène européenne en 32ème de finale, avec une victoire marquante 0-4 en Espagne, Rome a de l'ambition. Et les moyens de ses ambitions. Devant, Dzeko réalise une nouvelle fois une saison pleine (déjà 19 buts) et représentera le principal danger pour la défense centrale rhodanienne. La Roma pourra également compter sur Naingolan. Le Belge, pilier du club, est en grande forme cette saison, donne le la au milieu de terrain et marque beaucoup (9 réalisations déjà cette saison). Sa puissance et sa capacité à créer le danger dans toutes les situations, notamment grâce à sa qualité de frappe, obligent ses adversaires à être vigilants aux trente mètres. Quoi qu’il en soit, dans un schéma à trois milieux de terrain, que ce soient une sentinelle et deux relayeurs – schéma pour lequel Bruno Genesio devrait opter jeudi – ou deux relayeurs et un meneur de jeu, les Lyonnais devront empêcher les Romains de casser les lignes ou de s'intercaler entre celles-ci. Car avec Strootman, De Rossi ou encore Paredes dans l’entrepeu, les Romains peuvent s’appuyer sur une qualité de passe en mesure de créer des décalages, et donc le danger.
Dynamiter l’arrière-garde romaine
Si Lyon devra contenir le potentiel offensif italien, l’avant-garde olympienne pourrait être la clef de ce huitième de finale européen. La qualité des attaquants lyonnais n’est plus à prouver. Memphis Depay n’étant pas qualifié, Fekir et Lacazette devrait être accompagnés par Mathieu Valbuena sur le front de l’attaque. Virevoltant et techniquement habile, ce trio est en mesure de mettre en danger une équipe se présentant la plupart du temps avec 3 défenseurs. Il s’agirait alors de mettre énormément de percussions et de repiquer dans l’axe afin de créer des situations de 1 contre 1, voire de supériorité numérique si l’entrejeu lyonnais réussit à trouver ses attaquants dans l’intervalle. Dans ce cas, les milieux latéraux romains pourraient être devancés et laisser les trois défenseurs axiaux livrés à eux-mêmes. Spaletti pourrait toutefois opter pour une défense à quatre, comme c’était le cas ce week-end face à Naples. La rencontre de jeudi soir s’annonce intéressante et se jouera avant tout tactiquement. Bruno Genesio a un sacré défi à relever. S’il parvient à surmonter cet obstacle, il pourrait mettre fin aux doutes existant quant à sa capacité à mettre en place une harmonie au sein de l’OL. Rendez-vous jeudi.
Chose positive c'est le meilleur moment pour les jouer .
J'y crois , un petit 1 a 0 ici et un 2 - 2 La bas
tu nous a souvent vu ne pas prendre de but? meme 2 1 je signe des 2 mains..
15 fois cette saison tcc
mème blessée la louve est trop efficace.
j’espère qu'on aura la tête a l'endroit.
Bonjour à tous,
Jeudi L'OL devra bien jouer et aura une revanche à prendre. Avec le trio Fékir-Lacazette-Valbuena en attaque, cela devrait marcher. ALLEZ L'OL
Cela va dépendre des intentions de Super Bruno ! Il va encore nous mettre Ghezzal, Morel en ARG, Gonalons au détriment des Darder et Aoura !
Sûrement une des meilleures équipes de cette C3.
Il va falloir que l'OL soit à 120% pour faire déjouer cette équipe.
Les défaites en championnat ne sont qu'anecdotiques.
Oui Darder et Aouar, devrait encore plus apporter aussi. Espérons qu'ils joueront jeudi.
Là L'OL aura besoin de tous le monde, contre une équipe pareil
C'est cette année qu'il faut la gagner , moi j'y crois !
Pardon d'avance pour mon défaitisme mais l'autre incompétent va encore mettre Gonalons et Tousart titulaire alors qu'ils se marchent dessus et que Gonalons est mauvais actuellement.
Ajoutez à cela, Fekir à droite qui est un fantôme à ce poste là et qui ne se repli pas.
Terminez avec un Morel en arg et notre créateur cassier de ligne Darder sur le banc et vous avez une équipe qui va prendre MINIMUM 2 buts !!!
Par contre avec Tousart - Tolisso et Darder au milieu.
Et surtout Raphaël arg et Jalley ard, là je suis bien plus optimiste.
Tu mets qui en ailier droit en 433?
Mais l'autre incompétent n'aura jamais le courage de mettre Gonalons sur le banc.
Quant à Morel également sur la banc je pense qu'il ne le fera pas puisque Aulas et lui même crient à qui veut bien l'entendre que Morel fait "une très bonne saison".
Pour finir, vu nos automatismes en 4231 et étant donné que Darder manque de compétition et donc de confiance pour un tel match (merci pour ça à l'incompent), ce schéma ne serait pas si mal :
Jallet Mammana Diakaby Raphaël
Tousart Tolisso
Cornet Fekir Valbuena
Lacazette
Cornet est mauvais offensivement actuellement mais il faut un boulot de malade dans le repli défensif comme Valbuena. Ainsi on aurait un milieu à 4 lorsqu'on a pas le ballon puis une attaque à 4 lorsqu'on l'aurait.
Je veux exactement la même compo que toi. Le 4231 est risqué au niveau du milieu de terrain mais on est bien mieux équilibré comme ça qu'en 433.
Petit bémol, peut être que je placerai Morel à la place se Mouctar même si son apport au niveau aérien est indéniable, je trouve qu'il reste encore trop maladroit et commet bcp de fautes à tacler sans réfléchir.
Sinon pour le reste je suis entièrement d'accord. Cornet défend comme un malade et aidera bien Jallet
une louve blessée, un ol pas encore au mieux, ma fois tentons déjà de ne pas perdre nos chances de qualif au match aller, 3 milieux pour soutenir notre défense bien faible, et après si on plante un but çà sera bien
mais déjà n'en n'encaissons aucun pour garder l'espoir du miracle espéré mais très relevé, on va voir ce que les deux équipes ont sous le pied
Encaisser aucun but ?!? Je n'y crois pas une seule seconde !!!
Même nos matchs contre Nancy (4-0) ou Metz (5-0) ont vu nos adversaires avoir de grosses occasions, voir même des occasions inmanquable pour la Roma comme ce raté de Metz dès la 2ème minute.
Nancy aussi a eu des occasions face à Paris... Faut pas tout mélanger.
Mais bon... Je serai au stade pour pousser nos gones !!!
Perso mes pronostic sont :
Optimiste 2-1.
Objectif 2-2
Pessimiste 1-2
ça sera une victoire ou (plus probable) une défaite ,les match nul c est pas notre truc..
Essayons déjà de mettre la meilleur équipe possible, sans politique ni copinage.
alors la, faudrait mettre génésinhio sous cloche.
Perso je partirai plutôt sur le 442 losange avec un milieu de terrain Tousard ferri tolisso valbuena une attaque lacaz fekir quand a la défense je préfèrerai jallet gonalons mamanna raphael
Je serai au Parc OL. J'avoue que je suis déçu de constater que "le génie du jeu" maintien au poste d'arrière gauche Jeremy Morel.
Je n'ai rien contre cet homme au demeurant respectable , mais le joueur qu'il est n'a plus sa place dans une équipe du top 5.
Je ne comprends pas non plus que l'on se prive du "mordant" de Jordan Ferri, au moment où on en a le plus besoin.
Je viens de lire Ordredugnafron : OK avec lui sur toute la ligne.
Le pire est peut être à venir pour la saison prochaine : vente de Tolisso et arrivée de... Lemina...
Vu qu'on est une équipe joueuse qui aime avoir la possession, la Roma s'attend à ce que l'on cherche à pratiquer notre jeu, qui plus est à la maison.
Pour les surprendre, j'aimerais qu'on fasse tout le contraire, qu'on les attende pour les prendre en contre. Mais sans être trop bas sur le terrain, en prenant comme référence la 2ème mi-temps lors du dernier OL-PSG.
Et pour les surprendre à nouveau, quand on place un contre on fait monter tout le bloc et là on les presse haut à la perte du ballon, sans hésiter à faire des fautes vu notre vulnérabilité sur les contres. Et si on termine l'action par une faute, un hors jeu ou un 6 mètres on recule et retour à la case départ.
Moi en tout cas c'est la tactique que je mettrais en place. Vous en pensez quoi? Hésitez pas à donner vos idées et me contredire j'aime bien ces débats tactiques.
Le problème du 433 c'est qu'on a personne de bon pour jouer à droite : Fekir et Cornet sont mauvais à ce poste et Ghezal... pas besoin de développer !
Le 4231 est plus stable avec Tousart et Tolisso à la récupération. Et pour compenser ce milieu à 2, Valbuena et Cornet* (*mauvais offensivement) auront un gros travail de repli défensif pour former un milieu à 4 à la perte du ballon.
je ne suis pas d'accord il faut jouer sur nos qualités c'est à dire l'attaque. Le 433 est ce qui correspond le mieux à l'OL.
Valbuena à gauche et Fekir ou Ghezzal (Cornet n'est pas bon cette saison) à droite
Jouer pour gagner pour surtout n'avoir aucun regret car si on commence à calculer on est mort. Je repense à la dernière confrontation entre les 2 équipes où l'OL avait fait match nul là bas avant de perdre 2 0 à Gerland. Il nous faut une revanche
Allez l'OL
T'as pas du voir nos derniers matchs en 433 je pense.
Valbuena faut le mettre au centre, dans un losange. Verrouiller le milieu de terrain.
Sur le papier, on peut aussi leur mettre le bouillon. Ce que je crains, c'est qu'on se fasse punir en contre. D'un autre coté si on est inspiré devant, aussi bien on en met 3 en première mi-temps. C'est pas exclu.
La plus grosse interrogation pour moi concerne surtout l’état d'esprit que l'OL va afficher.