À 19 ans, le milieu de terrain de l’OL Lucas Tousart est promis à un bel avenir. Plutôt discret en dehors des terrains, l’Aveyronnais a bien voulu nous en dire un peu plus sur ses aspirations.
Parlez-nous de vos débuts. Avez-vous toujours été passionné par le football ?
Lucas Tousart : J’ai commencé à l’âge de 4 ou 5 ans, à Bagnac-sur-Célé, dans le Lot, là où mon père avait été muté – il était principal d’un collège. J’ai commencé là-bas avec des petits comme moi, mais j’ai très vite été surclassé. Après, j’ai déménagé, je suis allé dans l’Aveyron et j’ai commencé véritablement la compétition à Rignac, vers 7 ou 8 ans.
Vers quel âge a-t-on décelé chez vous des qualités qui vous permettaient de devenir pro ? Vouliez-vous alors absolument en faire votre métier ?
Non, ce n’était pas un but. D’ailleurs, ma mère me le dit souvent, ce n’est pas quelque chose que je disais depuis que j’étais petit. C’est vrai qu’on savait que j’avais des qualités au-dessus de la moyenne, tant physiques que techniques. Après, je n’ai pas dit à mes parents “Je veux faire ça comme métier plus tard”. C’est venu un petit peu au fur et à mesure des matchs, au centre de formation. Ce n’était pas une ambition mais c’est vrai que ça me faisait rêver.
À cette époque, vous aviez des idoles ?
Quand j’étais petit, comme de nombreux enfants, mon idole c’était Zidane. Même si ce n’était pas forcément mon poste, Zizou était vraiment un sacré joueur. J’étais admiratif. Je regardais tous ses matchs, dans les clubs où il est passé, au Real, à la Juve…
Aujourd’hui, quel est votre modèle ?
Je n’ai pas spécialement de modèle, même si c’est vrai que j’aime bien Verratti ou Thiago Motta. C’est des joueurs dont on peut s’inspirer.
Lorsque vous êtes arrivé à l’OL (le 31 août 2015), vous avez joué avec l’équipe réserve. Il a fallu patienter avant de pouvoir vous exprimer avec l’équipe professionnelle. Comment avez-vous vécu cette période ?
Ce fut une période compliquée pour moi. J’arrivais de Valenciennes, où j’avais joué titulaire, et je connaissais déjà le monde pro. Retomber avec la CFA, ce n’est pas évident, même si je pense que j’en avais bien besoin parce que Lyon et Valenciennes ce sont deux clubs très différents question niveau. Mais, je ne le cache pas, cela a été une période pas facile à gérer. Redescendre d’un coup dans l’anonymat, ça m’a fait un peu bizarre.
Dans ces moments-là, on se dit quoi ?
On doute. On se dit : Est-ce qu’un jour j’aurai les capacités de jouer à Lyon ? Est-ce que je peux envisager de jouer ? Est-ce que j’ai ma place dans l’effectif ? On se pose pas mal de questions. Quand on fait le bilan de ma première année, c’est vrai que ça a été mitigé. Heureusement qu’il y a eu l’équipe de France U19 en fin d’année, pour relever la donne, et cet Euro qui a été réussi [les jeunes Français furent champions d’Europe], qui me permet d’être là où j’en suis aujourd’hui.
"On se pose pas mal de questions"
Cela a été une sorte de déclic ?
Oui, voilà, c’est le mot. Je pense que les gens avaient aussi besoin d’une référence pour moi, comme ils me voyaient jouer en CFA et, comme vous le savez, c’est un championnat compliqué pour s’exprimer quand on a déjà joué en pro. Je pense que cet Euro a fait du bien pour tout le monde, cela a permis de voir de quoi j’étais capable.
Maintenant que vous jouez avec les pros, on se dit : “Ce Lucas Tousart, c’est pas mal…”
C’est ça ! (Rires.)
On a le sentiment que les gens ont découvert vos capacités, le fait que vous aviez le niveau pour Lyon…
Je pense que vous avez raison. À mon arrivée, quand je croisais des gens dans la rue, ils disaient : “Tousart, on sait pas ce que tu vaux, tu joues en CFA, c’est moyen.” En gros, on ne savait pas trop ce que ça allait donner. Et là, cette année, quand je me balade dans la rue, c’est : “Tousart, continue, c’est super ce que tu fais, faut que tu perces, t’as le niveau pour jouer chez nous.” C’est vrai que c’est flatteur et ça me fait plaisir. Entre l’année dernière quand je rentrais chez moi où je me posais des tas de questions et maintenant… Ce n’est plus du tout la même chose (sourire).
Êtes-vous surpris par votre niveau actuel ou saviez-vous que vous en étiez capable ?
On est toujours conscient de son réel niveau. J’ai toujours été assez raisonnable pour ça, je ne doutais pas une seconde que j’avais les capacités pour jouer à Lyon. Simplement, je n’avais pas été mis dans les meilleures dispositions. Cette saison, ça s’est fait, je montre mes capacités à tout le monde. À vrai dire, je ne suis pas surpris et je suis très content que tout le monde puisse l’observer et apprécier mes prestations.
Avez-vous l’impression, par vos performances, d’avoir poussé Maxime Gonalons à élever son niveau de jeu ?
Je ne peux pas vous le dire. Après, je pense que la concurrence est faite pour stimuler les joueurs et pousse à donner le meilleur à chaque fois. Peut-être, inconsciemment, oui, j’ai donné à Max l’envie supplémentaire de se surpasser.
"J'ai des progrès à faire dans l’orientation du jeu"
Êtes-vous complémentaires ?
Je pense que ça peut être bénéfique pour moi de jouer avec lui et, oui, je pense qu’on est complémentaires. On a pu le montrer lors des dernières rencontres, contre Angers, contre Montpellier, ça s’est soldé par des résultats positifs donc je pense qu’on a des points en commun, mais aussi des différences. On peut s’appuyer l’un sur l’autre pour former un bon duo, c’est une alternative en plus pour le coach. Pour nous deux, c’est bien de pouvoir évoluer ensemble, on voit que ça peut mener à des bons résultats et de bonnes choses.
Selon vous, même si ce n’est pas facile de se juger, quels sont vos points forts et vos points faibles ?
Je vais commencer par mes défauts (sourire) : j’ai des progrès à faire dans l’orientation du jeu, je me dois d’être plus rapide dans les enchaînements ; au niveau des passes, je pense que je peux également m’améliorer. Concernant mes points forts, on va dire : l’agressivité que je peux apporter. Après, au niveau des duels, que ce soit au sol ou aériens, j’arrive à récupérer pas mal de ballons.
Vous êtes encore jeune, mais pensez-vous, d’ici un ou deux ans, devenir un leader de cette équipe lyonnaise ?
Je suis capitaine en équipe de France Espoirs, je ne pense pas que ça soit le pur hasard. Le sélectionneur m’a choisi car il a jugé que j’avais la capacité de mener un groupe, de tirer tout le monde vers le haut. Sur le terrain, il faut des joueurs qui se chargent d’être des relais pour le coach et cela me plaît de le faire. Ça serait bien que d’ici un ou deux ans je devienne un leader à Lyon. Je serais très content.
Quels sont vos objectifs personnels cette saison ?
Je dois continuer sur ma lancée de fin 2016. J’aspire à acquérir davantage de maturité et avoir beaucoup de temps de jeu. J’espère que je vais accumuler les matchs et enchaîner les bonnes performances.
Avez-vous un plan de carrière bien établi ?
Déjà, quand j’ai eu l’opportunité de signer à Lyon, c’était une évolution dans la logique des choses. Je suis très content d’être à l’OL. C’est un très bon club, le meilleur de France, toutes les conditions sont réunies pour être épanoui. Je suis encore jeune [Lucas Tousart a 19 ans], mon objectif premier, c’est de m’imposer durablement ici et de gagner des titres. Pour le reste, on verra, je peux difficilement en dire plus car je suis très bien à l’Olympique lyonnais.
"Il y a une part de vérité mais il ne faut pas généraliser"
Êtes-vous attiré par un championnat en particulier ? Un club ?
Je ne vais pas le cacher, depuis petit, je suis attiré par l’Angleterre. C’est un championnat qui se rapproche de mon style de jeu. J’ai toujours regardé à la télé les matchs de Premier League, donc plus tard pourquoi pas aller là-bas. C’est vrai que c’est quelque chose qui me fait rêver. Par contre, je ne peux pas vous citer un club en particulier, je n’ai pas vraiment d’équipe favorite. C’est plus le style de jeu et ce championnat qui me plaisent.
Quel est votre regard sur le milieu du football ?
Dans le milieu du foot, à l’heure actuelle, nous sommes beaucoup décriés par rapport à certains mauvais comportements, à nos salaires… Bref, à tout ce qui tourne autour du football. Il y a une part de vérité, mais ce qui me dérange, c’est qu’on ne doit pas généraliser. On nous colle une étiquette sur la tête alors qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y a aussi des gens bien et qui sont très loin de tout ça. Il faut chercher à apprendre, à nous connaître avant de porter de tels jugements. Malheureusement, nous ne sommes pas aidés par les médias. Par exemple, publier nos salaires dans un quotidien [Lucas Tousart vise ici L’Équipe], je ne suis pas d’accord. Cela attire des lecteurs pour eux mais, derrière, cela nous fait passer pour des gens qui ne pensent qu’à l’argent.
À ce sujet, quelle est votre approche avec votre entourage qui n’a pas le même train de vie ?
J’essaie de garder les pieds sur terre. Je suis très lucide et je suis conscient qu’il y a des inégalités salariales entre nous. Avec ma famille, j’essaie de rester le plus simple possible, je les aide quand je peux, je fais des choses pour eux. C’est quelque chose qui me tient à cœur. C’est pour cela que j’aime retourner d’où je viens, dans l’Aveyron, car les gens sont simples et quelque part cela me remet les idées en place.
Vous intéressez-vous à l’actualité ? Vous suivez les informations, les débats politiques ?
Pour la politique, je suis un peu jeune (rires). Je vais pouvoir voter pour les présidentielles, donc je vais accomplir mon devoir de citoyen. J’avoue que c’est un peu compliqué pour moi de bien suivre les débats, mais sinon je suis les informations, je m’informe pour savoir ce qui se passe.
En dehors des terrains, quelle est votre personnalité ?
Je suis de nature calme, je suis assez casanier. Je suis bien chez moi, dans ma petite maison. J’essaie de récupérer car on enchaîne les matchs. Si on veut être efficace sur le terrain, cela passe par ce travail invisible en dehors, c’est pour cela que je me repose au maximum. Après, j’aime bien me promener avec mes amis et ma copine dans les rues de Lyon. D’ailleurs, c’est une très belle ville.
Tousart, est devenu un leader e defence au fil des match.
Très bon gars. J'espère qu'il sera titulaire indiscutable à la place du capitaine gonalons. Il faut vendre Max pour le bien de l'équipe et pour son bien à lui
Très bon article qui nous permet de connaître "le" Tousart au quotidien, un jeune bien dans ses baskets à la tête solide.
Tel qu'il le révèle, peut-être le futur capitaine de l'OL ?
Laissons-le grandir encore en expérience sans trop brûler les étapes ; une alternance avec Gonalons, voire un duo dans certaines circonstances ne peut que faire du bien au club. Il serait malvenu de jeter le grand Max dehors comme un malpropre, sauf si ce dernier a des envies d'ailleurs : il n'a pas le comportement d'un Ghezzal pour être traité de la sorte !
Je suis sous le charme de ce jeune joueur..performant, reconnaissant ...
Chaque fois qu'il a remplacé Gonalons, ça a été trés positif sportivement. Il doit être titulaire pour la fin de saison..si possible à la place de Gonalons et associé à Tolisso et Darder pour un 433 plus équilibré.
Fékir a bien joué ce WE et contre Alkmaar...mais mérite t il d'être titulaire à la place d'un Valbuena.??? peut être pas mais il représente l'avenir de l'OL en attaque..donc à voir..mais on commence à nouveau à avoir des problèmes de Riche..j'espère que Génésio arrivera cette fois ci à faire des choix et les imposer au groupe pour éviter des trous d'airs comme ceux rencontrés cette année malgré un effectif épargné par les blessures (beeeeen, je crois vraiment qu'on avait ciblé juste sur les sources de blessures, le terrain d'entrainement de Tola Vologe).
Perso, l'attaque que je souhaite voir alignée à Bordeaux :
Depay - Fékir - Valbuena avec Lacazette en pointe.
Ces quatre-là sont actuellement indiscutables.
Par leurs performances, et aussi par contraste avec celles de Cornet et Ghezzal. Petit bémol : leur côté préférentiel est le même...
juste pour completer : Valbuena peut jouer à droite et dans l'axe et depay peut jouer dans l'axe
C'est étonnant de voir un jeune joueur aussi sûr de sa force, il semble serein et déterminé. On ressent à travers l'interview que c'est vraiment un gars qui a du caractère. On attend un type comme ça, comme Umtiti, bref un gagneur. Avec le temps ce sera un membre important du vestiaire et qui sait peut-être même le capitaine.
Il n'a plus le même statut qu'en début de saison, tout comme rafael.
Faut conforter et installer durablement ces joueurs là dans le projet.
Ils doivent faire partie des "cadres" vu leur rendement.
Les plus réguliers cette saison avec Lacazette et tolisso.
Tolisso régulier? Euh, c'est l'un des plus irrégulier cette année.
Ce que je retiens surtout de l'article, au delà que Tousart a l'air d'être un mec bien, c'est qu'à l'instar D'Aouar ou de Ferri, on sent quand même que beaucoup de joueurs sont touchés de ne pas être plus souvent utilisés par Genesio. Surtout que Tousart ou Aouar ont largement le niveau pour jouer.
Genesio semble reconnaitre son erreur avec Tousart, en l'utilisant de + en +, il serait bien qu'il en face de même avec Aouar plutôt que de faire jouer Ghezzal. Sinon, le petit risque de vouloir claquer la porte cet été et surtout de freiner dans sa progression. On a un problème de riches au milieu avec beaucoup de joueurs qui souhaitent performer, il aurait fallu instaurer, à l'image de ce que fait Zidane au Réal, un turnover des le début de la saison. La saison n'aurait peut être pas été autant gachée si ces jeunes, en + des Ferri, Darder ou Grenier, avaient pu m'exprimer dans des matchs comme Dijon, Lorient ou Caen.
Tkt pas pour Aouar. Cet été, on aura normalement deux départs devant (Alex et Ghezzal). Il ne faudra certainement pas s'attendre à des recrues du niveau de Memphis donc Aouar a tout les chances pour faire sa place tranquillement dans le 11.
Il n'y a pas de bonnes solutions pour le turn-over. Il y en a de moins mauvaises que d'autres et surtout il est important de bien communiquer.
Exact OL Victory, la communication c'est primordial. Quand tu lis les interviews de Grenier ou Ferri, ils disent qu'ils n'ont pas eu d'explications concernant leur mise à l'écart du groupe.
Cette saison, on a changé de système et de compo à tous les matchs, mais certains joueurs ont bénéficier d'immunité pour le moins surprenante. Renouveler l'effectif lors de matchs dits plus abordables aurait permit de garder tous le monde concerner et d'instaurer une concurrence plus seine.
Enfin, je ne suis pas coatch... Peut être qu'on ne sait pas tout !
Faire tourner dans les matchs abordables comme Guingamp en coupe par exemple? x)
Ghezzal et Aouar n'ont pas du tout le même profil.
Rachon est un pur ailier droit.
Aouar est joueur d'axe capable d'évoluer de milieu offensif à attaquant (il est très proche du profil de Fékir en cela)
Le 4-2-3-1 permet de jouer sur nos forces offensives (Fékir dans l'axe, Valbuena et Memphis sur les ailes).
Mais cela met aussi un milieu sur le banc alors que nous avons 5 joueurs à ce poste, tous titulaires en puissance.
Gonalons n'a jamais su remonter la pente, il a réagit en faisant qq bons matchs quand il a été poussé aux fesses, mais il est vite retombé dans ses travers et son économie d'efforts.
Comme qq l'a dit plus haut, je pense qu'il devrait partir au prochain mercato, autant pour le bien du club que pour le sien : manifestement l'OL n'est plus une source de motivation suffisante pour lui.... car vu son âge, je suis persuadé qu'il peut faire beaucoup mieux, et surtout beaucoup plus.
Il faut qu'il ait un déclic qui brise sa confortable routine, il le trouvera peut-être en changeant de club.
Alors, oui, je sais, c'est un bon gars, c'est un Lyonnais, et tout ça....
Néanmoins, je me rappelle comment le club s'est séparé de Cris, qui avait fait nettement plus pour le club... et qui avait la mentalité d'un VRAI capitaine, ce que ne sera jamais Gonalons.
Tousart à déjà cette mentalité, ce n'est pas un hasard s'il l'est déjà chez les espoirs.
Quand au délai, même s'il ne faut pas griller les étapes, souvenons nous comment un milieu "irremplaçable" (Toulalan) avait été rapidement remplacé par un certain.... Gonalons.
C'est le foot, il faut savoir évoluer en permanence pour obtenir toujours la meilleure performance, Tousart a en fait DEJA remplacé Gonalons.
Si je ne dis pas de bêtises, Tolisso a déjà été capitaine avec les espoirs. C'est pas pour autant que j'en ferais le capitaine de l'OL donc ça veut pas forcément dire grand chose.
Ensuite, pour Gonalons et Toulalan, honnêtement c'est incomparable, le premier n'a jamais vraiment réussi à remplacer le second. Il s'en est plutôt bien sorti mais les niveaux ne sont pas les mêmes clairement.
Moi je suis persuadé que Gonalons a simplement besoin d'avoir quelqu'un de son niveau derrière lui pour lui mettre la pression et à la fois lui permettre de soufflé. Après sa suspension il était revenu à un top niveau mais le fait que Genesio lui associe Tousart au lieu de lui mettre un concurrent la fait retomber dans ces travers. Un Gonalons au top niveau et au dessus de Tousart et je pense que ce dernier a beaucoup à apprendre du capitaine. Il faudrait donc pour moi garder Gonalons encore 1 année de plus pour que Tousart puisse apprendre de lui et le surpassé ce qui va aussi permettre d'avoir un Max au top.
Tousard n'est pas la doublure de Gonalons mais le successeur de Fofana.
Toussart est initialement un n°6....C'est pas parce qu'il est technique et capable de se projeter vers l'avant qu'il faut l'oublier.
Ce qui me fait rire, c'est la soudaine sortie d'une multitudes d'articles élogieux sur lui.
Je suis persuadé qu'en interne au club, ils ont lancé l'opération "après Gonalons"...Je veux bien qu'il ai fait un bon match hier mais ce soudain intérêt des médias à son égard me laisse perplexe.
Tant mieux car ça va dans le sens de mes souhaits depuis plusieurs mois et mon agacement contre Gonalons..mais tout ce bruit médiatique n'aura au final comme interêt de faciliter l'exclusion de Gonalons du 11..tant mieux.
Pour ce qui est du schéma de jeu qu'on doit adopter...rien nous empêche de passer de 433 à 4231 selon l'adversaire avec donc une rotation entre Fékir et Darder...
Se passer soit de Fekir, soit de Darder pour des gros matchs c'est frustrant.
On peut jouer avec Darder et Fékir, mais dans ce cas, soit on fait jouer Fékir à droite, soit on se passe de Tousart ou Tolisso. Problème de riche en soit mais je préfère ça plutôt de se demander qui on va bien pouvoir faire jouer à tel poste parce qu'on a 8 blessés dans l'effectif.
Clairement le remplacant de Gonalons a la fin de la prochaine saison .
Poste et brassard
Gonalons à une période difficile mais il ne faut pas l'enterrer il va et peut revenir l'avenir nous le dira mais oui Tousart
est énorme
Ah nn nn je l'enterre pas du tout notre cap , mais je pense réellement que l'an prochain va etre la saison de passation de pouvoir entre les deux .
Gonalons sera encore cap l'an prochain et je pense que ce sera sa derniere saison a l'OL , ( en titulaire en tout cas )
liste des transferts de l'ol depuis trois ans:
- les moins=mapou+nkoulou+morel+rybus
- les plus=valbuena+darder+mamana+tousart+rafael+depay
- les points d'interrogation=cornet+mateta
L'investissement dans les transferts a été positif à 50% soit 6 arrivées sur 12, pas trop mauvais qd même
Rajoute Lindsay Rose et Claudio Beauvue aussi à ta liste de flops 🙂
Et si tu es dans un délais de 3 ans, il me semble que Jaja a été recruté en 2014. Il peut être considéré comme un satisfaction de part son investissement les 2 années précédentes.
Valbuena je ne le mettrais pas encore dans les tops
Memphis encore moins.
Il n'y est pas ! ??
Je mettrais Nkoulou en interrogation. Cornet, c'est un bon transfert même s'il a encore beaucoup à apprendre.
Tousart titulaire c'est une obligation surtout lorsque l'on sait que City et le Bayern lui font les yeux doux.... Il semble que notre staff n'ait pas vraiment le même avis puisque l'indispensable est Gonalons . Aouar ce sera du kif... Jamais nous n'aurons une équipe digne du PSG si nous laissons partir nos meilleurs joueurs !
Le soucis c'est que pour garder les meilleurs il faut être capable de recruter du lourd, ce qu'on ne peut pas encore faire. Un beau parcours en LDC nous aurait laissé une chance de conserver les meilleurs, mais là on dépendra surtout des clubs qui se manifesteront pour acheter.
Pour moi Gonalons est vraiment un super 6. Le soucis quil a cest la fatigue physique et mentale. Il joue beaucoup trop. Quand il est frais dans ses jambes et sa tête il sort de sacrés matchs...tousard arrive à peine donc il est frais dans sa tête. Le plus intelligent serait de profiter d'avoir deux bons joueurs pour les faire alterner...gonalons manque un peu de mental pour passer un pallier.
Gonalons ça fait des années qu'il enchaîne les saisons à plus ou moins 45 matchs donc je pense pas que ça soit un soucis physique sous prétexte qu'il joue trop. Il stagne depuis plusieurs saisons. Ça reste un bon joueur mais pour moi je ne le vois plus progresser énormément.
Tousart est un 6 moderne, mi-recuperateur, mi-regista.
C'est pas un problème car c'est justement le profil que recherchent les grands clubs. Il faut juste qu'il acquière la capacité à être plus efficace pendant 90 minutes.
Regista ?
Pas certain qu'il ait le profil d'un registra (meneur de jeu qui joue devant La Défense). Plutot un milieu bien complet qui est également un profil apprécié dans le foot moderne
Je me fais pas trop de soucis pour toussart...il est bien monté cérébralement..pas trop de risques de le voir péter en plein vol..tout comme Gonalons l'était au même âge..Il restera chez nous assez longtemps pour continuer sa progression.
J'espère que Génésio aura les épaules pour trancher sur le cas Gonalons..et qu'on aura la même équipe que ce WE (Darder ou Fékir selon 433 ou 4231).
Sinon, je suis ravi de voir que parmi les pistes de Naming, on retrouve Groupama...une grande marque Française et déjà associé au club..C'est très positif comme négociations..et Aulas aura encore réussit son coup en intégrant des chinois aux négociations.
3 groupes français et un chinois..(c'était l'inverse la semaine dernière)..5-7M€/ an...soit plus du double du vélodrome orange.
La semaine dernière c'était 3 groupes français et quelques groupes chinois.
Tousart a quand même failli partir l'été dernier car il ne jouait pas. Donc prudence, même si il semble désormais faire son trou.
Pour le naming, c'est un peu trop vert à mon gout groupama mais bon, on verra bien ^^
Groupama, c'est très bien. Un petit clin d'oeil aux moutons du paysan !
Tousart, je le dis depuis plusieurs mois : c'est un futur grand. Super défenseur, dur sur l'homme et surtout il voit vraiment le jeu. Il relance super bien et surtout il est encore très jeune.
J'avais dit qu'il serait un titulaire indiscutable la saison prochaine ! Bon ben j'avais tort, il a même pas attendu la saison prochaine !! ? ?