Trois jours après son impressionnante victoire face à Alkmaar en Ligue Europa (7-1), l’Olympique lyonnais retrouve le FC Metz ce dimanche en Ligue 1 (17h). Pour continuer sur sa bonne lancée, l’OL devra faire abstraction des événements de décembre dernier, sur la pelouse de Saint-Symphorien.
Retour aux affaires courantes. Trois jours après avoir humilié l’AZ Alkmaar en Ligue Europa (7-1), l’OL retrouve la Ligue 1 avec la réception du FC Metz, ce dimanche (17h). Les Lyonnais, qui restent sur trois victoires d’affilées toutes compétitions confondues, devront confirmer leur regain de forme. Et gagner quatre fois de suite, pour la première fois de la saison. La tâche ne s’annonce pas facile. Si le septuple champion de France a enfin réapprit à gagner à 17h, face à Dijon le week-dernier (4-2), il se mesure face à une équipe contre laquelle les souvenirs sont douloureux. En décembre dernier à Saint-Symphorien, la rencontre avait été arrêtée pour des jets de pétards sur Anthony Lopes et le médecin Emmanuel Orhant. Le match aller n’a toujours pas été rejoué. La date, elle, n’est encore pas fixée, l’appel du club lorrain devant être examiné le 26 mars prochain, par la commission de discipline de la LFP. Dans ce contexte particulier, les Gones devront montrer le même sérieux qu’en Coupe d’Europe. Cette année en Ligue 1, cela n’a pas toujours été le cas.
Poursuivre la marche en avant
Après avoir perdu quatre fois en cinq rencontres (du 28 janvier au 11 février), l’OL s’est refait une santé en gagnant ses trois derniers matches. Dans le jeu, les Lyonnais peinent encore à séduire, surtout en Championnat, mais confirment qu’ils sont sur la voie de la guérison. Les stigmates du derby se ressentent encore, mais Lyon affiche depuis peu un nouvel état d’esprit. Conquérants lors des deux confrontations face à l’AZ Alkmaar, les Gones ont aussi montré du caractère face à Dijon dimanche dernier pour arracher la victoire. La crise semble s’évaporer peu à peu, mais l’équilibre retrouvé demeure très instable. Une mauvaise performance face à Metz, et c'est toutes ces nouvelles certitudes qui s’évaporeraient. « Il faut enchaîner dimanche contre Metz pour continuer notre course poursuite en Championnat », a prévenu Bruno Genesio qui veut chasser Nice le plus longtemps possible. D’autant plus que les Aiglons l’ont emporté sur leur pelouse, vendredi face à Montpellier (2-1). En plus de recommencer à enchaîner les victoires, l’OL montre ces derniers matches, une impressionnante puissance offensive. Les Rhodaniens ont fait trembler les filets à vingt reprises lors de leurs cinq dernières sorties. Metz, 18e défense du Championnat pourrait faire les frais d’un nouveau festival de buts. Si les Lorrains veulent faire un coup au Parc OL, ils pourront compter sur la perméabilité défensive du septuple champion de France. Il n’a plus réalisé de clean-sheeet depuis le 8 janvier dernier, et un match de Coupe de France face à Montpellier (5-0).
Oublier le match aller
Au coup d’envoi de la rencontre, les événements du match aller seront certainement dans les têtes. Anthony Lopes, qui avait été la victime des jets de pétards, saura faire abstraction. « Je n'ai pas d'appréhension par rapport au match aller. C'est du passé. Ce sont des choses qui arrivent, même si ça reste rare de voir ça sur un terrain de foot. Une fois sur la pelouse, on sera tous concentrés sur la rencontre et on ne fera pas attention à ce qu'il se dit ou sur ce qu'il se fait autour », a déclaré le gardien dans Culture Club sur OLTV. Bruno Genesio, lui, souhaite que ses joueurs se focalisent sur la réception du FC Metz et rien d’autre. « C’est toujours bizarre de jouer le match aller avant le match retour mais c’est comme ça. On va affronter une équipe qui a besoin de points. A nous de bien nous préparer en conséquence. Ces prochains jours on risque de beaucoup parler du match de Ligue Europa contre la Roma, mais avant cela, il y a plusieurs rencontres de Championnat dont un match contre le FC Metz à ne pas louper », a-t-il avancé vendredi. Les Lorrains n’ont remporté aucun de leurs six derniers matches à l’extérieur. La confiance a choisi son camp.
Le FC Metz, pour sa première au Parc OL, fait face à une véritable hécatombe. Jouffre, Sarr, Assou-Ekotto, Cohade, Hein et Diabaté sont forfaits. Rivierez est quant à lui suspendu. L’OL, qui de son côté ne pourra pas compter sur Jérémy Morel, blessé, et Maxime Gonalons, absent pour des raisons familiales, enregistre le retour de Mathieu Valbuena. « Alex Lacazette et Corentin Tolisso vont reprendre leur place », a révélé Bruno Genesio. Les Gones avec une victoire, confirmeront que leur mauvaise passe est définitivement derrière eux. De quoi envisager des jours meilleurs.
Il va falloir mettre une vrai rigueur défensive et beaucoup d'agressivité à la récupération pour récupéré les ballons hauts. Va falloir vite se mettre à l'abri histoire de forger la confiance prises sur les derniers matchs et pouvoir gérer tranquillement le match sans ce faire peur et sans laisser trop d'énergie. OL!!
Bonjour à tous,
L'OL va devoir bien jouer, pour prendre un premier ascendant un et un avantage sur les lorrains en attendant le match aller. Après, ce serait intéressant de faire rentrer Memphis, qui n'à pas jouer jeudi, mais qui à du bien se préparer à jouer aujourd'hui.
Hello OL38,
Je verrais surtout Menphis titulaire et Valbuena à la 70 ème.il à le feu en ce moment.
Voici le groupe:
Gorgelin, Lopes. Diakhaby, Jallet, Gaspar, Mammana, Rafael, Rybus,
Yanga Mbiwa.Darder, Ferri, Tolisso, Tousart
Cornet, Fekir, Ghezzal, Lacazette, Memphis, Valbuena
ALLEZ L'OL
Seul bémol à ce groupe : pas de trace d'Aouar.
Alors que franchement, après le geste d'humeur de Ghezzal, je m'attendais à voir le plus jeune à sa place...
Le seul problème de ce match devrait être de marquer le premier but le plus vite possible avant que les Messins ne prennent confiance. Ensuite ça devrait dérouler.
Je vois bien un 3 ou 4 à 0.
Les vrais matchs à enjeu seront les 5 suivants...
Et si l'on pouvait. E pas prendre de but pour une fois, ce serait une vraie performance
On se demande qu est ce que va faire ghezzal quand il va sortir à la 70e
Pisser sur son siège
Taper genesio?
De toutes façons il est sûr d'être titulaire
Pas sur qu'il soit titulaire il peut bien mettre Menphis et Cornet si il veux "sanctionner" un peur Ghezzal pour son comportement
pour le sanctionner, il aurait fallu l'envoyer en CFA, et mettre Aouar à sa place dans le groupe.
Je ne sais pas pour vous mais j'ai bien aimé Rafael à gauche et Jallet à droite
Bof, le pb c'est que Rafael ne peut pas faire de centre quand il est a gauche sans avoir besoin de revenir sur son pied droit, ce qui enleve un peu de spontanéité
C'est vrai aussi ... mais je me sens plus serin dans le jeu à gauche qu'avec Morel ou Rybus ...
D'un autre côté les centres c'est pas notre meilleur jeu.
Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi il ne prend pas Aouar dans le groupe alors que la CFA ne joue pas et il nous remet ghezzal qui est en dessous de tout?!
Il pisse aux 4 coins de son territoire histoire de montrer qui est le patron et qu'il méprise l'avis du café du commerce.
Bon ben apparemment c'est reparti avec le 4231 !
Lopes
Jallet Mamana diakhaby rybus
Tousart tolisso
Ghezzal (fait chier) fekir Memphis
Lacazette !
Raphaël doit pas être complètement opérationnel !
Valbuena à l'heure de jeu à la place de ghezzal !
"...C’est toujours bizarre de jouer le match aller avant le match retour..."
Ah bon ?
je pensais qu'il n'était pas possible de jouer le match retour avant l'aller ?
quant à Ghezzal jusqu'à preuve du contraire il fait partie de l'effectif jusqu'au 30 juin pourquoi lui taper dessus à chaque match ?
le foot business c'est du capitalisme sauvage où les joueurs s'achètent et se vendent comme de vulgaires marchandises
Oui, mais quand il a ce genre de gestes en étant remplacé lors d'un match plié, limite à marcher sur la veste de l'OL, ça devrait être sanctionné par un passage en CFA, ne serait-ce que qq matches pour lui montrer qui est le patron...
J'espère qu'il y a au moins eu un recadrage de Génésio avec lui...
Moi, j'ai tiqué de suite aussi mais venant de genesidiot, ça n'a surpris personne, on n'est plu a une connerie près ! Lol
Ca va être intéressant de voir un match à la fois sans Mapoue(titulaire), Morel (à gauche car en DC ça reste un bon joueur) et Gonalons, soit les principaux fautifs à chaque fois qu'on prend l'eau défensivement.(je ne designe pas personnellement ces joueurs mais au regard des commentaires d'après matchs, il semblerait que ça soit eux hein 😉
On pourra rapidement déceler le problème surtout que nous sommes dans la configuration idéale pour perdre, c'est à dire à domicile face à une petite équipe qui va jouer les contres à fonds.
Ce qui donnerai un quatuor jamais aligné? Mamana/ diakhaby en DC Rybus à gauche et tousart en 6. Peut être enfin la bonne formule de solidité tant espérée cette saison même si j'ai quelques doutes sur Rybus, faut lui laisser ça chance)
J'attends ce match avec impatience.
Notre meilleure chance est que Metz n'ait qu'une demi-équipe à nous opposer. Nonobstant cela, on sait tous qu'une CFA peut nous en remontrer si l'on ne prend pas le match « à bras le corps ». Comme je l'avais souligné : nous avons eu au dernier match 5 buteurs différents, et la difficulté sera, avec Lacazette, de ne pas trop jouer la stratégie du buteur unique.