Auteur d’un doublé dimanche après-midi face à Dijon (4-2), Corentin Tolisso a grandement contribué à la victoire de l’OL. Après son carton rouge à Saint-Etienne, le milieu de terrain a entamé son renouveau.
Comme son OL, Corentin Tolisso est capable d’afficher deux visages diamétralement opposés en l’espace de peu de temps. Et comme son club de toujours, en quatre jours, il a redoré son blason. Grâce à deux prestations abouties, à Alkmaar jeudi (4-1) et ce dimanche après-midi contre Dijon (4-2), le natif de Tarare a rappelé à tout le monde qu’il était un joueur de grand talent. Loin de celui qui était sorti tête baissé, après son carton rouge à Saint-Etienne, qui lui avait valu deux matches de suspension. Le Lyonnais a fait son mea culpa et son doublé face au club bourguignon n’a fait que confirmer son renouveau.
Dix buts toutes compétitions confondues
C’était la trouvaille du jour. Après la bonne prestation de Corentin Tolisso en numéro 10 à Alkmaar jeudi, où il avait signé une passe décisive, Bruno Genesio avait choisi de reconduire son joueur à ce poste face à Dijon, au dépend de Nabil Fekir. Ce choix s’est avéré payant. Par son activité et sa justesse technique (84,3% passes réussies) le milieu de terrain s’est révélé être un formidable chef d’orchestre. Il a joué 97 ballons (seuls Morel et Jallet font mieux) et a créé 5 occasions de but. Dans son style, aussi, il ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score en début de match sur corner (1-0, 11e). Tout au long de la partie, l’ancien international Espoirs français a abattu un travail considérable, a pesé offensivement (4 tirs, 4 cadrés) et n’a pas été dérangé par son replacement après la sortie de Maxime Gonalons. Dans une position plus reculée, le numéro 8 lyonnais, grâce à sa très bonne frappe de balle, a égalisé et redonné confiance à son équipe (2-2, 80e).
Contre le DFCO, Corentin Tolisso a marqué son 9e et 10e but de la saison toutes compétions confondues. Son record de sept réalisations est largement battu. Il est même cette année, le deuxième meilleur buteur du club derrière Alexandre Lacazette. Rien que ça. « Clairement je m’étais fixé cet objectif de 10 buts cette saison. Il a été atteint mais ce n’est pas pour ça que je vais relâcher mes efforts. Je vais continuer à travailler pour pousser mes objectifs plus loin et mettre plus de buts et essayer d’être plus décisif, notamment en terme de passes », a déclaré le numéro 8 rhodanien au sortir de la victoire. Le natif de Tarrare, cette saison affole les statistiques, et joui d’une nouvelle influence dans le collectif lyonnais. « Je lui (Corentin Tolisso, ndlr) demandais quel était son record de buts à l’OL. C’était sept, maintenant il en est déjà à dix. On voit vraiment qu’il a pris une dimension qui est fantastique », s’est enflammé Jean-Michel Aulas. En continuant sur cette lancée Tolisso, pourrait forcer la comparaison avec ses prédécesseurs anglais Lampard ou Gerrard, qui au cours de leur carrière affichait des statistiques semblables. Et la saison est encore loin d’être terminée.
Tolisso a gagné en maturité
Corentin Tolisso a l’OL dans le sang et ça se voit. Après son vrai faux départ à Naples l’été dernier, il avait déclaré sa flamme à son club formateur. Ensuite, il s’était recentré à 100% sur son football, pour démonter qu'il avait vite fait son deuil de ce départ avorté en Italie. C’est justement cet amour inconditionnel pour l’Olympique lyonnais qui lui avait fait « péter les plombs », selon ses propres mots, à Saint-Etienne, lors du derby. Suspendu deux matches après son tacle assassin sur Fabien Lemoine, le milieu de terrain a encore montré qu’il avait gagné en maturité. Il a vite oublié cet épisode et s’est rapidement remis dans le droit chemin. Ses bonnes performances de la semaine en attestent. « Ce sont des choses qui sont passées, je n’ai pas forcément envie de revenir dessus, je me projette sur le futur. Le derby c’est fini, ma suspension a été purgée, je me projette sur le match de jeudi (face à Alkmaar, ndlr) où il faudra être sérieux », a avancé le Lyonnais après la victoire contre Dijon.
Dans un rôle de numéro 10, qui n’était pas le sien, s’est-il servi de ses récents déboires pour se motiver ? Là encore, l’ancien international Espoirs fait acte de bonne foi. « Je n’ai pas forcément pensé à ça, je me suis projeté sur ce que je devais faire en tant que numéro 10. Je ne vais pas me motiver avec ce genre de choses. J’y arrive très bien à l’entraînement en travaillant et ce soir ça a payé », a-t-il affirmé. Le deuxième meilleur buteur rhodanien s’est donc rapidement remis les idées en place. Pour un joueur qui n’a que 22 ans, cette force de caractère doit être d’autant plus saluée. Il est un des leaders de son équipe et Bruno Genesio comptera assurément sur lui dans les semaines à venir. Et nul doute que sur sa lancée actuelle, les sirènes transalpines, et surtout turinoises, reviendront l’été prochain.
Il a un profil très proche d'un Yaya Touré.
Dans un 4-3-3, c'est lui qui doit être le plus offensif et je suis certain qu'il pourrait faire un très bon faux n°10, comme Vidal à la Juve il y a 2-3 ans par exemple.
Je me fait du soucis a l'idée de le voir partir cet été !
Pour 40 millions ça nous permettra de peut être de garder alex
Pour 20, 40 ou 100M ça changera absolument rien pour Alex. Le départ de ce dernier n'est pas une question d'argent mais dépendra des clubs qui se manifesteront pour lui. Si un top club vient frapper à la porte, il partira.
Faire un bon numéro 10 ? Mais je rêve il n'y a que moi qui ai de la mémoire ?
Il a jouer dans ce rôle 4 à 5 match en octobre lorsque pep Genesio à copié le grand coach des espoir mankowski qu'il l'avait placé à ce poste, résultat on a tous vu que ce n'était pas son poste et là faut refaire la même erreur car il a claqué contre l'équipe en carton de Dijon d'ailleurs il avait aussi claqué contre l'équipe en bois de Zagreb à ce poste
Arrêtons d'expérimenter des invention improbable, son poste c'est 8 stop, il peut ce projeter mais le mettre numéro 10 c'est encore du n'importe quoi
Quand je vois de telle chose je suis pressé qu'il degage ce coach moisi
Il a joué à ce poste dans un schéma en 5-3-1-1 pendant l'automne, ça n'a rien à voir avec ce poste dans un schéma en losange ou dans un 4-2-3-1.
Malgré tout, je pense qu'avec son volume de jeu, il doit rester en 8 avec une grosse projection offensive.
Bonjour à tous,
Tolisso à bien jouer hier et sait toujours se montrer décisif au bon moment. En espérant qu'il ne refera plus jamais des tacles très dangereux comme celui contre Sainté.
Le poste de Tolisso c'est relayeur et pas dans un schéma en double pivot. Il a besoin d'un peu de liberté de mouvement pour s'exprimer complètement.
Si on veut faire jouer Tolisso, Memphis, Valbuena et Fekir en les mettant à leur meilleurs postes c'est pas possible. Enfin moi j'ai pas trouvé la solution. Et je ne parle pas de Darder.
Ils ont tous besoin de jouer en plus.
Oui et le turn-over permanent est rarement la bonne solution.
Pour ça il aurait fallu ne pas se faire sortir bêtement dans les coupes nationales.
La seule façon de faire jouer tout ces joueurs ensemble c'est le 4231 avec Tolisso aux côté de Tousart et les 4 offensifs dans la configuration habituelle.
C'est pas le meilleur poste de Tolisso, il ne peut pas y développer ses qualités premières.
Tolisso peut jouer arriere droit;numero 10(pas son meilleur poste)et en numero 8;cet été s'il part ça ne sera pas à
moins de 40 millions d'euros.La Juve,l'As Roma s'interessent à lui.
Il peut s'adapter à tous les systèmes de jeu mais en 4-3-3 avec Tousart et Darder ou en 4-2-3-1 comme face à Monaco
avec Tousart au milieu avec une victoire à la clé.
Je ne voudrais pas être à la place de Genesio quand Valbuena reviendra et qu'il faudra faire jouer tt le monde
Salut,
Comment peut-il faire jouer Valbuena et Memphis à gauche .... dans un 352 ou un 442 ?
Ca donnerait quoi en 352 ?