/ AFP PHOTO / JOHN THYS

AZ Alkmaar - OL (1-4) : Lacazette a sonné l'heure de la réconciliation

Chahuté par une partie du public lyonnais mercredi dernier au Parc OL, Alexandre Lacazette vient d’inscrire trois en buts en deux matches. Dont un doublé ce jeudi soir contre Alkmaar en seizième de finale aller de la Ligue Europa (4-1). La meilleure des réponses qu’il pouvait donner.

Alexandre Lacazette est un homme qui ne s’exprime pas beaucoup dans les médias. Lorsqu’il le fait, pour la rareté de sa parole mais aussi pour son manque d’habileté, cela fait souvent grand bruit. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Et lorsqu’il est chahuté comme ce fut le cas mercredi dernier au Parc OL face à Nancy (4-0), l’attaquant n’est pas du genre à répondre aux critiques dans la presse ou à face à un micro. Sa réponse il la donne sur le terrain. Après tout, c’est bien avec les pieds qu’il arrive le mieux à se faire comprendre. Et ça se voit. En deux matches, l’international français vient de planter trois buts, dont un doublé capital contre l’AZ Alkmaar, ce jeudi en seizième de finale aller de la Ligue Europa (4-1). C’est assurément la meilleure des réponses qu’il pouvait donner.

Lacazette affole les statistiques

Dimanche contre Dijon (17h), le public lyonnais ne pourra pas reprocher à Alexandre Lacazette de ne pas faire gagner son club formateur. L’attaquant a marqué près de 40% des buts de l’OL toutes compétitions confondues, depuis août dernier. Il porte son équipe à bout de bras, et est souvent le seul à répondre présent lorsque l’adversité est un peu trop forte pour le reste de ses coéquipiers. Ce jeudi il a signé son 24e et 25e but cette saison (en 28 matches). Ses appels et sa lucidité face au but, dans des angles parfois très compliqués, viennent rappeler à quel point le numéro 10 rhodanien est un joueur de talent. « Sur mes deux buts, j’ai tenté le dribble et cela a fonctionné. J’ai encore envie de continuer à marquer pour l’équipe et mes ambitions personnelles », a-t-il déclaré à OLTV, après la rencontre. Il a marqué lors des trois derniers matches de Lyon et ne cesse de faire tomber les records. Le goleador a inscrit contre l’AZ Alkmaar, et pour la première fois de sa carrière, deux buts dans un match de Coupe d'Europe. Il entre ainsi dans le Top 6 des meilleurs buteurs lyonnais sur la scène continentale (11 buts, comme Combin, Di Nallo et Govou).

L’heure de la réconciliation ?

Avec son investissement sans faille, Alexandre Lacazette a prouvé aux supporters lyonnais, que malgré ses velléités de départ, il avait bien la tête à l’OL, pour l'instant. Et cela s'est vu sur le terrain. De quoi le réconcilier avec le public ? Il a en tout cas recollé quelques morceaux, ce jeudi soir à l’AFAS Stadion d’Alkmaar, avec le parcage rhodanien qui a chanté à sa gloire à la fin du match contre l’AZ. Il l’a salué en retour. « Le public a été très bien, lui a été très bien avec le public. J’espère que cela va apaiser toutes les tensions qui ont pu naître du dernier match contre Nancy et qu’on va surtout repartir de l’avant à partir de dimanche », a avancé Bruno Genesio, à beIN Sports. Cet échange chaleureux pourrait en appeler un autre tout aussi affectueux, dimanche donc, au Parc OL contre Dijon (17h).

En attendant, les Bad Gones dans un communiqué publié jeudi soir ont tenus à expliquer les raisons pour lesquelles ils avaient chahuté le collectif lyonnais, et pas seulement Alexandre Lacazette, lors du match contre Nancy. L’association de supporters a d'abord précisé que la banderole (« Avant de parler de vos envies d’ailleurs, faites gagner votre club formateur ! »), était destinée à plusieurs joueurs. « Si nous avions voulu cibler un joueur en particulier, nous l’aurions fait sans aucune retenue et nous n’aurions pas utilisé la deuxième personne du pluriel », ont expliqué les BG87. Le meilleur buteur rhodanien, qui était lui « détruit », selon Jean-Michel Aulas, a été « déçu sur le moment mais je suis passé à autre chose. Je ne mélange pas tout. J’ai reçu beaucoup de messages de soutien », comme il l’a affirmé au micro d’OLTV, après la rencontre face à Alkmaar. Concernant les sifflets, qui lui étaient destinés, les fidèles du virage Nord ont rappelé que « ce n’est évidemment pas son rendement sur le terrain et ses déclarations pré-derby » qui lui ont valu ce traitement, mais « une attitude générale envers les supporters. » Le groupe pointe doigt un manque de considération de la part des joueurs de l’OL. Aux Pays-Bas, Lacazette, comme les supporters ont fait un pas l'un vers l’autre. Gérald Baticle, vendredi dernier, évoquait « une preuve d’amour » entre le public et son joueur. Et comme souvent en amour, on finit par se tomber à nouveau, mutuellement dans les bras.

26 commentaires
  1. Avatar
    pachar67 - ven 17 Fév 17 à 6 h 59

    Alex a dit à la fin du match : "ils n'étaient pas dans un grand jour ... on a eu de la chance" Je partage son analyse.
    Ce n'est pas en jouant comme cela que l'on gagnera l'EL. Beaucoup ne savent pas lâcher le ballon. Certains se la jouent trop facile... Il faut se battre c'est l'Europe. La combativité de rafael manque, merci à ferri pour la sienne quand il entre en jeu comme d'habitude. Franchement , Rybus, Gonalons, Jallet, Darder, Cornet, et même Tolisso.... pfff c'est quand même très limite. A dijon dimanche ... ce n'est pas gagné.

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 17 Fév 17 à 7 h 50

    Si Aulas est un très grand président, il sort le grand jeu cet été et nous le prolonge malgré une possible 4ème place !
    Et puis on sait tous que ce qui interesse 90% des joueurs, c'est le salaire et 10% le challenge sportif.
    Financièrement, la vente de Tolisso à 40 millions serait suffisante pour l'ol !

    1. Avatar
      fandelol - ven 17 Fév 17 à 14 h 20

      N'importe quoi... Tu crois vraiment qu'un club comme l'OL actuellement peut retenir un joueur comme Lacazette si des tops clubs européens frappent à la porte? Faut pas rêver hein. Ya deux ans on s'attendait déjà à voir partir Umtiti, Fékir et Lacazette. On a réussi a garder le premier 2 ans, 3 ans pour les 2 autres. La seule chance qu'il reste c'est qu'aucun gros club s'intéresse à lui mais j'y crois pas une seconde.

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 17 Fév 17 à 7 h 57

    Tant qu'on aura pas quatre titulaires et un patron en défense ça ne changera pas. Avec un peu de stabilité du milieu défensif aussi en étant exigeant Le foot c'est pas de la magie, quand on ne le respecte pas il se venge

  4. MacGregor - ven 17 Fév 17 à 10 h 39

    Sérieusement : faut arrêter Diakabhy, le tacle qu'il balance à 3-1 dans la surface m'a fait changé de slip... Oh Nkoulou sérieux ? tu vas pas me dire que le mec sait que couper des citrons...
    Match "coupe d'Europe" pour les Lyonnais (comme on en a déjà vécu tant mais à l'inverse) : t'as l'impression qu'ils sont prenables et puis ah bah tiens 1-4 à la fin. Merci, Au revoir. C'est pas contre eux que t'allais monter ton niveau de jeu.
    Lacaz énorme, Tousart superbe, Darder et Tolisso je crois qu'ils font bien d'intervertir.

  5. Avatar
    OL-38 - ven 17 Fév 17 à 10 h 48

    La vrai réponse que peut donner Lacazette aux supporters, sera ce week-end en marquant.

  6. Avatar
    tigershoga - ven 17 Fév 17 à 10 h 56

    hey, victoire 4-1 à l'extérieur en europa league, faudrait arrêter de faire la fine bouche et savourer un peu. J'ai vu le match, il y avait de l'envie, et même si on peut toujours chercher des problèmes, il y a un moment ou il faudrait arrêter de casser du sucre sur le dos des joueurs, du staff et des dirigeants. Ok ils ne font pas une bonne saison en championnat, mais plutôt que les enfoncer, encourageons les !!!

  7. Avatar
    tigershoga - ven 17 Fév 17 à 10 h 57

    Lacazette il a déjà montré qu'il était un top buteur ! qu'il continue ! Et qu'on le remercie pour tout ce qu'il a fait déjà pour le club !

  8. Avatar
    tigershoga - ven 17 Fév 17 à 10 h 59

    On savait que la défense ça allait être chaud avec le départ d'Umtiti, par contre, je ne comprends pas qu'ils l'ont laissé partir pour seulement 25M€, c'est cadeau, c'est n'importe quoi. Il y a de l'espoir avec Diakhaby et Mamana mais ils ont encore besoin de s'aguerrir. Mapou et Nkoulou, ils sont décevant.

  9. Altheos
    Altheos - ven 17 Fév 17 à 11 h 18

    On a besoin de certitude sur la charnière centrale.
    Quitte à expérimenter, pourquoi ne pas tenter une charnière N'Koulou-Morel qui ont déjà beaucoup joué ensembles ?
    Même si ce n'est pas terrible les 1er temps, je suis convaincu qu'avec du temps et de la confiance, ces deux joueurs sont actuellement nos meilleurs centraux. Et ça permettrai d'avoir des certitudes pour l'an prochain si ça fonctionne.
    Mapou a besoin d'un "taulier" à ses côtés pour être performant.
    Ou alors il est temps de descendre Gonalons en défense centrale de manière définitive pour laisser le milieu au 4 Ferri-Tousart-Tolisso-Darder. De toute façon au milieu de terrain, il est à la rue Max.

  10. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 17 Fév 17 à 11 h 21

    Pour ma part, malgré le tacle dangereux de Diakaby, je suis content que BG ai titularisé Mammana et Diakaby dans l'axe. Vu que Nkoulou et M'biwa sont flippant et lent, autant mettre en place les joueurs qui gagnent leurs duels..Mammana hier a commencé à montré ses qualités de relance, et a balancé quand il le sentait pas..avec le rythme, ses relances longues seront plus rare et on gagnera en maitrise collective du coup.
    Pour ce qui est Rybus..ridicule..mauvais défenseur, débile balle aux pieds..il me déplait de plus en plus. J'étais grave contre son arrivée cet été pour des raisons d'équilibre collectif (on avait besoin d'un Défenseur par d'un 4eme latéral offensif) mais là, je le trouve pas au niveau tout court.
    Gonalons est mauvais cette année. Comme l'an dernier..Il est même moins bon qu'à ses 19 ans...dommage, on aura pas notre Totti ou De Rossi..on aura notre Gonalons le médiocre.
    Tolisso a au moins un gros volume de jeu..mais son comportement m'agace à la longue..soit on prends un gros entraineur qui le recadre, soit on le vend un max cet été.
    Jallet, belle activité mais il se passe jamais rien sur ses centres.....IL VISE QUI.?? dingue.
    Darder, je voulais le voir à ce poste...et à la place de Fékir..ca pas été génial..mais bon..j'adore ce joueur...faut le valoriser soit en 8 soit en 10.
    Lacazette. Comme d'hab..hier soir j'ai fait l'erreur de me poser sur l'équipeTV..on voyait bien les gaulois pro Verts a qui ça faisait mal de dire que Lacazette est un bon joueur..incroyable comment ils tournaient leur phrase....."joueur de Europa league".."peut il viser plus haut??"..etc..FUCCCK THEM.

    1. Altheos
      Altheos - ven 17 Fév 17 à 11 h 33

      Faut arrêter avec l'équipe, RMC et tutti quanti.
      Désinformation, partis pris constant pro-qatari ou ASSE, c'est insupportable.

    2. Avatar
      fandelol - ven 17 Fév 17 à 14 h 33

      Darder c'est certainement pas un 10.

  11. Avatar
    nespero - ven 17 Fév 17 à 11 h 42

    meilleur buteur des 5 grands championnats européens en ce début d'année 2017 avec 10buts déjà!
    4ème meilleur buteur sur la saison avec 25 buts (1but/match) derrière cavani, messi et dzeko.
    79buts en 112 matchs sur les 3 dernières saisons!
    Comment peut on décrier un tel joueur, il va laisser un trou béant l'année prochaine.

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 17 Fév 17 à 12 h 04

      On est d'accord, délit de sale gueule ou de profil
      Des médiocre type gignac,giroud,gameiro sont encensé après 3 buts lui c'est que des rafale d'aigri qu'il reçoit
      Pourtant ils le répète tous et à raison que nous jouons sans collectif, avec une défense passoire et un coach licencié d'un club DH
      Mais il voudrait qu'alex soit performant tout le temps et lorsque l'adversité écrasé notre équipe alors que c'est le mec qui est censé finir les actions

  12. Avatar
    Gones2wano - ven 17 Fév 17 à 12 h 25

    J'espère que le communiqué des BG va le calmer et qu'il va arrêter de dramatiser quelques sifflet qui visé toute l'équipe
    Si il comprend cela et sachant qu'il n'y aura aucun top 6 européen qu'il viendra le chercher sûrement du à son profil atypique, j'espère qu'il restera
    si on a un vrai coach avec une purge de la défense : mapou nkoulou rybus jallet doivent partir
    Du milieu : ferri car il le veut, tolisso a 40 millions c'est énorme de plus il ne progressera plus chez nous, à la juve ceux qu'il le critique actuellement comprendront très vite que c'est un joueur enormissisme
    Gonalons qui est insulté exagérément alors que c'est un bon cap fidèle lui aussi doit partir, ont doit repartir sur d'autre base, en cfa il ya cognat, je l'ai vu jouer énormément et c'est certifié très haut niveau, on ce rends pas encore compte que derrière on a la meilleur génération de notre histoire
    En attaque : ghezzal,no comment
    Valbuena il faut rentabiliser avant qu'il parte libre
    Mateta c'est de l'arnaque

    Il nous restera Raphaël Mammana Diakhabi Morel (DC) + L'APPORT de 2 joueur extérieur
    Au milieu toussart darder +2 joueurs recruté
    En attaque si Alex reste : alex aouar fekir cornet Memphis
    Chez les jeunes il ya immédiatement cognat caqueret maolida qui sont apte et peut être certain joueur que je connais pas

    L'effectif sera chamboulé énormément mais il faut renouvellera en profondeur car ça fait 2 saison qu'il nous détruit nos saison et Genesio n'est pas le seule responsable, il faudra vendre tolisso car il est plus adapté pour nous et ça rapportera une très grosse somme, et ont devra prendre 4 à 5 joueur extérieur,avec l'apport de l'académie nous seront performant
    Et un vrai coach est notre 1ère priorité absolu

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 17 Fév 17 à 12 h 42

      Il dramatise rien , c'est un gone , c'est sa ville , et c'est ses supporters, ca le touche plus que si il venait d'ailleurs . Normal.

      1. Avatar
        Gones2wano - ven 17 Fév 17 à 13 h 16

        Il a pris personnellement ces attaque qui était destiné à toute l'équipe et Genesio
        Alex est le capitaine numéro 2 il est normal que ce soit lui et max qui subisse et affronte la fronde en 1er
        Même Ronaldo a été chahuté lorsque le réal était en crise ( regarde benz actuellement)
        et je le répète il a pas était conspué ou pris pour cible c'était la colère des sup pour tte l'équipe et staff

    2. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 17 Fév 17 à 12 h 51

      G2W : + 1
      2eme priorité absolu : garder Lacazette
      Le club en a les moyen je pense en vendant Tolisso 40 briques ou grace à :

      L1 : Une nouvelle loi pour attirer les stars du football en France - foot 01

      " Une révolution vient de se produire dans le sport professionnel français avec l'adoption d'une loi visant à « préserver l’éthique, renforcer la régulation, la transparence et améliorer la compétitivité du sport professionnel ».

      Même si la tendance s'inverse un peu cette saison avec les grandes performances de Monaco et du PSG, le championnat de France n'attire pas vraiment sportivement. Et ce n'est pas en termes de compétitivité financière que la Ligue 1 pouvait compenser... Mais ça, c'était avant ! En effet, ce mercredi, le Sénat a définitivement adopté une proposition de loi visant à rendre les clubs sportifs capables de faire des efforts économiques avec les salaires des meilleurs joueurs.

      Porté par les sénateurs PS Dominique Bailly et Didier Guillaume, ce texte va effectivement changer la donne car les clubs tricolores vont désormais pouvoir rémunérer des « joueurs particulièrement emblématiques » voire un entraîneur avec « un contrat relatif à l'exploitation commerciale de leur image, de leur nom ou de leur voix ». Par conséquent, la rémunération sera donc facilitée et surtout moins taxée, avec ces revenus spéciaux qui rappellent le fameux Droit à l'Image (DIC) qui avait ensuite été supprimé. Cet apport financier supplémentaire sera taxé à hauteur de 15 %, et permettra donc aux clubs français d'avoir un peu plus de marge pour négocier avec les grands joueurs européens, parfois freinés par le système actuel. Une nouvelle donne qui ne pourra se faire qu'avec des joueurs, ou entraineurs, à l'image très forte, puisque les gains sur la taxation se feront uniquement sur les personnes qui peuvent bénéficier d'une grande exploitation commerciales de leurs droits."

      1. Avatar
        Gones2wano - ven 17 Fév 17 à 13 h 17

        Si on garde alex c'est magnifique

  13. Avatar
    supr ol - ven 17 Fév 17 à 13 h 49

    Les ga je sais vous mais je crois k'on retrouve de plus en plus notre fekir
    il enchaine de plus en plus vite, il est de plus en plus affuté, il redevient difficile à défendre sur lui!
    avec une bonne fin de saison !il va redevinir incroyable on le sens...
    mais le mieux c'est de le vendre au mercato vu k'ils veulent tous briller et se barrer(avec tolisso et alex)
    on empoche le pactole !un bon 130-140 millon.et on reforme une ekip du tonnere autour des lopes, memphis des tousart, des darder,mamana,diak raf,ferri,jallet, ryba voir cornet! faire monter le petit del castillo ki reviendra de pret, le petit cognat, aour,valbuena je pense k'il faut en finir...
    au niveau de recrues je penserais bien à gary medel(pour la grinta au milieux);juan bernat(tout à fait accéssible); amin younes (tres rapide) et edouardo salvio (très technik)

  14. Avatar
    Fornicator1308 - ven 17 Fév 17 à 14 h 19

    Salut les gens, dans un accès de lyonnite aigue je songeais à une composition, sans doute pleine de défauts, mais qui aurait le mérite d'être essayé quand on voit la bouillie servie depuis des mois. Même si Pep Genesio ne s'y risquera jamais je vous la partage, si vous avez à redire...

  15. Avatar
    Fornicator1308 - ven 17 Fév 17 à 14 h 31

    Salut les gens, dans un accès de lyonnite aigue je songeais à une compo', qui bien que pas exempte de défaut, mériterait le détour quand on voit la bouillie de football servie depuis des mois. Elle relève de la SF vue le comportement de Pep Genesio mais je balance ici au cas ou, si vous avez des trucs à redire :

    Lopes

    Rafael Gonalons Morel Gaspar

    Mammana Darder

    Tolisso/Fékir/Aouar

    Fékir Memphis/Valbuena

    Lacazette

    Voilà défensivement essayé d'installer ce duo quelques matches, on sait que c'est le meilleur poste de Morel et Gonalons en confiance peut peut-être donné quelque chose de plus rassurant que la terreur Mapou.

    Devant pour sécuriser la défense mais avec des vrais footballeurs (qui devraient aller à la salle certes...) un duo capable d'envoyer du ballon et d'avoir une science du terrain avec le jeu face à eux. On sait que Darder jouait 6 à la base en Liga et son profil ressemble plus à ce qu'on demande à un 6 moderne, capable de distribuer et casser des lignes. A ses côtés Mammana, qui a certes évolué en 10 plus jeune mais dont le passage en défense peut soulager l'axe tout en assurant une propreté technique et une relance également de qualité. Je le pensais à moyen terme capable de jouer devant une défense.

    Puis devant du classique avec nos offensifs capables de permuter.

    1. Avatar
      alejandro - sam 18 Fév 17 à 2 h 39

      Mamanna ça pourrait être un grand 6 c'est sur

  16. Avatar
    supr ol - ven 17 Fév 17 à 15 h 52

    pas kestion!!!!! gonalons est hyper nul en center-back

    1. Altheos
      Altheos - ven 17 Fév 17 à 16 h 08

      Vraiment ?
      Plus que Mapou ? Ou moins expérimenté que Mammana et Diakhaby ?
      De toute façon, il est évidemment qu'il finira sa carrière à ce poste.
      Au vu de son rendement actuel, je ne vois à quel autre poste il pourrait être maintenu dans le 11 de départ.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut