Éliminés des deux coupes nationales, distancés en Ligue 1, les Lyonnais disputent jeudi leur 16e de finale aller de la Ligue Europa à Alkmaar. Mais que peuvent-ils vraiment viser dans cette compétition ? Quelles sont les forces en présence ?
Début décembre. L’OL rate la dernière marche contre Séville au Parc OL et ne se qualifie pas pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Lyon est reversé en Ligue Europa. Jean-Michel Aulas, l’élimination de la C1 vite digérée, évoque déjà l’objectif de « Stockholm », où aura lieu la finale de la Ligue Europa 2017. Celle de 2018 aura lieu à Décines, au Parc OL. De son côté, Bruno Genesio est plus mesuré : « C’est une compétition longue. On entre en seizièmes de finale. Il faudra voir notre effectif à ce moment-là, la situation en championnat ».
Depuis, la situation lyonnaise s’est décantée. Et pas positivement. Lyon a été entre-temps sorti des deux coupes nationales et pointe désormais à 13 points du podium en Ligue 1. L’occasion de remettre sur le devant de la scène cette compétition rarement jouée à fond par les clubs du championnat français. « La Ligue Europa est une compétition qui peut nous permettre d’écrire une histoire », a souligné le président lyonnais après la nouvelle défaite de son équipe, samedi à Guingamp (2-1). La dixième de la saison en Ligue 1. « L’OL n’a jamais gagné cette compétition et que peu de clubs français ont gagnée. On va inscrire en lettres d’or cet objectif, on sait que le vainqueur se qualifiera pour la Ligue des Champions. Donc ça serait merveilleux de progresser via cette Europa Ligue vers cette compétition qui nous échappe au fil des semaines », a martelé JMA.
Des prétendants de haut niveau
Mais gagner cette compétition, est-ce seulement possible ? Sûrement, pendant les grandes années de l’OL, lors des années 2000, Lyon avait l’effectif et les moyens pour briller dans la « petite » Coupe d’Europe. Seulement, l’OL était toujours en Ligue des Champions. Aujourd’hui, cela semble beaucoup plus difficile. Certes, Lyon a des qualités. Mais l’ensemble des prestations de la saison ne pousse pas à l’optimisme. Et il y a de grandes équipes dans cette compétition cette saison. De nombreux épouvantails qui pourraient se dresser sur la route des coéquipiers de Maxime Gonalons si ces derniers ont la bonne idée d’éliminer l’AZ Alkmaar en seizièmes de finale.
Fenerbahçe, Tottenham, la Fiorentina, l’Olympiakos, Villareal, l’AS Rome, le Celta Vigo, le Zénith, l’Athletic Bilbao, Besiktas, Donetsk et bien sûr Manchester United (opposé en 16e à l’AS Saint-Etienne) sont tous de sacrés clients pour un OL tout sauf souverain depuis des semaines.
Une épopée avant plusieurs départs ?
Lyon n’a toutefois pas d’autres choix que de miser à fond sur cette Ligue Europa. Ce sera sans Memphis Depay, pas qualifié pour cette compétition. Mais avec Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Corentin Tolisso et tous les autres. Plusieurs joueurs issus du centre pourraient quitter leur club formateur cet été. Pour rejoindre de grands clubs. Mais il leur manque, encore, une épopée européenne avec leur club de toujours. Et si c’était cette Ligue Europa ? « Le rêve, c’est peut-être de gagner la Ligue Europa, parce que peu d’entraîneurs français l’ont fait. Parce que Lyon a tout gagné ces dernières années, sauf une Coupe d’Europe. Parce que ça nous qualifierait directement pour la Ligue des champions. Parce que c’est un trophée et que c’est toujours exceptionnel », expliquait, fin janvier, Bruno Genesio sur RMC.
Et pourquoi pas. Et pourquoi pas ne pas se donner tous les moyens de réussir. « On sait que c’est aléatoire, difficile. Mais un trophée, c’est encore plus fort. Entre une troisième place et une victoire en Ligue Europa, le choix est vite fait », avait ajouté l’entraîneur lyonnais fin janvier. Désormais, avec une troisième place de plus en plus hypothétique, il n’y a bien plus qu’une épopée en Ligue Europa pour sauver la saison.
Il faudrai déjà que l'OL joue à son top niveau , qu'on ne fasse pas d'erreurs défensives grossières , qu'on ne fasse pas les starlettes sur le terrain , qu'on est un bon collectif , qu'on soit efficace devant , qu BG ne fasse pas d'expériences tactique ! Et tout ça en même temps , donc on peut rêver !
J'ai arreter de rever pour cette saison , on se fera sortir par la roma sur un but de grenier et puis voila ( a part si c'est un derby en final de l'europa ) .
Et pour Memphis de tte facon mm si il etait qualifie genesio aurait trouve le moyen de le mettre sur banc .
Fou.
Il faut qu'ils arrêtent la drogue JMA et Genesio... C'est pas possible de se ridiculiser à ce point par excès de confiance ou simple débilité. On arrive pas a battre Guingamp, caen mais taper des manutd et autre c'est faisable?
Nous avons donc l'air si crédule a leurs yeux?
Eux ce qu'ils voient c'est le pognon. Donc tant qu'on continuera de payer pour voir une équipe qui se sort pas les doigts, on aura toujours l'air aussi crédule à leurs yeux, en effet.
Si on avait le courage de prendre un nouveau coach, avec le choc psychologique, ça serait déjà plus crédible.
Ne serait-ce que pour préparer la saison prochaine. Commencer par engager un DS puis un nouveau coach. En plus cela montrerai au joueurs que l'institution veut évoluer.
Ce qui est grave c'est que JMA et le staff sont en train de perdre beaucoup au près des supporters. Nous tolerions ( non sans emettre des doutes) cette communication lorsqu'effectivement les résultat revenaient. Mais la c'est plus possible.
spectacle guignolesque
Man Utd compte se qualifier en LDC par EL.
Ils fument quoi nos dirigeants? Ou alors c'est l'effet de la pollution, mais ça a l'air fort et ça semble atteindre les neurronnes.
Honnetement, un peu de modestie, et un peu de franchise; On a en ce moment une équipe en carton et a moins que les équipes adverses aient pitié de nous, franchement, on ira pas plus loin que les 1/4 et encore, je suis gentil. On devraient pouvoir inir 4ème car derrière ça rame
Mais stop a la langue de bois
Complétement utopique.
Pour gagner une coupe d'Europe, le talent ne suffit pas. Il faut de la gnaque, des couilles, de la combativité. Bref, toutes les qualités qui manquent à l'OL qui s'effondre complétement dés que l'équipe subit des événements contraires.
Il faut surtout un bon entraîneur. Emery (x3) Bénitez, Vilas-Boas, Simeone....
Les couilles ne suffisent pas, à ce niveau tout le monde en a.
Tu trouves vraiment que notre équipe possède la haine de la défaite ? Du caractère ?
Alors ok, cet état d'esprit doit aussi être insufflé par le coach, mais fondamentalement je trouve que chez nos joueurs il y a un gros manque à ce niveau.
Ils ne voient pas ce que nous, nous voyons... c'est très grave, docteur(s) ?
C'est fou,impossible, irréel,infaisable, c'est quoi cette question pourrie ?
Nous sommes l'olympique lyonnais !!
C'est un mirage encore lancé par notre cher président pour gagner du temps et occulter tous les problèmes urgents ...
Bonjour à tous,
L'article dit vrai malheureusement. Les gones devront se donner à fond dans cette compétition.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, la victoire non, mais l'OL peut faire un bon parcours car les joueurs vont vouloir se montrer pour le prochain mercato !
+1
Se montrer , oui , mais individuellement !
Déja passer l'obstacle hollandais ensuite on verra ce qu'a fait sainté contre manchester on aura une indication mais soyons lucide aller jusqu'en quart serait bien..;plus loin ...possible mais compliqué....
J'ai arrêté de rêver moi aussi. Cette mascarade de gagner l'EL est d'actualité pour que Aulas nous sorte sa trompette et nous dise qu'il est encore possible de croire à la LDC.
Il s'arrêtera jamais de nous prendre pour des imbéciles.
Éliminer Alkmaar et avoir de la chance au tirage pour les 1/8eme c'est le maximum niveau projection. Gagner l'EL c'est dur, les derniers vainqueurs n'étaient pas des guignols sans entraîneur (Séville, Chelsea, Atletico, porto, etc)
Impossible notre charnière centrale est tellement faible c'est irréalisable,sans defense potable au haut niveau tu ne fais rien, ça te détruit un collectif immédiatement
Est ce que mapou va t-il enfin sortir du groupe? Morel/Mammana ou morel/Diakhabi c'est la moins mauvaise solutions, même gonalons en def central ne peut être aussi claqué que mapou
Et si dans le cas improbable où ça devait arriver on repartirai avec Genesio donc voilà
D'accord avec olvictory il faut viré Genesio immédiatement, ont peut encore sauver les meuble avec une quatrième place, un parcours correcte en EL et faire progresser des joueur
La c'est la mort lente assuré
Et pourquoi pas privilégier une finale d'EL à la maison la saison prochaine ?
Visiblement ce sera compliqué d'accrocher le podium, alors jouer quand même à fond pour la 4e place (après si par miracle on rattrape Nice tant mieux), et jouer l'EL pour acquérir de l'expérience
Avec un remaniement du staff et de l'organisation on aura plus de chance d'aller loin, et s'offrir une coupe d'Europe à domicile ça a quand même de la gueule !
Je pense qu'on peut gagner le titre de L1 et l'EL car c'est mathématiquement possible. Ceux qui ne le pensent pas sont de mauvais supporters et/ou n'ont pas assez de followers pour être crédibles.
Ce blog appartient à Aulas ou pas ?
Nous faire croire qu'on peut gagner l'Europa league ^^ On risque de prendre une rouste contre Alkmaar... le foot c'est un collectif, pas des starlettes assemblés sans système solide !
La plus grosse erreur d'Aulas ces dernières années : Ne pas avoir recruter lucien favre !!
Comment peut on rêver d'une victoire en Europa league..on perd tout les WE contre des petites équipes défensives..
Génésio n'a toujours pas trouvé de solution à ce schéma tactique....3 défaites cette année contre Guingamp....Génésio cherche encore comment gagner..bravo le niveau.
si on a un tirage facile jusqu'en finale, c'est peut-être possible !!!! mais il faut être réaliste, il manque quand même d'excellents défenseurs et un maitre en milieu de terrain dans cette équipe....
genesio se cherche tout court , d'ailleurs ne s'est il pas perdu à Guingamp ?
Un tirage facile jusqu'en finale c'est pas possible. C'est l'EL et pas la coupe de France.
Impossible car je vois pas comment on peut éviter Fenerbahçe, Tottenham, la Fiorentina, l’Olympiakos, Villareal, l’AS Rome, le Celta Vigo, le Zénith, l’Athletic Bilbao, Donetsk et Manchester United et comme actuellement on est très largement en dessous de ces équipes, c'est complètement fou de caresser l'espoir de gagner l'EL cette année
En parallèle, il reste Krasnodar, La Gantoise (tiens, tiens...), M'Gladbach (pas le plus simple), Rostov, Sparta Praha, Ludogorets (les amis du PSG qui leur ont fait perdre la 1ère place du groupe), Copenhague, Astra Giurgiu (tiens, tiens (bis repetita)), Genk, Osmanlispor, les verdâtres, PAOK Salonique, Legia, l'Ajax (plus forts que certaines équipes premièrement citées), Hapoël Beer Sheva, Besiktas (comme l'Ajax), Anderlecht (pas simple non plus), APOEL Nicosie (tiens, tiens (ter)). Même dans ce qui reste, il y a encore du club bien dur à se coltiner... Si au moins en 1/8ème, si ça passe contre Alkmaar, on pouvait avoir une revanche contre La Gantoise, l'Astra ou l'APOEL, ce serait au moins sympa.
Après, dans cette période de haine et de déception, il ne faut pas oublier qu'à notre meilleur niveau on peut battre la moitié des équipes qui sont engagés. Il y a tout de même énormément de talent dans notre effectif...même si c'est difficile à croire actuellement tant, il y a trop de faiblesse à combler
J'en rêve qu'on soit le premier club français à gagner la C3, mais ça sera pas pour cette année. Les adversaires sont pas toujours aussi forts qu'on le pense car ils ont le championnat à côté, mais vu notre niveau... Ca serait quand même bien de passer 2-3 tours en battant une vraie équipe pour l'expérience.
Cette saison est foutue , il faut bien se mettre devant la réalité !
En championnat , on est complètement à la rue , l'asse qui est derrière nous à 1 pt , nous dépassera au vue de leur moyenne de points pris , voir même l'om avec l'effectif très faible défensivement .
Et maintenant par dépit , on nous parle de la Coupe d'Europe.
Pourquoi parler de l'éventuelle finale alors que l'on a déjà ALKMAAR à jouer et qui ne sera surement pas une partie de plaisir ?
Vivement que la saison se finisse , qu' Aulas et sa clique fassent le grand ménage , et qu'on reparte sur des bases plus saines .
Et encore un qui n'a rien compris !
un match de suspension à Lopes pour avoir rayé l'asse sur son maillot en coupe de france contre L'OM.
Il ne jouera pas contre Dijon.
Je ne fais pas de commentaire , je vais m'emporter !
Comme si on avait encore besoin de ceci !
Totalement fou, pour répondre à la question de l'article.
Si il y a des grandes équipes comme Guingamp on est perdus ....
Dans la vie il n'y a que 2 choses sans limite ... l'infini et la bêtise humaine ...Concernant la bêtise infinie , JMA et Genesio en font une belle démonstration !
Enlevez cet article, on est ridicule et dire qu'on peut gagner l'europa league nous ridiculises encore plus.
Fou et ridicule, l'équipe n'est pas en forme et ne dispose pas le mental pour
Offensivement, on pourrait la gagner.
Défensivement, on pourrait perdre contre Alkmaar
C'est là tout le paradoxe de cette année.
Depuis la reprise, on a la 4ème attaque de L1 mais la 16ème défense!!!
On est la 2ème équipe à tirer le plus au but derrière paris cette année et 2ème également en tirs cadrés, on se crée donc suffisamment d'occasions.
On possède 7pts de plus que l'année dernière mais à la fois le nombre max de défaite depuis les années 80. (12 buts encaissés sur les 7 derniers matchs!)
C'est une saison à contradiction! Personne peut prédire quel avenir nous est réservé...
Si l'OL par miracle redevient costaud défensivement, elle va automatiquement redevenir très compétitive.
Le problème n°1 est le secteur défensif, tout n'est pas à jeter dans cette équipe.
+1
IL faut trouver la formule défensive magique. Pour ma part, un ingrédient au moins ne rentre pas dans sa composition, c'est YMB.
Ça sera compliqué d'améliorer le secteur défensif, il nous manque le patron.
Pour moi c est pas impossible de gagner l europa league. Regardez alaves a failli la gagner il y a qq années.
Le pb c est que cette compétition demande d avoir du coeur, et à lyon, en plus d avoir des truffes en def, on a pas de coeur, on se donne pas, on se livre jms à fond. Je suis sur que tolisso et consort st les joueurs types qui gruges des tours de terrain à l échauffement, partisants du moindre effort.
Ce qui materialise mes propos c est le nombres de situations qu on a renversé en etant mené, c est à dire aucune (je compte pas montpel, sans la simulation de tolisso, on gagne pas). C est simple qd on est mené, c est mort. Et ca si c est pas un manque de caractère d envie, de fierté, de COEUR, je vois pas.
J ai jms vu cela du côté de l ol et c est cela le plus inquiétant je trouve. On ne retourne aucune situation, jms.
Sans cela l EL c est un doux rêve.
Ne jamais revenir au score c'est le symptôme d'un gros manque de confiance. Au moindre doute ils baissent les bras, ils ne savent plus quoi faire. Et la confiance ça se travaille.
En avant toute ! Le club a raison ! Il reste encore un fond à creuser !
Comme je le disais plus haut....Pour qu'on gagne l'Europa league, il nous faudrait au contraire jouer que des grosses cylindrées contre qui on aurait enfin des espaces....On a baisé Monaco cette année justement parce qu'ils jouent haut..
Toutes les équipes jouant regroupées nous battent..parfois même au POL...
J'étais trés agacé par la nomination de Génésio ..parce qu'il a noyauté pour faire foirer Fournier. Je suis content d'enfin lire certains ici qui me rejoignent sur ce point..Son regard fuyant en dit long de son tempérament...L'émission sur O&L 1 mois avant l'éviction de Fournier m'avait bien conforté sur mes ressentiments..Il voulait déjà être n°1 et parlait comme tel.
Maintenant qu'il l'est, on voit bien à quel point un mec comme lui n'aurait jamais pu s'approcher de la L1 sans être Lyonnais dans un club régional comme le notre....dépriment.
On va jouer Alkmaar cette semaine, une équipe qui nous laissera jouer et nous baisera en contre comme tout les autres avant. Leur entraineur a d'ailleurs déjà évoqué le fait de connaitre comment nous inquiéter....il s'en privera pas..Sachant que Génésio n'a toujours pas trouvé de solution à ce schéma de jeu..10 ou 11 défaites déjà en L1...10 identiques hormis le PSG (et encore, on perd sur un but en contre attaque de Cavani). Exaspérant de naïveté ....nos joueurs jouent haut et sont incapables d'étouffer tôt une contre attaque...on est juste débile..la honte de la L1 en plus d'être désormais le plus détesté...
Ca me fera pas changer de club de coeur..bien sur..Mais j'en ai plein le cul de voir un tel gâchis.
Oui, dans le schéma lyonnais préféré, comme je le répète en cours de match, les attaques qui se prolongent nous mettent en péril. On ne sait pas faire repartir la machine par le milieu et on s'obstine dans l'inefficacité. De plus, les approches trop près du gardien annihilent nos occasions. Le schéma de jeu idéal pour un adversaire : qui ne marque pas, finit par encaisser. Et si on y ajoute la stérilité complète de nos coups francs et corners... la messe est dite. On voit ce que l'on devrait attendre d'un coach, et qu'on ne voit jamais venir.
On joue contre des équipes regroupées avec un schéma de jeu d'équipe de contre. Il n'y a que moi que ça choque ?
Il faut purger.
Garde - Bats Académie
Genesio CFA
Baticle Feminine
EQ 1ere
Doublette Juni - Cris
Coupet gardien
Caçapa def
Lisandro attaque
Retour de Duverne à la preparation
Encadrement
Interdiction de tweet JMA
Remplacé par Lacombe et sa grande gueule qui doit prendre plus de poids comme avant
A mon sens Lacombe est légitime pour le sportif.
Avec Maurice comme adjoint à voir
Houlier ambassadeur pour la forme
Carnage.
Re à tous,
Espérons que L'OL sera bien préparer mentalement et physiquement bien pour jouer ce match aller à Alkmaar. Oui là, les gones voudront se donner à fond pour aller le plus loin possible.
Salut à tous (nouveau sur le forum) :
L'objectif principal de cette fin de saison est tout simplement de sauver l'honneur ! Assurer au moins la 4ème place et ne pas être ridicule en europa league (attendre de tirer un gros pour se faire sortir).
On pourra alors je l'espère repartir sur une dynamique de progression l'année prochaine restons positifs et nous connaîtrons forcément des jours meilleurs !
Il n'y a plus de bloc-équipe, ce qui fait que nos six joueurs de derrière sont tous en retard de deux bons mètres en phase de contre-attaques adverses. Rien que ça, c'est rédhibitoire, peu importe d'ailleurs l'adversaire en face.
Ensuite, Génésio a des qualités, mais pas assez de science tactique et d'expérience. Beaucoup d'équipes en lice ont de très très bons entraîneurs.
Enfin, les joueurs n'en ont pas suffisamment envie. Outre le fait d'être qualifiés pour la prochaine LDC, une victoire finale, c'est d'abord un trophée européen, qui devrait représenter suffisamment en lui-même pour donner la niaque. Force est de constater que ça ne se ressent déjà pas en paroles durant les ITW, alors en actes... Le fait qu'une grande partie de l'équipe sera probablement renouvelée l'an prochain doit aussi peser dans la balance.
Avec une équipe peu renouvelée je n'ai pas senti d'envie non plus, alors ca ne doit pas être la raison principale.
Pour le bloc équipe je l'ai pressenti depuis le début, ça risquait fortement de couper l'équipe en deux.
On utilise une compo en 4-2-3-1 qui est très utilisée par les équipes regroupées qui attaquent en contre. Alors qu'on joue en attaque placées le plus souvent en cherchant le surnombre. Ça pouvait pas marcher.
Mais bon tout ça c'est le café du commerce qui le dit....
Il y a aussi les anglais qui jouent pas mal en 4-2-3-1 (Arsenal, City..) mais le résultat est le même : c'est pas forcément adapté à la L1. Puis de toutes façons quand t'as 6 plots tu peux les mettre comme tu veux tu prendras quand même des buts.
Tu peux quand même changer beaucoup de choses par la confiance. On a tous vu les metamorphoses de Mapou, c'était pas un mirage. On voit bien qu'un joueur varie plus par conviction que par talent.
Et c'est pas en leur gueulant dessus de se bouger le cul que ça va les faire mieux jouer, je viys vous venir.
c'est pas le système qui les fera gagner jeudi contre Alkmaar.
c'est juste qu'ils se bougent et qu'ils arrêtent de se regarder le nombril tout le match.
parce que rien n'est fait et on est pas a l’abri d'un coup foireux de génie ou de génésio
Aulas essaye encore de nous enfumer, après l'EL il ya quoi comme option ? Que le 4ème gagne une coipe nationale pour libérer une place ?
Soyons un peu sérieux, ce sera une saison blanche. Si L'OL parvient à se maintenir à la 4ème place ce sera déjà bien mais vraiment une contre-performance au regard de l'effectif....Vivement à la saison prochaine mais le chantier va être important car il va falloir remplace lacazette et Tolisso et Genesio. il va certainenement finir la saison faut de pouvoir trouver un coach de manière sereine
Lopes
Raphael-Mammana-Mapou-Morel-Rybus
Tolisso-Gonalon-Darder
Fekir-Lacazette
Je me permet de la fantaisie n'y connaissant pas grand chose, mais pourquoi ne voit-on jamais 5 défenseurs alignés ?
Sachant que nos latéraux jouent constamment le rôle d'aillier. C'est eux qui pourrait créer le surnombre dans tous les secteurs de jeu sans que les autres ne soit déséquilibré...
J'aimerais qu'on m'explique si un système de jeu comme celui-ci est impossible ?
Non pas impossible, ça existe, il y a eu des équipes qui jouaient comme ça, surtout en déplacement.
La différence avec le 352 se situe dans les phases défensives, le latéral ne monte pas sur le latéral en face mais reste couvrir l'ailier (si c'est un 433 en face)
C'est très très défensif, voire carrément chiant à voir jouer.
😆
Non non pas fou du tout on va La gagner regardez bien la photo Ya le grand Claudio qui revient nous prêter main forte.
On est sauve???
Appel le par son nom cette chevre , pour moi kan on dit Claudio a l'OL y en a qu'un......
Et cerise sur le gâteau ce jour à l'entraînement retour de Bruno et Nicolas on est sauvé je vous dit !!
@O&L , vs ave reussi a nous remettre une photo de beauvue ? Bah bravo la MAJ