Après sa victoire face à Nancy (4-0), Lyon doit confirmer sa nouvelle dynamique ce samedi à Guingamp (17h) . Loin du Parc OL, les Lyonnais doivent prouver qu’ils sont guéris, et essayer de reconquérir leurs supporters.
Après avoir à nouveau enclenché la marche avant, mercredi contre Nancy (4-0), l’OL doit désormais passer la seconde, ce samedi à Guingamp (17h). Pour la confiance et la dynamique, mais surtout dans l’objectif de terminer sur le podium en fin de saison, une victoire en terre bretonne est primordiale. D’autant que Nice, pourrait perdre des plumes à Rennes, ce dimanche. A Lyon de se placer, en gagnant au Roudourou. Dans le contexte actuel, cela n’est pas chose aisée.
L’Olympique lyonnais, a perdu trois de ses cinq matches en Ligue 1 en 2017. Il n’a même jamais réussi à enchaîner deux victoires en cette nouvelle année. S’ils croyaient avoir retrouvé la confiance face à Nancy, les Lyonnais évoluent en ce moment dans une atmosphère pesante. Le climat houleux du Parc OL et le traitement infligé à Alexandre Lacazette, mercredi, y est pour beaucoup. Au moment de se déplacer en terre bretonne, c’est presque une aubaine de jouer loin de la maison. Lyon ne retrouvera son stade que le 19 février face à Dijon, après un autre déplacement à Alkmaar en Ligue Europa. Le temps de se racheter auprès de ses supporters. « C’est une belle manière de voir les choses, mais nous de toute manière quel que soit le contexte on doit faire des résultats. D’abord corriger ce qui ne va pas dans notre jeu et insister sur les points à exploiter qui peuvent nous permettre de faire du mal à nos adversaires. On se concentre énormément sur les principes de jeu à mettre en place. Après tout ce qu’il se passe autour on essaie de faire avec du mieux possible » a expliqué ce vendredi, Gérald Baticle l’entraîneur adjoint qui remplaçait face aux médias, un Bruno Genesio souffrant. L’opération reconquête passera par Guingamp.
Lacazette doit digérer
Le match face à Nancy a marqué les esprits lyonnais et particulièrement celui d’Alexandre Lacazette. L’attaquant, pour son interview au Canal Football Club, diffusée juste avant le derby, où il faisait état de ses envies d’ailleurs, a eu le droit à sa banderole et aux sifflets des supporters à sa sortie, mercredi. Jean-Michel Aulas, après la rencontre, est monté au front pour défendre son meilleur buteur, qui était « détruit. » Ce samedi il sera intéressant d’observer l’attitude de l’international français, « mortifié », encore une fois selon son président. Il sera comme d’habitude titulaire à la pointe de l’attaque. Dans quel état d’esprit ? « Alex est solide, il a déjà traversé d’autres crises et a toujours trouvé les ressources. C’est exceptionnel ce qu’il fait. Il est au top depuis plusieurs années et est tout le temps décisif. Le traitement contre lui a été dur. On peut lui reprocher le timing de l’interview mais ce n’est pas si grave que ça », a reconnu Gérald Baticle, ce vendredi. En début de saison dernière, le numéro 10 lyonnais avait eu du mal à mettre la machine en route, après l’épisode de sa prolongation de contrat. Il avait vraiment digéré en deuxième partie de Championnat, et avait grandement contribué à la folle remontée de l’OL au classement. Au pied du mur et à douze points du podium, Lyon ne peut pas se permettre d’attendre trop longtemps. Le septuple champion de France doit rapidement compter sur son goleador, dans les meilleures conditions, et à son rendement actuel. Il est impliqué dans dix des treize derniers buts rhodaniens en Ligue 1 (huit buts, deux passes décisives). L'Olympique lyonnais pourra vérifier son état psychologique ce samedi contre Guingamp. Et Lacazette de prouver qu’il a passé et un cap et sait faire abstraction de l’environnement extérieur.
Confirmer le renouveau
D’un point de vue purement sportif, l’OL doit enchaîner après sa victoire contre Nancy. Face à des Guingampais, qui ont déjà fait tomber les Lyonnais deux fois cette saison (en Championnat 1-3, et Coupe de la Ligue 2-2, 3-4 tab),la tâche s'annonce difficile. « On s’attend à un match difficile. C’est une équipe très compliquée à manœuvrer. On est avertis. On a des idées à mettre en place pour leur créer plus de soucis que ce qu’on a fait sur les deux dernières confrontations. Il n’y a pas d’esprit de revanche par rapport aux deux défaites contre eux cette saison. C’est le passé », a affirmé ce vendredi, Gérald Baticle. Les hommes d’Antoine Kombouaré sont aussi en crise de résultats. Ils restent sur six matches sans succès en Ligue 1 (deux nuls et quatre défaites), leur plus longue disette. C’est une rencontre capitale pour eux.
Si l’adversaire n’est pas le plus simple à jouer, il faudra également gagner à 17h. En sept matches cela n’est arrivé qu’une fois. Pour six défaites. Pour conjurer le mauvais sort l’Olympique lyonnais devra faire sans Mathieu Valbuena et Rafael, (blessés) ni Corentin Tolisso (suspendu). Le septuple champion de France pourra tout de même compter sur les retours de Rachid Ghezzal et Mouctar Diakhaby. Souffrant ce vendredi, Bruno Genesio sera sur le banc pour diriger son équipe. Dans l’œil du cyclone et loin du Parc OL, Lyon doit poursuivre sur une série de victoires. Cela n'effacera pas le traumatisme du derby, mais ça serait déjà un bon commencement.
Si l'équipe ne confirme pas sa victoire face à Nancy , et qu'elle perde une nvlle fois face à guingamp , je pense que joueurs , staff et dirigeant ne devraient même plus parler , leur discours d'espoir , confiance etc... Seraient ridicule.
" On a des idées à mettre en place pour leur créer plus de soucis que ce qu’on a fait sur les deux dernières confrontations"
Ça c'est la meilleure nouvelle, le staff a des idées. On va assister avec plaisir à la découverte de ces avancées techniques qui nous sont promises. Je me régale d'avance d'un OL à la fois collectif et calculateur. Du coup je crois davantage à la victoire ce soir, si les joueurs ont un plan à suivre, avec leur talent individuel ce match devrait être à notre portée
Qu' ils arretent tous ... joueurs , entraineur , staff de se ridiculiser dans les médias
Leur baratin , leur conneries ... pour d'autres mais pas pour moi.
Qu ils gardent leur énergie lors des matchs car la vérité n'est que sur le terrain
Contre Guingamp avec Kombouaré , on va voir le résultat !
Le redressement ne se verra que dans la continuité et ce jusqu à la fin de saison.