La commission de discipline de la Ligue a infligé deux matches de suspension ferme à Corentin Tolisso. Rachid Ghezzal, n'en a lui pris qu'un seul. Les deux joueurs avaient été expulsés à Saint-Etienne, dimanche dernier (0-2).
La commission de discipline de la Ligue n'a pas eu la main lourde, ce jeudi. Tout laissait pourtant à penser qu'après les expulsions de Corentin Tolisso et Rachid Ghezzal à Saint-Etienne dimanche dernier (0-2), elle prendrait de sévères mesures. Le milieu de terrain français a écopé d'une suspension de deux matches ferme, plus un autre avec sursis. Son tacle sur Fabien Lemoine, dans le temps additionnel du derby, représentait pourtant « une faute grossière à l’encontre d’un joueur », qui selon le règlement disciplinaire de la FFF appliqué par la LFP, prévoyait une suspension indicative de trois matches. La commission a donc été clémente. L'ailier algérien, pour ses deux cartons jaunes à Geoffroy-Guichard, n'a lui pris qu'un seul match. La sanction la plus lourde restera donc celle infligée financièrement, par Jean-Michel Aulas.
Pour ses déclarations envers l'arbitrage après Monaco-OL (1-3) le 18 décembre dernier, le vice-président de l'ASM Vadim Vasilyev, a part ailleurs écopé d'une suspension « de deux matchs dont un avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. » Pas sûr qu'après la polémique que cela a créé, Jean-Michel Aulas soit satisfait de cette sanction.
Ils s'en tirent bien tous les deux.
Quant à la sanction financière, étant laissée à la discrétion du prez, elle sera sûrement rabotée elle aussi.
C'est illégal de donner une amende à un salarié, même multi-millionnaire, alors c'est compliqué d'appliquer une amende singificative. Ils peuvent être privés de certaines primes, et encore.
Sur la part étiquetée " salaire", c'est illégal mais pas sur les primes.
A Lyon, quand les joueurs se pointent en retard, ils écopent d'une amende qu'ils versent dans une caisse gérée par ?. A la fin de l'année, ils l'utilisent pour faire une bouffe.
Les amendes pour retard sont gérées par les joueurs eux-mêmes, justement car c'est illégal.
On peut leur enlever une partie de certaines primes seulement, si c'est bien prévu et dans la mesure de la faute, donc très limité.
Ils ont pour certains une prime de "bon comportement / bonne image véhiculée". Je ne connais pas le terme exacte, ni les conditions mais la sanction financière doit être, j'imagine, le non octroi de cette prime.
Voilà c'est sans doute ça. Les sanctions financières étant interdites, ils inversent le problème en donnant de l'argent à ceux qui se conduisent normalement. Techniquement c'est pareil à défaut de l'être moralement.
Il y a un article sur l'équipe qui explique bien ce qu'ils risquent : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ol-l-article-qui-permettrait-a-jean-michel-aulas-de-sanctionner-financierement-ses-joueurs/776123
Oui le prez l'a dit ça devrait se jouer sur la d éthique. Je savais même pas que ça existait
2 matchs,c'est une sanction juste !
Faut pas oublier qu'il ne l'a même pas effleuré l'autre museau de tanche !
Hormis Rothen, le nouveau Menez sur RMC, qui l'aurait suspendu au moins 5 matchs, les médias ne semblent pas scandalisés
Concernant le ruskof, c'est plus que clément, c'était scandaleux ses propos mais comme l'olbashing est a la mode, ça passe
Je veux bien croire qu'il voulait stopper sèchement le Stéphanois (ne serait-ce que pour lui signifier que le score chanceux n'en faisait pas un patron) mais je ne peux croire qu'il voulait essentiellement viser le joueur. Ce qui, de toute façon, n'apparaît pas avec une clarté suffisante. De nos jours, on est prompt à décrypter les intentions. Ce qu'on devrait absolument s'interdire si on avait un peu de raison. Internet et les médias se remplissent quotidiennement de piloris dressés dans tous les coins par des mal intentionnés. Et on imagine très bien ce dont les adversaires de notre club préféré veulent profiter. !
Bonjour à tous,
Ghezzal s'en sort bien quand même, Quand à Tolisso cela me semble juste. Ghezzal devra bien jouer ce week-end pour se racheter.
Ghezzal, un match de suspension pour un rouge résultant de deux jaunes, c'est la sanction habituelle.
Tolisso, lui, s'en tire plutôt bien, la sanction minima pour un tel geste étant trois matches de suspension ; toutefois, il récolte aussi d'un match avec sursis...
Ils ont tenu compte du fait que c'était son premier rouge je pense. En tout cas ils sont les seuls du paysage footballistique français à ne pas prendre de décision en fonction du buzz ou des médias. C'est courageux de leur part car ils seront critiqués pour ça. Et ils doivent le savoir.
C'est vrai.
Oui et aussi qu'il se soit excusé.D'autre part il n'est pas un joueur méchant et prends peu de cartons jaunes il me semble .
Tolisso étant habitué des cartons jaunes, le sursis va sauter rapidement car 10 matches sans carton, pour un milieu de terrain, c'est long ...
Tolisso c'est 7 cartons jaune en 106 matchs de ligue 1 il me semble. Bel habitué en effet...
Tolisso sur les saisons 2013-2017 : 8455 minutes jouées, 8 jaunes, 1 rouge, 125 fautes commises.
Ca fait donc un carton toutes les 939 minutes et une faute toutes les 68 minutes, c'est clair que c'est énorme...
exact, autant pour moi j'aurais dû regarder les stats avant d'écrire
et lemoine il arrete le foot ???? ahahahahaha
Tolisso devrait laisser passer un peu plus l'adversaire sur le terrain pour ne pas prendre de cartons. J'ai aimé voir bien Lemoine qui se relève, se ravise et se recouche !