En pleine crise de résultats, l’OL accueille ce mercredi l’AS Nancy Lorraine (19h). Les supporters lyonnais attendent les joueurs au tournant, face à un adversaire à priori à leur portée.
Se rassurer et retrouver le goût de la victoire. Ce mercredi la réception de l’AS Nancy Lorraine présente des enjeux multiples mais ces deux derniers points semblent les plus importants. L’Olympique lyonnais traverse une grave crise et n’a plus gagné depuis trois matches (toutes compétions confondues). Le septuple champion de France voit revenir dans rétroviseur des équipes comme Marseille (à quatre points) ou Bordeaux et Saint-Etienne (à un point). Face à Nancy, la victoire est primordiale, qui plus est à domicile. En cas de nouvelle contre-performance, le Parc OL pourrait gronder très fort et montrer une attitude virulente à l’égard des Lyonnais.
Genesio au cœur de la tempête mais soutenu
Les résultats de l’Olympique lyonnais sont mauvais et Bruno Genesio est la première personne en ligne de mire. A la tête de l’OL, il affiche le plus gros taux de défaites d’un entraîneur de Lyon en Ligue 1 (31,7%) depuis Raymond Domenech entre 1989 et 1993 (37%). Le coach rhodanien se défend de ce bilan. « Les critiques font partie du job, je n’ai pas le choix. Je veux juste être combatif, préparer l’équipe. Ce qui me fait un peu rire, c’est qu’on peut dire tout et son contraire dans une même phrase. Je suis l’entraîneur qui perd le plus, mais si on fait le ratio des points pris, je suis loin d’être celui qui en prend le moins », a-t-il avancé mardi, visiblement bien informé. Peu de temps après cette déclaration, son club a même publié un tweet qui confirme les dires du technicien. En un peu plus de 400 jours sur le banc du septuple champion de France, l’entraîneur lyonnais affiche un bilan de 1,85 points pris par matches en Ligue 1. C’est plus qu’Hubert Fournier (1,77), Rémi Garde (1,68) ou Claude Puel (1,81). Il a même remporté 58,5% de ses matchs à la tête de Lyon en Championnat (24/41), ce qui représente le meilleur ratio pour un entraîneur de l'OL depuis Alain Perrin (63,2%). Malheureusement pour lui, ces statistiques ne devraient pas suffire pour faire changer d’avis, les supporters qui réclament sa démission. Douze c’est le chiffre qu’ils retiennent. Cela représente le nombre de points qui sépare le club de la capitale des Gaules du podium. Seule une victoire, pourrait réduire cet énorme gouffre.
Plus que les statistiques, c'est les choix de Bruno Genesio, après le derby perdu à Saint-Etienne dimanche (0-2), qui ont suscité le débat. L’entraîneur lyonnais se sait remis en cause par ses supporters mais continue d'être soutenu en interne. « C'est injuste de critiquer l'entraîneur. Il n'est pas du tout en danger », avait déjà affirmé Jean-Michel Aulas, après la défaite face à l’ASSE. Pour le coach rhodanien ce soutien est essentiel. « C’est important de savoir que son président est derrière soi », a-t-il déclaré ce mardi. Dans le vestiaire, il ne sent pas non plus que ses joueurs l’ont lâché. « Je n’ai pas de signes qui me font croire que les joueurs sont divisés, au contraire, je les sens touchés et malheureux », a-t-il avancé. Christophe Jallet corrobore ces propos. « Le coach, les joueurs, on est tous dans le même bateau. On a tous une responsabilité dans cette défaite et cette mauvaise série. Il faut arrêter de taper sur le coach. Chacun doit balayer devant sa porte », s’est-il exclamé, mardi. Seul joueur à s’exprimer après la débâcle stéphanoise, Maxime Gonalons estime que «c'est plus facile de taper sur l'entraîneur. On est tous dans le même bateau. »
Entamer une nouvelle série
Pour retrouver la confiance, et un peu de sérénité, l’OL doit absolument s’imposer ce mercredi face à Nancy. Un adversaire plus qu’à sa portée, qui lutte pour sa survie en Ligue 1. Qui plus est, l’Olympique lyonnais n’a plus perdu à domicile face au club lorrain depuis 1991. Le contexte pour se relancer est donc idéal. Aux Lyonnais de retrouver des vertus qui mènent à la victoire. « On est combatif, on a envie de rebondir très vite, de montrer un autre visage, de montrer qu’on pouvait effacer ce qu’on a fait dimanche soir », a avancé Bruno Genesio, mardi. Une victoire permettrait d’inverser la spirale négative dans laquelle se trouve empêtré le septuple champion de France. C’est également la condition sinequanone pour entamer une nouvelle série. A l'image de celle en décembre, qui avait permis aux Rhodaniens de remonter au classement. Même à douze points, le podium demeure toujours un objectif. « L’objectif du podium est plus loin mais c'est un challenge supplémentaire à relever. On est là pour être performant. Il y a un peu moins de confiance. Le football, ça va vite dans un sens comme dans l’autre », a affirmé Christophe Jallet, mardi.
En semaine, à un horaire particulier (19h) et dans un contexte difficile, le Parc OL devrait sonner creux. Seulement 20 000 personnes sont attendues pour ce match face à Nancy. Si les Lyonnais devraient se passer du soutien de leurs supporters, ils devront aussi faire sans Corentin Tolisso et Rachid Ghezzal (suspendus), ainsi que Rafael (blessé) et Mouctar Diakhaby (en phase de reprise). L’Olympique Lyonnais a perdu quatre de ses dix derniers matches à domicile en Ligue 1 (six victoires, quatre défaites), c’est autant de défaites à domicile, qu’au cours de ses 37 matchs précédents en Championnat. C’est déjà trop, et un nouvelle contre-performance dans son nouveau stade, serait vécue comme un affront. « On doit avoir cet esprit combatif et revanchard, (...) se faire pardonner vis-à-vis de nos supporters. On se met à leur place après le match de dimanche, on leur doit une revanche et on se doit une revanche à nous-mêmes », a affirmé Bruno Genesio, qui est conscient du ras-le-bol collectif. Une victoire, ne sortirait pas l’OL de la crise, mais permettrait au moins d’apaiser la tension.
C'est plutôt ici que j'aurais dû mettre mon sondage, alors qui sera au stade ce soir?
Moi oui mais toi tu y seras ?
Moi non. Sans même parler des (in)compétences de Génésio, le président se fout de notre gueule et les joueurs ne montrent aucune envie.
Donc ça sera sans moi.
Oui je vais y aller, je voulais savoir si je serais le seul... Je risque de faire la gueule en revanche, ça me fait pas rire du tout la tournure des événements.
Ta un Twitter ?
Pour ma part non, mais j'ai passé mon abonnement à un ami. Courage à vousn ca sent la purge.
Moi je serais là, car je supporte toujours l'OL, dans la défaite ou la victoire !!
Je devais y aller mais je passe. J'y ai beaucoup réfléchi, sachant qu'être supporter c'est surtout être là quand l'équipe en à besoin. Mais la j'en ai un peu marre, ce n'est pas nos avis de café de commerce qui comptent, donc notre présence non plus.
Oui mais ce n'est pas en restant chez toi que cela changera, si ils ont notre soutien cela pourrait les réveiller. Il faut le faire c'est le seul moyen de retrouver la confiance
Le seul moyen de faire changer d'avis Aulas c'est de l'atteindre où l'on peut : au portefeuille.
Après 3 matchs dans un stade vide, il serait bien obligé d'écouter le "café du commerce".
L'histoire du soutien c'est ce qu'on disait avant le derby. Ça n'a pas fonctionné
Je pense effectivement que les principaux groupes de sup' devraient envisager une période de grève en ne venant plus au stade.
Sans les BG, le parc OL ne va pas résonner longtemps.
Moi perso je repars dans d'autre objectif sinon j'arriverai pas à les regarder tellement ils m'ont dégoûter et gâché la saison sécuriser la 4eme place et faire une magnifique europa league
Autre objectif il faut qu'il integre aouar réellement, ghezzal n'a plus rien a faire avec nos couleur et surtout aouar à minimum 40 ghezzal dans chaque jambe, je réévalurai ce taux apptoximatif dans 2 ans
C'est plutôt "Pep Génésio" qu'on attend de pied ferme !
20 000 en comptant les abonnés qui ne vont pas venir ?
Et les invitations gratuites à des gens qui ne viendront pas !
Si on est 15000 ça sera beau.
De mon groupe de potes de stade on sera deux sur une dizaine. Et la plupart pouvaient venir, c'est un choix, ils sont dégoûtés.
Ils vont justifier ça par l'horaire et le fait que le match est en milieu de semaine. Le message ne passera pas comme on l'entend de toute façon!
En fait je me demande ce qu'on peut/doit faire. Continuer d'y aller car on aime le club, l'inverse pour faire pression?
Moi, je sais pas encore si j'honore mon ABO !
Contre Lille, je me suis privé d'une sortie en famille pour aller les soutenir, et on connait la suite ! Si encore c'était la première fois ...
En ce moment, ils nous manquent de respect a nous supporter en tribunes, la ça me gonfle profondément ...
Bien que Nancy est présenté comme un adversaire abordable, c'est loin d'être gagné ce soir car Nancy sort d'une victoire à Nantes !
Ca sent le match nul !
Ce qui malheureusement fera encore descendre la statistique de Génésio sur cette saison en passant d'une moyenne de 1,68 à 1,65 (soit en dessous de Garde) ! Sic !
Il a beaucoup de défaites mais un seul nul, car contrairement à ce que pensent les entraineurs de L1 les nuls ne rapportent pas grand chose...Mais ça reste trop de défaites.
Sinon 19h à Decines c'est compliqué.. même si n'habitant plus à Lyon je me pose plus trop la question...
ils sont dépités, tristes et désabusés. Cette situation était prévisible et c'est rageant de penser que personne n'a eu le courage de proposer une vraie solution à chaque occasion où il aurait été possible de la mettre en oeuvre.
Maintenant personne n'a de revendication précise puisque les dirigeants se sont mis dans une impasse. On y est, on est coincés.
Si on est dans cette situation c'est que tout le monde y a participé, du staff à la direction en passant par les joueurs. Pas un pour prendre ses responsabilités. Alors que revendiquer dans ces conditions ?
Je comprend vos mécontentement, mais je serais au stade pour aider l'équipe a se redresser quoi qu'il arrive. Je crois a un réveil de l'OL dans les semaines qui viennent
Si j'étais sur que ça les aide d'y être j'irais d'autant plus volontiers mais c'est peut-être l'inverse. Aulas ne respecte qu'une chose, le rapport de force.
Il n'y a aucune revendication, j'ai payé mon abonnement mais j'ai pas envie d'y aller. Je les encouragerai une fois la colère retombée. J'ai ma bande de potes qui va au stade pour les encourager, pour ma part, si j'étais allé au stade j'aurai pas eu le coeur à chanter donc je prefere le donner à un ami qui a encore la foi ^^
Nous, supporters, quels moyens avons nous pour dire notre désaccord et notre mécontentement sur les performances de notre équipe ? Le forum, je ne çrois pas que cela intéresse le Président et le staff... Donc la seule solution c'est de bouder les rencontres, bien que l'on ait déjà payé, si le Grand Stade sonne creux JMA en tirera, peut être, rien n'est moins sur, des conclusions sur le fait qu'il est le seul satisfait. Cela fera vraiment mauvais effet de voir ce bijou sonner creux.
A part laisser sa CB dans la poche je ne vois pas.
On est trop des oufs chez les BG, on va faire la grève du Ahou. Ça va tous les impressionner, du masseur au président en passant par les joueurs. Ils vont être tôt chamboulés les pauvres !
je ne sais pas quel est le meilleur choix : aller au stade et les siffler, aller au stade et ne pas les encourager, ou ne pas aller au stade, et bien cette fois je n'irai pas en attendant des jours meilleurs, parce que plus que la défaite, c'est leur nonchalance, leur apathie, et leur manque d'envie que je leur reproche à l'image d'un Fékir qui ne fait plus rien en attaque et ne fait même pas semblant de défendre ou de gêner les contre attaques adverses
Est ce que je suis le seul de vouloir comme Lyon va perdre ce soir pour se donner à réveiller Aulas afin que Genesio n'est pas l'homme situation de OL?
Suis je rancunier ? Lol
Allez Lyon
Peu importe, un stade n'a pas de pied alors ça n'impressionnera personne.
Je trouve ce qu'a dit Sidney Govou sur le match face à St Etienne tout à fait vrai,les lyonnais n'on pas été bon
du tout,ils n'on pas donné une bonne image du club et meme si Tolisso et Berthod se sont excusés,pour Corentin
le mal est fait.Depuis le debut de saison je ne reconnais pas cet OL là,déjà neuf défaites en championnat,
eliminé des deux coupes nationales,une elimination en poule de LDC,un podium qui s'eloigne et meme si on venait à battre
l'AZ Alkmaar en Ligue Europa et battre Nancy ce soir la saison est pourrie.Je plainds juste les lyonnais qui vont payer
leurs places au stade en ce moment et des abonnements excessifs.D'autant plus qu'Alex va partir à la fin de cette saison,
Corentin et Rachid aussi,donc ça va mal..De plus la communication du president envers les supporters n'est pas bonne,et
les supporters ont le droit de s'exprimer ils ont le droit de manifester leurs mécontentements envers les performances
plus que désastreuses des joueurs,de leur manque de motivation,d'ambitions,ils ne mouillent plus le maillot et quant
d'anciens joueurs(Nico Puydebois,Sidney Govou etc) disent des vérités Aulas les agressent...!
Alors MARC73450,y a que la verité qui fache!,va au Parc OL ce soir au cas ou PEP GENESIO,reveillerait son equipe une fois
de temps en temps mais au lieu de regarder Nice devant regardons plutôt derriere car St Etienne et Bordeaux ne sont qu'a un point de nous il faut supporter cette equipe dans les bons comme dans les mauvais moments mais au mois de juin 2017 il
faudra changer tout le staff y compris l'entraineur chercher un directeur sportif et etoffer la cellule de recrutement
et reconstruire une equipe nouvelle sans Alex,bien sur...
Ce n'est pas, ce soir, un match pour nous : un adversaire qui aura une agressivité supérieure (donc supérieure au « talent ») pour se maintenir au milieu de classement et n'y pas sombrer. D'un autre côté, ne plus soutenir l'équipe au stade, c'est peut-être le risque de ne plus avoir à le faire avant longtemps... Un match se joue aussi à partir des gradins. Nous ne savons même pas avec certitude si ce sont les joueurs ou le staff qui sont le plus en faiblesse de motivation et d'imagination.
Moi je dis, avec une saison pourrie pour pourrie, autant ne plus aller payer pour les encourager (je n'ai pas d'abonnement, la donne est probablement différente pour les abonnés) et les laisser finir de se vautrer dans leur médiocrité qui les satisfait.
Quand Aulas verra que sur les 3 derniers mois de championnat, plus personne ne vient dans son "formidable outil" voir l'absence de motivation proposée par son équipe, il comprendra que le "café du commerce" c'est quand même lui qui paye pour financer son stade et ses hôtels !
Et je vous propose également de ne pas renouveler votre abonnement pour 2017-2018 tant qu'il n'aura fait aucun geste pour la structure de l'OL (= recrutement d'un DS + Entraîneur de renom).
Il changera alors peut-être d'avis sur notre opinion dont il se tartine actuellement allègrement le coquillard !
C'est le seul moyen de pression réel que nous ayons. Les pétitions et banderoles, ça lui fait une belle jambe tant qu'on continue à payer comme des moutons bien dressés.
ça va bien se passer, on finira 3ème