Le président niçois Jean-Pierre Rivière est revenu sur les dossiers Clément Grenier et Memphis Depay, qu'il voulait enrôler.
Le marché des transferts clôturé, Jean-Pierre Rivière a fait le bilan du mercato de l'OGC Nice. Il est notamment revenu sur les échecs dans les dossiers Clément Grenier et Memphis Depay. Pour le premier, Jean-Michel Aulas avait affirmé que son milieu de terrain n'avait pas réussi à se mettre d'accord avec le Gym. Après Julien Fournier, le directeur général du club azuréen, c'est au tour du président niçois de réfuter les arguments de son homologue lyonnais. « Clément avait envie de venir chez nous, et on en avait envie également. C’était un pari aussi, puisque c’est un joueur qui était en échec. Et selon la même logique, on ne pouvait pas prendre un risque financier important dessus. Lyon avait des exigences irréalisables pour nous. Nos conditions n’ont pas convenu à l’OL. Ou du moins on peut penser que les Lyonnais auraient fini par dire oui mais ils ont eu avant l’opportunité de l’AS Roma. Et évidemment ils l’ont saisie parce que dans le fond, ils n’avaient pas du tout envie de nous renforcer », a-t-il déclaré, sur le site officiel de son club. L'international français a donc été prêté à l'AS Roma pour les six prochains mois avec une option d'achat estimée à 3,5 millions d'euros.
Avant de s'engager en faveur de l'Olympique lyonnais pour quatre ans et demi et 16,5 millions d'euros, Memphis Depay a été la cible de l'OGC Nice. Le club azuréen, qui ne dispose pas d'un porte-feuille aussi important que celui de l'OL, avait approché Manchester United en vue de se faire prêter le Néerlandais. Sur ce dossier, Jean-Pierre Rivière s'est avoué vaincu. « Je suis fataliste. Les choses qui doivent se faire, se font. Celles qui ne se font pas, c’est qu’elles ne devaient pas se faire. Depay était en difficulté dans son club. Un joueur dans sa situation, on doit l’avoir dans des conditions financières intéressantes. On voulait un prêt. Lyon a choisi de faire un gros investissement. On verra la suite de l’histoire », a-t-il reconnu. Le Gym a finalement recruté le Lillois Mounir Obbadi et le Tunisien Bassem Srarfi.
en même temps il ne faut pas rêver, Lyon n'a pas les moyens de recruter des tops players. On est condamné à avoir de jeunes joueurs moyens bons prometteurs ? comme Darder ou Depaye des joueurs gratuits comme Nkoulou ou Morel ou des joueurs qui veulent se relancer comme Valbuena.
Malheureusement tout ça associé au vivier de la formation lyonnaise ne fait pas une grande équipe. Il manquera toujours un Sonny Anderson, un Juninho ou un Lisandro.
C'est pas du tout une question de moyens mais de volonté. A chaque fois qu'on a l'occasion de recruter un cadre on trouve une excuse pour ne pas le faire. Idem que pour les coachs. Le jour où on aura la volonté (ou l'obligation) de le faire on trouvera des solutions comme Nice le fait. J'espère que les chinois vont se faire respecter et qu'ils seront très exigeant sur l'obligation de résultats.
Pourquoi on aurait pas les moyens ? Pour moi on est tout à fait capable :
1) On est capable d'offrir des gros salaires.
C'est interessant de comparer les salaires entre Lyon et les autres clubs. A titre d'exemple, on paye Lacazette, Valbuena et Grenier aussi cher que Dybala..
Salaire à Lyon : https://www.lequipe.fr/special/Football/guide/v2/salaires-ligue1-2016/equipe/olympique-lyonnais
Salaire à la Juve : http://www.sportune.fr/sport-business/les-salaires-a-la-juventus-turin-en-2016-2017-144818/2
2) PAs besoin d'avoir des milliards pour recruter du très lourd.Comme le dit OLVictory, c'est UNE QUESTION DE VOLONTE. Je me rappelle de Leonardo, qui déniche un joueur en L2 Italienne de Pescara pour 10 Millions... Aujourd'hui c'est juste le meilleur joueur du PSG.
Pour résumé, il y a 2 catégories de clubs qui atteignent le top européen :
ceux qui ont des possibilités illimitées et ceux qui ont des idées et pas mal de moyens.
Actuellement, on est dans aucune des deux catégories mais on peut se donner la possibilité d'être dans la 2eme.
Joliment dit
Et pas faux du tout de surcroît.Malheureusement on manque sensiblement de "flair " depuis un moment inutile de rappeler les noms.Pour le dernier arrivé laissons lui du temps mais ce coup là je ne je sens pas trop non plus.
Pour le bien de notre club j'espère sincèrement me tromper on verra.
Pas sûr qu'on manque uniquement de flair, les joueurs qui arrivent à lyon ont parfois tendance à repartir dans de sales etat ce qui conduit en générale à des moins-values, nous ne sommes pas un club comme nice qui sait relancer les joueurs en difficultés, j'ai même l'impression que depuis 3-4 saisons, tout joueur qui ne sort pas du centre est condamné à ne pas réussir à l'OL et de ce coté là nous avons de gros efforts à faire à tout les niveaux pour qu'un joueur venant de l’extérieur puisse y arriver (intégration dans le vestiaire réputé compliqué, staff médical défaillant, choix d'utilisation du coach...).
Bref, je pense que le cas Depay nous le dira, car jusqu'ici les mapou, valbuena, beauvue, rose, mvuemba...nous savions déjà avant qu'ils n'arrivent que ça allait être compliqué.
Ici Depay, tout les supporters le voulaient, on pourra pas remettre ça sur le dos de la cellule de recrutement.