Dimanche soir lors de l'opposition entre l'OL et l'OM (3-1), Gueïda Fofana, qui a mis un terme à sa carrière mercredi dernier, a reçu un vibrant hommage de la part de ses anciens coéquipiers et du public lyonnais. Les louanges se sont succédé après le match.
Cela restera, incontestablement, une des images fortes de la saison. L'Olympique lyonnais joue la 43e minute d'un Olympico bouillant. Mathieu Valbuena, d'une magnifique frappe enroulée, trouve le petit filet et ouvre le score. Tous les joueurs, se précipitent alors vers le banc de touche pour récupérer un maillot floqué au nom de Gueïda Fofana. Ils le brandissent et lui rendent un vibrant hommage. L'ancien Havrais, a été contraint, mercredi dernier, de mettre un terme à sa carrière, après deux ans et demi de combat contre une blessure à la cheville, qui l'empêchait d'exercer son métier. « C’est un terrible constat mais j’ai été déclaré inapte à la pratique du football », avait-il déclaré sur le site officiel de l'OL. « C’était le moindre mal de lui rendre hommage ce soir », a expliqué Anthony Lopes après la rencontre. Les Lyonnais avaient prévu de faire flotter dans le Parc OL, le maillot de l'ex numéro six. L'émotion était palpable, certains joueurs sont même parus très marqués, à l'image de Nabil Fekir qui a embrassé plusieurs fois la tunique du capitaine de l'Equipe de France U19, championne d'Europe en 2010.
#OL 1-0 @OM_Officiel
La celebration du but avec le maillot de #Fofana #Respect
(43e mn)#TeamOL #OLOM pic.twitter.com/lbw6lj4HuA— OL_Plus (@OL_Plus) 22 janvier 2017
>center>
« On perd un très grand joueur, un homme de qualité »
Gueïda Fofana était apprécié de tout le vestiaire lyonnais. Il y jouait un rôle central. Au-delà de ses qualités de footballeur, ses qualités humaines ont souvent été louées. « C'est un homme exemplaire, extraordinaire dans la vie de tous les jours et un footballeur assez incroyable », a confié Anthony Lopes. Dans le débrief du Canal Football Club, Alexandre Lacazette, a exhibé le maillot de son ami, laissant apparaître son nom sur son torse. L'attaquant lyonnais, bien qu'ému, a ironisé. « On avait envie d’offrir cet hommage à Gueïda parce que c’était quelqu’un d’important pour nous dans le groupe et moi particulièrement. Ça faisait dix ans que je le côtoyais, dix ans qu’il me criait dessus donc il va nous manquer », a-t-il déclaré. Bruno Genesio, a lui, tenu à dédier la victoire contre l'OM, à son ancien joueur. « J’en profite pour lui dédier cette victoire même si on sait tous que c’est un moment très difficile pour lui, pour nous. On perd un très grand joueur, un homme de grande qualité », a-t-il affirmé. Avant le coup d'envoi le virage Sud avait aussi adressé un message au guerrier Fofana. « Pour ton courage et ton abnégation, merci Gueïda », pouvait-on lire sur une banderole. Ces hommages ont assurément dû émouvoir, celui qui devrait se lancer dans une carrière d’entraîneur.
Il avait tout pour devenir un leader de l'équipe. Il nous a manqué.
Re à tous,
Belle hommage des gènes pour Fofana. Merci pour tous ce qu'il aura fait pour L'OL et bonne chance à lui dans ses études pour devenir entraîneur.
Nabil était dans l'émossion totale ??
Normal ca doit etre dur d'abandonner un des tiens au bord de la route en sachant que tout le monde continu la sienne.
Un peu comme dans la 1ere saison de walking dead ou ils sont obligé de laisser jim tout seul assis contre son arbre car il ne peut physiquement plu les suivre et qu'ils doivent se dire adieu
Quelle belle image et quel bel hommage...........touchant .
#FOFANA
Gone un jour......._Gone toujours .
Merci pour tout Gueida.????
Ça peut pas se terminer comme ça...même pour lui ça va être compliqué de tourner la page en ayant été dans le flou pendant plus de 2 ans pour finalement voir son maillot être porté en gloire par ses coéquipiers.
Il faut marquer le coup, lui faire une dernière au parc OL avec une standing ovation, quitte à le faire rentrer à 5 minutes de la fin en fin de saison. ça l'aidera aussi surement sur son choix futur.
Il devra chercher sa motivation dans un nouveau challenge, ce qu'il va faire j'en suis certain.
Bonne route à toi Gueïda, ton leadership et ta bonne humeur nous manquera !