En attendant une potentielle recrue, Maxwel Cornet devrait à nouveau être aligné sur l'aile droite du 4-2-3-1 lyonnais, dimanche contre Caen. En Coupe de France face à Montpellier (5-0), il a retrouvé le chemin des filets, et veut profiter de l'absence de Rachid Ghezzal, pour effacer une première partie de saison bien terne.
Acteur majeur de la remontée lyonnaise en deuxième partie de saison dernière (sept buts lors de la phase retour), Maxwel Cornet tarde à confirmer. Titulaire en début d'exercice il a peu à peu perdu sa place, au profit d'un Mathieu Valbuena, pour sa part retrouvé. Le Lyonnais est jeune (20 ans) mais fait preuve de maturité quand il s'agit d'évoquer ses performances. « Je n’ai pas été aussi décisif que je l’attendais en première partie de saison mais j’espère maintenant que ça va repartir. Il faut surmonter ces périodes, en continuant à travailler », indique-t-il. Seulement auteur de deux buts en championnat, il semble avoir attaqué la nouvelle année avec de meilleures intentions. Preuve en est, ses deux réalisations, dimanche dernier contre Montpellier en Coupe de France (5-0). Remplaçant lors des cinq derniers matches de Ligue 1, l'international Espoirs a profité de l'absence de Rachid Ghezzal, parti à la CAN, pour retrouver une place dans le onze rhodanien. Et pour se refaire une santé, par la même occasion. De bonne augure, pour celui qui sera appelé à remplacer l'Algérien sur l'aile droite du 4-2-3-1 lyonnais, en attendant peut-être une potentielle recrue. Et l'ancien joueur du FC Metz en est conscient, il a peut-être une carte à jouer. « Rachid est parti à la CAN, je dois répondre présent en étant décisif », affirme-t-il.
Cornet n'est pas un vrai joueur de couloir
Des cinq buts qu'il a inscrit cette saison (un en Ligue des champions, deux en Ligue 1 et deux en Coupe de France), Maxwel Cornet n'en a marqué qu'un lorsqu'il jouait sur l'aile droite (contre Lille, 1-0). Cette statistique confirme bien la tendance, l'international Espoirs est plus à l'aise quand il joue en pointe. Dans la démonstration collective offerte par son équipe contre Montpellier dimanche dernier, l'ancien joueur du FC Metz est pendant longtemps passé au travers de son match. Le passage au 4-4-2 en losange, après les entrées de Ferri et Darder (69e), lui a fait le plus grand bien. Repositionné dans l'axe aux côtés d'Alexandre Lacazette, il s'est offert un doublé express. En quatre minutes (71e et 75e) à la réception de deux ballons de Nabil Fekir, il a sauvé sa partie, qui était jusqu'alors bien terne. Pas de chance, dimanche contre Caen, il sera sans doute encore aligné sur l'aile droite. A lui de prouver, qu'il sait aussi se montrer décisif à ce poste là.
Dans un avenir proche, l'attaquant se positionne d'avantage comme la substitut naturel à Alexandre Lacazette. Bruno Genesio, qui veut recruter Memphis Depay, pour remplacer Rachid Ghezzal, qui partira sans doute libre en fin de saison, devrait aller en ce sens. Si les tractations lyonnaises pendant ce mercato d'hiver, se sont d'abord concentrées sur un attaquant de pointe capable de jouer sur une aile, l'entraîneur rhodanien a confirmé la tendance observée ces derniers jours. « On n'est plus à la recherche d'une doublure pour Lacazette », a-t-il annoncé. Les rôles au sein de l'effectif lyonnais paraissent définis. Maxwel Cornet semble destiné à jouer les doublures du meilleur buteur lyonnais, voire de Mathieu Valbuena, dans le couloir gauche. Justement, la saison dernière, c'est à ce poste qu'il avait su se rendre indispensable en sortant des prestations de qualité, notamment dans les grands matches. Son but contre le PSG (2-1), en témoigne. Il tentera peut-être de servir de cette deuxième moitié de saison 2015-2016 réussie, pour capitaliser en 2017. Et montrer qu'il est bien plus qu'un remplaçant.
Cornet n'est pas ailier, c'est certain, il peut étoffer son jeu 2/3 ans sur une aile comme a pu le faire Lacazette mais pas plus. Il est à mes yeux le remplaçant naturel de Lacazette en pointe, et faute de mieux pour le moment "ailier". Ça me fait penser à Martial à Man U, quel gâchis de le voir sur une aile !! Tout comme Cavani pendant 2 ans avec paris ! Cornet, avec le départ programmé ou presque de Lacazette cet été peut légitimement aspirer à prendre la relève de ce dernier et son rendement sera je pense, nettement meilleur.
Ça serait bien qu'on trouve un renfort en ailier et que Cornet puisse s'installer dans l'axe
Je pense aussi qu'il a les qualités pour jouer dans l'axe.
Après il est encore très jeune, il suit un peu le même parcours que lacazette, je pense même qu'il marque plus que lui quand il jouait sur l'aile au même âge
Après quand Alex a été recentré on avait aucune certitude qu'il aurait cette réussite
Certains le voyait, d'autres ne lui trouvaient pas les qualités pour être le buteur de l'OL, c'était assez partagé.
Super ça ! Si Alex part (Même si ce serait super qu'il reste) ou ce blesse on a un remplacent tout désigné et on lui cherchera une concurrence en été s'il s'installe en pointe.
Hors sujet (Si Rachid reviens de la CAN et ne signe pas immédiatement le contrat proposé faudrait que Génésio l'écarte réellement du groupe même si on à besoin de lui pck c'est choquant d'avoir aucune reconnaissance pour sont club formateur)
Mateta explosé ? Vous allez être tous déçu à placer vos espoir en lui
Qui croyait en Ghezzal il y a 13 mois? Absolument personne franchement, et pourtant... Je dis pas que Mateta sera aussi fort, mais il peut tout de même arriver à avoir un certain niveau.
A propos de Maxwell c'est le seul joueur offensif qui me parait le plus irrégulier sur le terrain il est capable d'etre tranchant comme face à Montpellier(tres febrile equipe),et etre parfois inexistant devant le but soit quant Alex etait là,soit quant il devait remplacer Alex d'où d'ailleurs Bruno Genesio à preferé mettre Nabil(meme si c'est pas son registre en pointe),plutôt que Maxwell,mais il est jeune,il apprendra,il faut rappeler qu'il venait de Metz ou il n'avait pas enormement d'experience,à l'avenir il deviendra un très bon joueur de football avec ou sans L'Olympique Lyonnais..........
Il y a des précédents inverses : Govou, attaquant axial qui a finit spécialiste du poste d'ailier droit.