Demain, le Parc OL soufflera sa première bougie. Une première année riche en événements, résumée en 15 dates clés. En un an, l’enceinte décinoise a montré son important potentiel que ce soit en termes d’organisation de rencontres sportives ou d’événements, battant plusieurs records d’affluence. Mais ce ne semble être que le point de départ pour un stade qui va continuer de se développer dans les mois et les années à venir pour devenir un véritable « lieu de vie » selon Xavier Pierrot, le stadium manager.
9 janvier 2016 : Une inauguration en grande pompe
Après plusieurs années de négociations, de tractations et de travaux, le Parc OL est officiellement inauguré avec comme première affiche OL-Troyes. L’aboutissement d’un projet d’une vie pour le président Jean-Michel Aulas et un point de départ nécessaire pour le développement du club lyonnais qui quitte Gerland, son stade de toujours. Pour cet événement, le club lyonnais a mis les petits plats dans les grands avec un show des Pokemon Crew et un show case de la star américaine Will I Am. Sur le terrain comme en tribunes, la fête est complète. L’OL s’impose largement (4-1) contre la lanterne rouge de Ligue 1 même si ce succès aura été long à se dessiner. Alexandre Lacazette rentre dans l’histoire du Parc OL et restera à jamais comme le premier buteur du stade. Rachid Ghezzal, Jordan Ferri et Claudio Beauvue signent les autres réalisations du soir. Une inauguration qui s’est déroulée devant 55 189 spectateurs.
28 février 2016 : L’OL fait tomber un Paris invincible depuis 36 matchs
L’OL reçoit un Paris Saint-Germain invaincu depuis 36 matchs en Ligue 1 et officieusement déjà champion de France. Mais ce soir-là, les Lyonnais, qui n’ont pas encore connu la défaite au Parc OL, réalisent le match quasi-parfait. Maxwel Cornet ouvre le score avant que Sergi Darder ne s’offre un but d’anthologie à la suite d’un coup du sombrero sur Thiago Silva. L’OL mène 2-0 à la pause. Lucas réduit le score au retour des vestiaires mais Lyon tient le choc et fait tomber l’épouvantail parisien. Une première depuis le 15 mars 2015. Un succès fondateur pour les Lyonnais dans leur spectaculaire remontée au classement.
24 avril 2016 : L’OL féminin corrige le PSG et établit un nouveau record d’affluence
Le Parc OL, c’est aussi des grandes affiches de football féminin. En demi-finale de la Women’s Champions League, les joueuses de Gérard Prêcheur affrontent le PSG féminin. Une équipe rivale à la fois sur le plan national mais aussi continentale puisqu’elle avait éliminé l’OL la saison dernière dans cette compétition. Cette fois-ci aucun accroc pour les Rhodaniennes qui ne laissent aucune chance aux Franciliennes et s’imposent 7-0. Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer ont inscrit un doublé alors que Camille Abily, Lotta Schelin et Louisa Necib sont les autres buteuses. Au-delà de la performance sportive, cette rencontre disputée devant 22 053 spectateurs marque le record d’affluence pour un match de clubs en France. La marque de référence pour un match de football féminin dans l’hexagone reste la propriété de l’équipe de France féminine qui avait affronté l’Angleterre (1-0) le 16 novembre 2002 devant 23 680 personnes à… Geoffroy Guichard.
7 mai 2016 : L’OL s’offre la « finale » pour la Ligue des Champions
Cette rencontre face à l’AS Monaco marque la finale pour la 2e place, automatiquement qualificative pour la Ligue des Champions. Après avoir compté jusqu’à 10 points de retard sur les Monégasques, les Lyonnais ont réalisé une seconde partie de saison exceptionnelle. Sur leur lancée, les coéquipiers d’un Alexandre Lacazette de gala – auteur d’un triplé – ne font qu’une bouchée de l’ASM (6-1). Mapou Yanga Mbiwa, par deux fois et Rachid Ghezzal sont les autres buteurs lyonnais. Au plus grand bonheur des 56 696 spectateurs présents ce soir-là. L’OL glane cette second place et se qualifie directement pour la Ligue des Champions.
14 mai 2016 : Enorme succès populaire pour la finale de la Champion’s Cup de rugby
Le Parc OL, de par sa capacité et son ambition, est une enceinte capable d’accueillir de grands événements sportifs nationaux, continentaux voire mondiaux. Illustration avec les finales des coupes d’Europe de rugby. La veille, le Montpellier HR avait pris le meilleur sur les Harlequins de Londres lors de l’épilogue de la Challenge Cup (26-19). Pour la finale de la Champion’s Cup, le duel franco-anglais tourne, cette fois-ci, à l’avantage des Britanniques puisque les Saracens disposent du Racing Metro de Daniel Carter (21-9). Une rencontre qui a établi le record d’affluence du Parc OL avec 58 017 spectateurs. Un record toujours d’actualité.
13 juin 2016 : Le Parc OL, une enceinte phare de l’Euro 2016
C’est l’événement de l’été en France et en Europe : l’Euro 2016. La première rencontre met aux prises deux outsiders de la compétition à savoir la Belgique et l’Italie. Grâce à des réalisations de Giaccherini et Pellè, la Squadra Azzura prend le meilleur sur les Diables Rouges. Le Parc OL sera ensuite le théâtre de cinq autres rencontres à savoir Ukraine – Irlande du Nord (0-2, 16 juin), Roumanie – Albanie (0-1, 19 juin), Hongrie – Portugal (3-3, 22 juin), France – Irlande (2-1, 26 juin) et enfin la demi-finale Portugal – Pays de Galles (2-0), le 6 juillet. Ces six matchs ont réuni 323 675 spectateurs soit une moyenne de 53 946 personnes par rencontre.
5 juillet 2016 : L’OL prend ses quartiers dans son nouveau centre d’entraînement
Autre date historique pour l’Olympique Lyonnais qui dispute son premier entraînement dans son nouveau complexe : le Groupama OL Training Center. Ce nouveau centre est composé de quatre terrains d'entraînement en pelouse naturelle, d'un demi-terrain couvert en synthétique ainsi que d'un terrain d'honneur de 1 524 places pour accueillir les matchs de l’équipe féminine, de l’équipe CFA et de Youth League. De plus, des équipements ultra modernes sont mis à disposition comme une salle de massage, un espace de balnéothérapie (jacuzzi, bain froid, hammam, piscine) ou une salle de musculation. Le centre d'entraînement comporte également une salle de musculation. Ce centre abrite aussi les bureaux du staff, qui dispose d'une salle vidéo et d'une salle de supervision. Montant global dédié à ce Groupama OL Training Center : 24 M€.
19 juillet 2016 : Rihanna enflamme le Parc OL
Will I Am était venu réaliser un show case lors de l’inauguration du Parc OL. C’est une autre star US qui est à l’affiche du premier gros concert dans l’enceinte décinoise : Rihanna. Dans le cadre de sa tournée Anti World Tour, la chanteuse originaire de la Barbade, s’est produite devant 35 000 personnes dont les joueurs et joueuses de l’OL. Un show particulièrement réussi et émouvant, cinq jours après l’attentat de Nice. A l’avenir, le Parc OL devrait accueillir deux gros concerts de ce type par an. Prochain en date : le groupe britannique Coldplay, le 8 juin prochain.
5 septembre 2016 : La Brasserie des Lumières Bocuse officiellement ouverte
A l’horizon 2019, le projet « OL Land » composé du Parc OL et d’une zone de commerces et loisirs devrait être officiellement terminée. Première étape avec l’ouverture de la Brasserie des Lumières Bocuse. C’est le septième établissement Bocuse. Ouverte les soirs de match et tous les jours de semaine de 10h à 16h, cette brasserie possède une capacité totale de 400 couverts. Quatre mois après son ouverture, elle affiche déjà 170 couverts en moyenne par jour. Un chiffre encourageant pour la suite.
10 septembre 2016 : L’OL n’est plus invincible au Parc OL
Quasiment huit mois jour pour jour après l’inauguration du Parc OL, l’Olympique Lyonnais n’a toujours pas connu la défaite dans sa nouvelle enceinte. A l’heure de recevoir une équipe bordelaise aussi irrégulière qu’imprévisible, les Lyonnais semble confiants. Une confiance renforcée par l’ouverture du score d’Aldo Kalulu après deux minutes de jeu. Mais défensivement, l’OL n’est pas à la hauteur. Les Girondins profitent des offrandes et punissent les Lyonnais par Malcom, Grégory Sertic et Jérémy Menez en fin de match. Score final 1-3. Une rencontre aux allures de cauchemar pour Lyon puisque Maxime Gonalons est justement expulsé après un mauvais geste alors qu’Alexandre Lacazette ne termine pas le match, blessé.
14 septembre 2016 : Un premier rendez-vous européen réussi
Quatre jours après la claque reçue face à Bordeaux, les Lyonnais se remettent en selle pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Parc OL. Pour leur premier match européen dans l’enceinte décinoise, les Rhodaniens tiennent leur rang et disposent logiquement d’une faible équipe du Dinamo Zagreb (3-0). Corentin Tolisso, Jordan Ferri et Maxwel Cornet sont les buteurs lyonnais.
2 octobre 2016 : L’OL s’offre le premier derby au Parc OL et un record d’affluence
L’OL enchaîne les premières puisqu’un peu plus de deux semaines après son premier match européen au Parc OL, c’est le voisin stéphanois qui se rend à Décines pour le premier derby de l’histoire. Au cœur d’une période un peu délicate en termes de résultats, les Lyonnais réalisent un match sérieux et s’imposent logiquement grâce à des réalisations de Sergi Darder et Rachid Ghezzal. A l’occasion de ce derby, l’OL établit son nouveau record d’affluence avec 57 050 spectateurs.
18 octobre 2016 : Une recette record pour la réception de la Juventus Turin
Après une victoire face à Zagreb (3-0) et une défaite à Séville (0-1), l’Olympique Lyonnais reçoit la Juventus Turin, le favori du groupe en Ligue des Champions. Pour ce premier gros choc européen au Parc OL, les Lyonnais se verraient bien faire un coup. Bien en place, les hommes de Bruno Genesio se heurtent à un Gianluigi Buffon des grands soirs, qui s’offre même le luxe de stopper un pénalty d’Alexandre Lacazette. En fin de match, Juan Cuadrado permet à la Juventus de s’imposer (0-1) face à un OL qui méritait mieux. Mais tout n’est pas noir pour le club rhodanien puisque les 53 907 spectateurs présents ont permis d’établir un nouveau record de recette : 3M€ pour ce seul et unique match. A titre de comparaison, les trois rencontres de Ligue des Champions de la campagne précédente à Gerland (Valence, Zenith Saint Peterbourg et La Gantoise) avaient rapporté 2,8M€ cumulés.
14 décembre 2014 : Triste record d’affluence pour un OL piteusement éliminé
Le 1er avril prochain, le Parc OL accueillera la finale de la Coupe de la Ligue. Une occasion en or pour l’Olympique Lyonnais de disputer une finale à domicile. Mais avant de penser finale, il faut penser qualification à l’occasion d’un huitième de finale face à Guingamp. Une équipe bretonne qui était déjà venue s’imposer à l’automne dernier au Parc OL en Ligue 1 (1-3). Disputé un mercredi soir dans un froid polaire, ce match marque la plus faible affluence du Parc OL pour un match de l’équipe masculine avec seulement 17 002 spectateurs. Sur le terrain, l’OL n’est pas non plus à la fête. Mathieu Valbuena et Alexandre Lacazette répondent à Ludovic Blas et Nill de Pauw côté buteurs. La décision se fait aux tirs-au-but. Valbuena et Fekir manquant la cible côté lyonnais et Guingamp se qualifie pour les quarts-de-finale (2-2, 3 tab 4). L’OL ne disputera pas de finale à domicile.
30 décembre 2016 : Le Parc OL fait son Winter Game
En partenariat avec le Lyon Hockey Club, l’Olympique Lyonnais organise le premier Winter Game de l’histoire au Parc OL, le deuxième en France après celui du 22 décembre 2013 au Stade des Alpes de Grenoble. Ce sont justement ces Brûleurs de Loups de Grenoble, que le LHC affronte lors de ce dernier événement de l’année au Parc OL, transformé pour l’occasion en patinoire. Sur la glace, les Lyonnais pourtant leader de la Saxo Print Ligue Magnus, subissent la loi des Isérois, troisièmes (2-5). En tribune, le public a répondu présent puisqu’avec 25 182 spectateurs, le record d’affluence pour un match de hockey sur glace en France, établit lors du précédent Winter Game est battu. Un show réussit dans son ensemble avec notamment plusieurs spectacles sur le thème de la glace avec les Zoulous, un groupe de patinage synchronisé mais aussi avec une prestation de danse sur glace assuré par le duo Geoffrey Brissaud / Sarah-Marine Rouffanche. Après la rencontre, Gérard Fontanel, pilote d’élite s’est offert une exhibition de drift au volant de sa BMW. Cet événement et 2016 se sont terminés par un feu d’artifice. Un symbole pour un Parc OL qui aura connu une belle première année. Mais ce n’est qu’un début.
Il yaura moins de 12 mille spectateurs ce soir d'après le manager du stade
Donc en comptant les entrées gratuites qui ne seront pas utilisées, sûrement pas plus de 8000 présents
Purée ça va sonner creux mais bon il fait mois 10 degrés et demain il ya taf pour ceux qui habite dans la région c'est normale et logique qu'il y ai si peu de monde
Bonjour à tous,
Il ne faut pas oublier le show de Will I AM et le match de Hockey. Le Parc OL ara connu et accueilli, beaucoup d'évènement qui auront quand même permis de faire de bon bénéfices et c'est loin d'être fini. Ce soir L'OL dois bien jouer pour la qualification qui sera un bon moyen de fêter les 1 an du Grand Stade. ALLEZ L'OL
Et on annonce Mammana remplaçant, dégoûté si c'est le cas...
Une très belle première année pour ce formidable outil connecté #JMA 😀 déjà beaucoup d'émotions et de beaux moments passés dans ce stade qui je l'espère une fois remboursé nous fera passé dans une nouvelle aire pour reprendre le titre de champion !