Bruno Genesio et Jean-Michel Aulas le répètent depuis des semaines, l’OL est à la recherche d’un attaquant capable d’évoluer en pointe et sur une aile. Cela sera, à priori, le seul recrutement pour le mercato d’hiver. Le poste d’arrière gauche, où Morel et Rybus peinent à convaincre, aurait cependant besoin d’un lifting.
Avec Jérémy Morel et Maciej Rybus, l’Olympique lyonnais n’a selon Bruno Genesio nul besoin de recruter au poste d’arrière gauche. Le secteur est déjà bien fourni en quantité et les tractations lyonnaises pour le mercato vont se concentrer uniquement sur la venue d’un nouvel attaquant. Pourtant ni Morel, ni Rybus ne se sont rendus indispensables de ce côté-là du terrain. Le Français et le Polonais alternent les titularisations, sans pour autant réellement saisir leur chance.
Depuis le début de saison le jeu lyonnais penche à droite. Et Rafael n’y est pas étranger. Quel que soit le système utilisé par son entraîneur, le latéral multiplie les montées. Pas encore récompensé par un but, il sait par sa capacité d’accélération et sa bonne vision du jeu, créer le danger. On pourra regretter le départ de Rachid Ghezzal à la CAN, au vu de la complicité déjà bien affirmée entre l’international algérien et l’ancien pensionnaire d’Old Trafford. Le Brésilien ne cesse de proposer le dédoublement. Une régularité qui a fait oublier la longue absence de Christophe Jallet, pourtant très performant la saison dernière. C’est cette qualité au poste d’arrière droit qui met en lumière les manquements côté gauche.
Rybus n'est pas un défenseur
Depuis son arrivée à l’OL, Morel n’a distribué aucune passe décisive. Volontaire, quand il monte, il fonce trop souvent tête baissée pour arriver à inquiéter la défense adverse. Trop prévisible, il offre au moins l’assurance de ne pas trop s’exposer défensivement. L’ancien Marseillais manque parfois de concentration, et se fait trop souvent déborder. Pour voir un Morel décisif à la passe il faut remonter au 4 mai 2014, lorsque l’arrière gauche avait trouvé la tête de Florian Thauvin contre…l’Olympique lyonnais (2-4). Rybus, n’a lui pas encore su trouver sa place au sein de l’effectif lyonnais. Baladé entre le poste d’arrière gauche et celui d’ailier gauche, il s’est montré décisif une seule fois cette saison, quand il a trouvé la tête de Corentin Tolisso, sur corner contre Montpellier (5-1). Sa volonté de bien faire lui joue parfois des tours, comme contre Guingamp en Coupe de la Ligue, où il remet un ballon dans les pieds bretons, qui amène l’ouverture du score (2-3, 3-4 tab). S’il est clair que Rybus n’est pas un défenseur, ses qualités d’ailier laissent également perplexe. Contre le PSG (1-2), sa sortie à la place de Mathieu Valbuena coïncide avec le renouveau lyonnais. Pas un hasard.
Genesio n’a pas encore donné sa chance à Gaspar
Depuis deux ans, l'OL a un réel problème au poste d'arrière gauche. Henri Bedimo, bien que peu performant la saison dernière, a laissé un vide. Lors de sa première saison lyonnaise, il avait distribué huit passes décisives (dont six pour Gomis) et quatre l'année suivante. Bien loin des statistiques actuelles.
Jordy Gaspar n’a lui pas encore eu l’occasion de montrer l’étendue de son talent. Lorsqu’il a joué (trois titularisations cette saison), c’était à chaque fois à droite, pour pallier l’absence de Rafael. Polyvalent, il est également capable de jouer du côté gauche de la défense. Le tester à ce poste ne représenterait pas une mauvaise idée. Le joueur de 19 ans n’a toujours pas signé de contrat professionnel, alors que son contrat aspirant arrive à échéance en juin prochain. La tendance est à un départ alors que le jeune joueur représente une vraie alternative à Morel et Rybus. Incontestablement, l’OL n’a pas encore trouvé le latéral gauche qui lui permettrait d’être performant des deux côtés du terrain. Le mercato hivernal pourrait peut-être changer la donne.
Morel zéro passe décisive en 80 match c'est incompatible avec un club qui ce doit/veut dominer son adversaire
Gaspar je l'aimais bien mais les déclarations de son agent son tellement sale et intolérable qu'il doit partir
Rybus je croyais en lui mais c'est faible
Donc la seule chose raisonnable est de mettre 10 millions d'euros sur un arg plutôt que sur pepe
Entièrement d'accord !
Rybus, comme à un degré moindre Raphaël, a été très bon lorsque l'on a joué à 3 centraux car moins de tâches défensives et surnombre au milieu donc plus de liberté offensive.
Pour morel oui c'est vrai il a pas de passe dec mais il a plusieurs fois empeché qu'on prenne un but et bizarrement vs en parlez pas alors que pour moi c'est son role premier avant de faire des passes décisives et je suis vrmnt pas fan de morel pourtant .
Et pour Rybus vous dites qu'Il a pas reussi a trouver sa place alors que c'est genesio qui le trimballe derrière ou au milieu et puis contrairement a morel lui il decouvre la L1 et la france contrairement a morel .
Je pense sincèrement que rybus peut etre le parfait reflet reflet de rafa ( qu'on laisse derriere malgre qu'il soit aussi offensif que maciej ) , a genesio de bien l'utiliser.Et puis il a tjrs 1 pass dec de plus que morel en jouant moins .
Cherchons un milieu gauche et redescendons rybus et laissons le s'installer .Je suis certain qu'il a tout ce qu'il faut pour etre bien plus qu'un joueur remplacant et s'imposer a l'OL
Quand Morel sauve une balle de but j'ai remarqué qu'il est presque toujours en position de défenseur central.
En revanche quand on on prend un but par sa faute, c'est pas rare, là il est le plus souvent sur son côté.
Je pense qu'on est nombreux à l'avoir constaté, Bielsa le premier, mais visiblement pas notre entraîneur
rybus n'est pas un vrai laterale gauche et il ne s'imposera jamais si on l'a pris c'est parce que il est international et gratuit on devrait faire l'inverse de ce que tu propose recruter un lateral gauche et monter rybus
Ouai rybus en mil gauche ca me va moi mais juste que genesio arrete de le trimbaler comme ca car il arrivera pas a se poser et a s'acclimater mais pas parce que c un mauvais joueur mais parce qu'on l'utilise mal .
Aves sa vista et sa qualite de centre il ferais un tres bon milieu gauche il ne lui manque la confiance pour apporter pleinement a cette equipe ..........mais on fait pas tout pour qu'il l'acquiere et c'est vrmnt dommage .
Bref j'aime beaucoup ce joueur....et de moins en moins genesio
tout a fait d'accord
D accord seulement si on a 1 avant centre qui pique au 1er poteau pour reprendre ses centres. Ce que ne fait quasi jamais lacazette.
Djordjevic et pepe lol
Exactement, mais au lieu de le faire monter et prendre un arg, ou essayer Gaspar, on va continué à le trimballer partout sur le terrain et il sera donc jamais capable de montrer ce qu'il vaut réellement.
Pourquoi Aulas ne s'intérresse pas à Lucas Alario auteur d’un triplé il y a 15 jours lors de la finale de la Copa Argentina face à Rosario Central (4-3), le PSG abandonne la piste. Cela aurait une autre gueule que tout ce que l'on nous propose aujourdhui
Gaspar admet lui même qu'il se sent plus à l'aise sur le flanc droit.
Des très bon latéraux "gauche" qui ont le pied droit fort, il n'y en a pas des masses, à part Lahm qui peut être ultra polyvalent.
Mais il ne peut pas être pire que Morel ou Rybus à ce poste, donc à mon sens il faudrait au moins lui donner sa chance pendant plusieurs matchs pour pouvoir avoir une opinion plus étayée.
Rybus, il doit jouer latéral dans une défense à 5. Ou alors milieu gauche dans un 4-4-2.
Mais dans le 4-3-3 ou le 4-2-3-1, il manque de qualité de vitesse et de technique pour jouer un rôle vraiment offensif.
C'est un poste complexe. Après le départ de Delmotte, et malgré tout le respect que j'ai pour Jérémie Berthod, il a fallu attendre Abidal pour retrouver un bon joueur à ce poste. Et son départ n'a jamais été remplacé efficacement, que ça soit par Grosso, Cissokho ou maintenant Rybus.
Morel, c'est un défenseur central, tout le monde le sait et je suis sûr qu'associé à Diakhaby ou Mammana notre défense centrale serait plus sereine et efficace qu'avec Mapou.