Dernier trophée remportée par l'OL, la Coupe de France ne réussit plus aux Lyonnais depuis leur victoire finale. Le club rhodanien n'a même plus passé les huitièmes de finale depuis ce succès contre Quevilly au Stade de France (1-0). Rétrospective.
Saison 2012-2013 : la désillusion
Tenant du titre, l'OL a un statut à défendre en ce début d'année 2013. Sur le papier la tâche s'annonce facile puisque les hommes de Rémi Garde se déplacent sur la pelouse du SAS Epinal, club de National. A cette époque le club est tourmenté par la demande de Lisandro Lopez qui souhaite abandonner son brassard de capitaine. Sur le terrain rien ne se passe comme prévu et l'OL est mené 2-0 au bout de 13 minutes de jeu. Bafétimbi Gomis (13e), Gueïda Fofana (20e) et Lisandro Lopez (61e) remettent les Gones sur de bons rails. Ce n'était pourtant pas l'après-midi du septuple champion de France, qui après avoir encaissé l'égalisation à un quart d'heure de la fin du match, s'incline dans une séance de tirs au but marquée par les loupés Fofana et Bakary Koné (score final 3-3, 4-2 tab). Le tenant du titre sort dès son entrée en lice.
Saison 2013-2014 : la faute professionnelle
Après avoir facilement éliminé La Suze-sur-Sarthe (DH) et l'AS Yzeure (CFA), l'OL se présente en favori au moment d’accueillir le RC Lens, alors en Ligue 2, en huitièmes de finale. Dans un stade de Gerland aux trois quart vide, Jimmy Briand marque dès le début de match (9e). Les rhodaniens, qui restent sur une bonne série en championnat et qui peuvent encore rêver du doublé Coupe de France - Coupe de la Ligue, déroulent leur jeu mais ne parviennent pas à doubler la mise. Un manque d’efficacité qu'ils vont payer cher dans les dernières minutes de la partie. Zeffane concède un penalty que Valdivia transforme au bout du temps additionnel (90+3). Sonné par cette égalisation, Lyon encaisse un but de Jean-Philippe Gbamin en début de prolongation (94e) et ne reviendra pas. Les Lyonnais sont punis pour ne pas avoir tué le match, se reposant toute la rencontre sur leur maigre avantage.
Saison 2014-2015 : au bon souvenir de Bessat
Leader en championnat, victorieux au tour précédent contre Lens, l'OL a le vent en poupe au moment de se déplacer à la Beaujoire défier le FC Nantes en seizièmes de finale. Lacazette permet aux Rhodaniens de rapidement mener au score (5e) mais un autre Lyonnais va se signaler dans la partie. Vincent Bessat, né à Lyon, va martyriser la défense des Gones toute le macth et signer un triplé retentissant (19e, 21e, 89e). L'égalisation de Fékir un peu après le retour des vestiaires (59e) n'y changera rien, ce soir-là était celui de Bessat.
Saison 2015-2016 : simplement pas au niveau
Le premier match de Bruno Genesio à la tête de l'OL restera un carton. Un succès 7 à 0 à Poitiers face à Limoges (CFA2) en trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France. Au tour suivant l'OL élimine Chambly (National) à Beauvais (2-0) et se hisse contre le PSG en huitièmes de Finale. Le club de la capitale qui avait déjà réalisé le quadruplé en 2015 (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions) compte bien rééditer l’exploit. Personne ne pourra l'en empêcher pas même l'Olympique lyonnais qui retrouve des couleurs en ce début d'année 2016. Après une première mi-temps équilibrée où les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge, les joueurs de l'OL s'écroulent au retour des vestiaires et encaissent trois buts de Zlatan Ibrahimovic (62e, 68e) et Adrien Rabiot (74e). Il ne reste plus que le championnat à jouer.
Ce dimanche au Parc OL contre Montpellier (21), Lyon va accueillir son premier match de Coupe de France depuis le 13 février 2014 et l’élimination contre Lens (1-2). Une mise en route à domicile qui donnera une indication sur les intentions des Lyonnais dans la compétition. Eux qui sont déjà éliminés en Coupe de la Ligue.
Re à tous,
Ah la victoire en 2012, qu'elle était belle, c'était une petite mais importante victoire. Avec un but de Lisandro, Remi Garde avait réussi à redonner un peu de force aux gones. Bravo et merci pour ce qu'il à fait pour L'OL.
Bonjour à tous. Déjà plus de coupe de la ligue, une place sur le podium qui sera à mon avis difficile à obtenir mais pas impossible, il faut je crois tout miser sur cette coupe. En espérant des tirages plus cléments. Avec des nouvelles recrues s'il y en a, s'il n'y a pas trop de blessés, si notre coach fait les bons choix, nous pouvons faire un deuxième partie de saison canon. Il y a beaucoup de si mais j'y crois dur comme fer. Allez l'OL
Je subodore que dans tous ces échecs le staff ne tient pas suffisamment son rôle, car il est tout de même peu probable que sur cette durée il y ait une transmission automatique d'une démotivation d'une équipe à l'autre.
on s'en fout de la CDF, on aura assez avec le championnat et l'EL, moi perso je trouve que notre effectif n'est pas assez large pour tout jouer, ma fois si les remplaçants veulent joueur un peu c'est à eux de le montrer, on va pas cramer les autres
Dada tu racontes n'importe quoi, depuis quand on s'en fout d'une coupe? Toutes les coupes sont importantes! Allez l'OL j'y crois pour ça, pour la place sur le podium et une éventuelle finale de Ligue Europa!
Il dit tellement n'importe quoi qu'à chaque match de coupe (ou presque), on aligne l'équipe B...
Il a tout à fait raison. Les coupes, c'est bien mais pas un objectif prioritaire. Les premiers tours avec l'équipe B et si on arrive en quart, là ça devient intéressant.
La coupe de France, c'est tout de même autre chose que la coupe de la Ligue !
C'est de plus l'assurance en cas de victoire finale, d'une qualification directe pour l'Europa League.
A ne pas négliger.
L'objectif du club c'est la tune. Alors la CDF vu ce que ça rapporte le choix imposé à Bruno on le connait. Le reste c'est du baratin pour les supporters.autant la CiL on pouvait y croire un peu. Mais quand tu vois 9 changements t a compris la messe. Inutile de pleurer après . Seul l'Europe peut mettre en avant le club. C'est comme ça. Vu le salaire des joueurs faut assumer les recettes. Et puis Paris reste un obstacle qui décourage bon nombre de clubs . Après je comprends que le club ne puisse pas annoncer son peu de motivation pour les coupes nationales. Ca la four mal.