Officielle depuis février dernier, cette affiche entre le Lyon Hockey Club et les Brûleurs de Loups de Grenoble marque l’événement sportif de cette fin d’année 2016 en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un Parc OL transformé pour l’occasion en patinoire, ce duel entre Lyon, premier du championnat et Grenoble, troisième, promet une belle empoignade. Au-delà de l’enjeu sportif, cette manifestation largement médiatisée pour être un vrai coup de pouce pour le hockey sur glace français. Avec 25 000 personnes attendues, le record d’affluence pour un match en France sera d’ailleurs battu.
C’est le jour J ! Après plusieurs jours de préparation, le Parc OL est fin prêt pour accueillir son premier Winter Game, le deuxième de l’histoire sur le sol français. Inspiré de ce qui se fait en NHL, le championnat nord-américain et qui attire chaque année près de 100 000 personnes, cet événement colle parfaitement avec la volonté de Jean-Michel Aulas de faire de son Parc OL à la fois un stade mais aussi un lieu de spectacle. En effet, au-delà de l’aspect sportif, cette manifestation correspond à un vrai show.
Dès 18h15, les Zoulous, groupe de patinage synchronisé puis le couple de danse sur glace Geoffrey Brissaud / Sarah-Marine Rouffanche ainsi que les Shine’s Girls, une troupe de cheerleader vont se succéder sur la patinoire mis en place dans l’enceinte décinoise. Le coup d’envoi fictif de la partie sera donné par deux skieurs tricolores, Sylvain Miaillier (skicross) et Jenny Piot (ski alpin). Le match débutera, lui, sous les coups de 19h00. Une fois la partie terminée, le pilote Gérard Fontanel continuera le show avec une démonstration de drift au volant de son bolide. Un feu d’artifice clôturera cette soirée qui promet d’être belle.
Une belle promotion pour le hockey sur glace français
Avec 25 000 personnes annoncées, le record d’affluence pour un match de hockey sur le sol français sera battu. Un pari réussi pour Jean-Michel Aulas, président de l’OL et pour Sébastien Berthet, son homologue du LHC. L’OL étant devenu partenaire majeur du LHC en septembre dernier grâce, notamment, à cette manifestation commune. La précédente référence datait du 22 décembre 2013 à l’occasion du premier Winter Game organisé au Stade des Alpes de Grenoble. L’enceinte iséroise avait fait le plein et 19 767 spectateurs avaient assisté à la défaite des Brûleurs de Loups devant les Diables Rouges de Briançon (4-5).
Assez peu exposé médiatiquement, le hockey sur glace voit en ce genre d’événement, la possibilité de se faire connaitre et d’attirer un nouveau public. On ne va pas se leurrer, la Saxo Print Ligue Magnus n’est pas le meilleur championnat d’Europe et l’Equipe de France peine à exister au niveau planétaire puisqu’elle occupe la 14e place du dernier classement mondial loin derrière les mastodontes que sont le Canada, la Russie ou les Etats-Unis. Un Winter Game réussit fera, à coup sûr, la promotion d’un sport qui compte plusieurs gros clubs dans la région à savoir Lyon, Grenoble et Chamonix/Morzine en première division ainsi que Villard de Lans, Annecy, Chambéry, Mont-Blanc et Valence à l’échelon inférieur.
Un match à divers enjeux
Mais au-delà de l’aspect festif, ce Winter Game by l’Alpe d’Huez marque un véritable choc entre le Lyon Hockey Club, premier du championnat et les Brûleurs de Loups de Grenoble, troisièmes. Sauvés in-extremis en fin de saison dernière, les Lions sont l’équipe surprise de ce championnat et restent sur huit succès sur les dix derniers matchs. De leur côté, les Grenoblois arrivent au Parc OL avec une série incroyable de 18 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Sans un retrait de six points infligés en début de saison pour des problèmes financiers, Grenoble occuperait d’ailleurs la tête de cette Ligue Magnus.
A cet instant de la saison, ce match ne décidera en rien de l’issue du championnat mais un succès de prestige dans ce cadre-là ne peut être que bénéfique. A noter que le LHC et les BDL se retrouveront le 3 janvier prochain à la patinoire Charlemagne pour la demi-finale de la Coupe de France. Pour les Lions, déjà battus à deux reprises par les Grenoblois, s’imposer lors de ce Winter Game revêt donc d’une certaine importance. Premièrement pour avoir un ascendant psychologique sur les Isérois mais également pour que cette fête inédite au Parc OL soit complète.