Fort d'une plus grande enceinte qu'il y a un an, l'OL enregistre des excellents chiffres de fréquentation. Une éclaircie dans le paysage du football français, qui voit cette saison les affluences diminuer sensiblement.
+46% de spectateurs pour le début de saison par rapport à l'entame de l'exercice précédent : l'Olympique lyonnais ne fait peut-être pas toujours le plein en Ligue 1, mais justifie cependant son déménagement du côté de Décines. Si, il faut le dire, les données ne sont pas totalement comparables (le Parc OL possédant pas moins de 17 000 places supplémentaires que Gerland), force est de constater que le soleil n'est pas au beau fixe chez les autres pensionnaires de l'élite. Loin de là.
Marseille lourdement impact, comme d'autres places fortes
Avec une diminution de 43,3%, l'Olympique de Marseille paie certainement ses conflits internes, qui ont ralenti la mise en place d'un onze compétitif et potentiellement lassé les supporters phocéens. Toutefois, ce n'est pas le seul mauvais élève : sur les 20 clubs disputant la Ligue 1, pas moins de 12 présentent une baisse de fréquentation. Parmi eux, de grands stades qui sonnent creux (Lille, Bordeaux) et même des équipes jouant l'Europe (Saint-Etienne, Monaco...). Symptomatique de la politique actuelle, le marasme dans lequel s'enfonce le football français se trouve ici quantifié.
Un club dépasse l'Olympique lyonnais
Cependant, un club fait mieux que l'OL, affichant une hausse de 52% côté billetterie. Tout ça sans changer de stade mais plutôt d'état d'esprit, affichant désormais de la hargne et ce petit "supplément d'âme" comme le répète son entraîneur... Vous l'avez reconnu ? Il s'agit ni plus ni moins de Pascal Dupraz et de son TFC, qui aura en quelques mois métamorphosé la Ville Rose et son Stadium. Grande éclaircie donc, avec cet axe Lyon-Toulouse, venant briser la monotonie de la lente chute des affluences en Ligue 1. Toutefois insuffisant, évidemment, pour renverser la vapeur sur le plan national... Rappelons que ces chiffres tombent en pleine campagne #JeVaisAuStade, investissement de la LFP quelque peu ironique alors les interdictions de déplacement tendent à devenir une norme dans l'Hexagone.
Et en moyenne de spectacteur et de taux de remplissage cela correspond à combien?