Ce samedi, l'Olympique lyonnais enchaîne en Ligue 1 avec un déplacement sur la pelouse du Moustoir, du côté de Lorient. Il faudra s'attendre à des buts en Bretagne, car Rhodaniens et Merlus produisent toujours jeu et spectacle lorsqu'ils se croisent sur un terrain.
Un bilan favorable aux Lyonnais
À ce petit jeu, c'est l'OL qui l'emporte haut la main. Les Gones sont allés jouer à 12 reprises sur le terrain de Lorient en Ligue 1, pour un bilan de 6 victoires, 4 matchs nuls et 2 défaites. Historiquement, les Merlus réussissent donc plutôt bien aux Lyonnais. Attention toutefois car sur les 5 dernières rencontres disputées en Bretagne -Coupe de la Ligue incluse-, OL et FC Lorient se sont neutralisés à quatre reprises.
Une situation catastrophique pour Lorient
Depuis le début de cet exercice 2016-2017, le FC Lorient est en proie à de grandes difficultés. Lanterne rouge du classement après 6 journées, les joueurs de Sylvain Ripoll ne parviennent pas à trouver la solution pour quitter la queue de peloton. De plus, c'est souvent la même rengaine cette saison pour les Merlus : gagnants une fois (5e journée face au LOSC), perdants le reste du temps, ils ne laissent pas de place aux résultats accrochés et aux matchs nuls. Quitte ou double, donc.
Un rythme à retrouver
Du côté de l'Olympique lyonnais, cette 7e journée de Ligue 1 est avant tout l'occasion de préparer une semaine capitale, entre déplacement à Séville en Ligue des champions et premier derby historique au Parc OL. Le groupe de Bruno Genesio sera en quête de rythme, alors qu'il commence tout juste à relever la tête, après deux sorties de route en championnat qui ont laissé des traces. Un fragile équilibre sur lequel il faudra capitaliser, telle est la mission des Lyonnais ce week-end.
Faire une bonne opération au classement
Rapporter les trois points ce samedi permettrait aux Rhodaniens -au moins provisoirement- de remonter à hauteur du Paris Saint-Germain, actuellement troisième du championnat. De quoi donner de sacrées envies de victoire aux Gones, qui seraient bien inspirés d'aligner un quatrième match sans défaite. Primordial dans la remontée amorcée au classement, capital pour la confiance, un succès viendrait donc faciliter la tache des Lyonnais, alors qu'ils enchaînent les matchs en ce début d'automne.
Très bon dessin, comme dab.
Dommage que le bas du dessin soit coupé en affichage pleine page, je ne sais pas si tout le monde aura le réflexe d'étroitiser la page pour voir toute l'image.
Même pas, suffit de faire un glissé...
La compo de l'Equipe :
Lopes - Mapou Nkoulou Morel - Rafael Ferri Tousart Tolisso Rybus - Valbuena - Fekir
Mammana, Darder et Cornet vont aller se reposer sur le banc.
Je suis assez perplexe pour le duo offensive. Sinon je trouve logique de faire souffler Cornet.
Si c'est vraiment la compo je ne comprends pas... on va avoir le derby bientôt contre les verts durant lequel Mapou sera suspendu et on met Mammana sur le banc au lieu de le faire enchaîner, créer un minimum d'automatismes...
Pour Cornet c'est compréhensible mais Fékir seul en pointe, en plus dans ce système ? Le but c'est de le cramer et qu'il se re-blesse ? Fékir c'est pas Cornet au cas ou Genesio n'aurait pas remarqué...
Ca me laisse perplexe.
+100 et cornet permet de fatiguer les défenseurs adverses par sa puissance, appels, la fekir va ce retrouver seul dans la surface si cornet est au repos, il faut titulariser un réel attaquant pour aider fekir et avoir de la présence dans la surface la tout les centre que nous effectuerons seul tolisso pourra éventuellement les jouer
Oui d'accord pour laisser Mammana faut qu'il enchaîne car le derby physiquement ce n'est pas la même chanson.
Pour Valbuena bien que je suis pas fan, il va quand même nous sortir des bons matchs si on essaie pas contre Lorient on essaie contre personne.
Bonjour à tous,
Super dessin, L'OL dois faire un bon match pour bien se préparer à jouer contre Séville en LDC. Super compos Après Fékir va jouer seul en pointe ou associer à Valbuena?
défensivement il va falloir faire attention à la profondeur ,spécialité lorientaise.
Tant que j'y suis sur les remarques techniques, le pavé en majuscules n'est pas bien lisible.
Tant que tu commente pas mes com sur d'éventuelles faute de français, tu peux te lâcher ?
😆
Manque un "S" à "commente" et à "faute" :p
Je pense que gaspar va jouer à la place de Raphaël et Mammana à la place de nkoulou
Sinon ghezzal on ce dirige bien sûr une bedimo numéro 2 car avec l'absence d'Alex,grenier, le repos de cornet il passe tout de meme derrière valbuena
Il vont regretter leur prétention démentiel toute la saison
Gaspar ne fait pas parti du groupe qui se déplace à Lorient.
Ah oui, merci donc c'est mort
Paris à perdu je l'avais dit que cette équipe n'avait rien d'impressionnant et je le reécris olvictory nous pouvons être champion cette années j'y crois énormément, Monaco à autant de chance que nous, le psg c'est tellement affaibli et nous amélioré grâce au retour de nabil, l'explosion de tolisso et darder, l'apport de rybus et l'adaptation de Raphaël
Pour finir nous avons le meilleur attaquant de l1, et sûrement l'un des meilleurs en Europe, il sera reconnu par les haters quand il partira comme sam
Le meilleur attaquant en fin de saison ça sera Fékir. 😉 il est au-dessus de tout ce qu'on a vu en attaquants français depuis exactement 10 ans. On a deux joueurs qui sont au niveau des plus grands clubs, mais derrière c'est fragile, ça tient à peu de choses de réussir ou pas.
C'est une chance unique de reconstruire une grand équipe européenne. Si on en vend un des deux ou les deux, c'est qu'on n'aura pas l'ambition de le devenir dans les 4 ou 5 années qui viennent. On a les ingrédients pour y arriver, on sait très bien ce qui manque, il faut juste avoir la volonté de le faire.
Observons bien comment le nouveau proprio de l'OM va relever le club. Regardons quelle sera sa stratégie, son plan d'action, ses investissements et je ne serais pas surpris qu'il y ait des leçons à prendre dans un club qui est comparable à nous.
Sur la cohérence des équipes et le niveau technique et athlétique, Monaco me semble devant le PSG et Lyon. Après ils n'ont pas de banc, ça risque de leur être fatal dans la dernière ligne droite.
Notre banc en attaque c'est très léger aussi, pour l'instant.
Ghezzal on ne devrait même pas en parler, il devrait être en CFA à méditer sur l'ingratitude.
Pour le match, on pourrait voir Aouar remplacer Valbuena en 9.5 en fin de match.
Essayer Fekir en avant-centre c'est l'occasion, ce match est le moins important des matchs à venir.
Je suis inquiet pour Rybis et Rafael, est-ce qu'ils vont tenir la cadence . Rybus n'était pas très costaud à son arrivée et Rafael est un joueur fragile.
Pour les centraux je n'arrive pas bien à saisir la logique de titularisation, mais j'y travaille.
Je pense que l'Equipe s'est planté, ce serait complètement incohérent d'enlever Mammana maintenant. On verra tout à l'heure.
Ca serait plus logique, c'est sûr.
N'empêche je trouve la gestion de mateta assez bonne: quelques minutes en ligue 1 pour voir le niveau à atteindre puis cfa pour s'aguerrir. Pour la compo nous verrons bien mais effectivement, Mamana à besoin de jouer pour prendre le rythme et s'habituer au système à 3 defs au vue du match contre les verts. Cornet et rybus ont besoin de repos, nous verrons comment cela sera géré aussi.
Sur le 352 de ces derniers jours :
-----------Lopes--------
Mammana Mapou Diakhaby
Gaspar---------------- Morel
----------Tousart-----------
--------Ferri---Kemen-------
----Valbuena-------Fekir----
C'est peut être plus faible sur le papier mais ça fait souffler les titulaires principaux avant la C1 et le derby.
Cette compo est impossible vu que Gaspar n'est pas dans le groupe. Dommage.
C'est pas tellement que c'est faible, c'est surtout que c'est n'importe quoi ^^
Il faut savoir ce que l'on veut : recoller au classement ou faire l'impasse sur le match à Lorient.
Pour moi, aucune discussion possible, compte-tenu des absents, Genesio se doit d'aligner la meilleure équipe possible, d'autant que le synthétique de Lorient a été remplacé par une pelouse hybride atténuant fortement les risques de blessure.
A l'heure où le PSG bégaie son football, on doit tout donner et ne pas gaspiller les points en route.
La priorité, c'est le championnat.
La compo OLTV :
Lopes – Mapou Mammana Morel – Rafael Ferri Tousart Tolisso Rybus – Valbuena – Fekir
Faut souligner l'excellente gestion de l'effectif par Bruno, mettre des jeunes à tour de rôle dans le groupe tout les week ends, Mammana qui continue d'enchaîner car Mapoue sera suspendu, Nos 2 defenseurs en difficultés : Nkoulou et Mapoue tournent également.
Et puis faire souffler Cornet et Darder, pour relancer valbuena et maintenir ferri concerné.
Reste Grenier et Ghezzal à gérer et on aura le même état d'esprit que la 2ème partie de saison dernière.
C'est aussi mon avis, sauf pour les joueurs à relancer. J'aurais parlé de Grenier et Valbuena. Si Genesio pouvait relancer ces deux là il mériterait une statue.
Franchement Ghezzal il faut qu'il sorte de nos préoccupations.
On en a 1 des 2 titulaire aujourd'hui, c'est Mathieu. A lui de faire le reste sur le terrain.
Pour Ghezzal, je ne sais plus vraiment quoi penser, il passe de joueur indésirable à héros puis redevient indésirable, soit exactement le même cheminement que nos changements de système. Si il est incapable d'évoluer autre part qu'à droite, son aventure à l'OL touche à sa fin.
le banc lyonnais : Gorgelin, Nkoulou, Diakhaby, Darder, Kemen, Ghezzal, Cornet.
Avec peut-être Aouar à la place de Nkoulou sur le banc
Je parie pour un match très serré et très disputé et qui se finira à 4-0 pour Lyon
L'Équipe ne fait apparaître N'Koulou ni en titulaire, ni en remplaçant.
Pas de match facile. À chaque fois qu'on a espéré un joli score, on s'est planté.