Dans un match pas franchement enthousiasmant, l'OL a fait nul ce dimanche contre l'OM (0-0). S'il fallait retrouver une solidité défensive perdue en Ligue 1, cela s'est fait au détriment du jeu offensif.
A la sortie de la rencontre, et encore aujourd'hui, les impressions sont mitigées quant à ce point pris au Vélodrome. Même si pour Lucas Tousart, la balance semble pencher un peu plus du côté de la satisfaction. "Il a manqué la finition devant le but. On a fait un match solide dans un match compliqué à jouer. On prend un point, c’est déjà bien. On a retrouvé une solidité défensive dans ce système. On avait besoin de se rassurer en championnat." Certes, mais il aurait dû y avoir victoire.
Bloc contre bloc
On comprend après cinq minutes de jeu que cette partie ne se jouera pas sous le signe de l'offensive. En effet, Bruno Genesio décide d'apporter une petite variante à son 3-5-1-1, à savoir que les deux latéraux jouent plus bas que contre le Dinamo Zagreb, ce qui donne une défense à 5 à plat (voir image 1). Après la belle prestation de mercredi, on aurait pu espérer plus d'audace ... Face à cela, Franck Passi a demandé à ses hommes de jouer assez bas aussi avec un 4-4-2 à plat, mais avec Sakai et Bedimo assez hauts sur la pelouse. Ce qui n'a pas empêché Rafael et Rybus de prendre leur couloir tout au long du match (le Polonais étant le joueur lyonnais qui a touché le plus de ballon, 81 au total), sauf que Cornet était bien seul pour réceptionner les centres. En première période donc, si tout le monde est bien en place, le jeu déployé n'est pas réjouissant.
Hormis les deux "presque" buts rhodaniens (l'action de Maxwel Cornet avec la Goal Line Technology et le but de Sergi Darder refusé), rien à se mettre sous la dent. Le jeu se déroule au milieu de terrain essentiellement, les deux équipes enchaînant perte de ballon sur perte de ballon (Marseille et Lyon ont réussi respectivement 80 et 81% de leurs passes, loin des 90% contre Zagreb). Dans la même lignée seuls 5 des 27 tirs de la partie ont été cadrés pour les deux formations, et on ne parle pas des centres ... Il faut dire aussi que la ligne de quatre de l'OM, qui pressait les défenseurs lyonnais à la relance, a quelque peu gêné les visiteurs. Mais ces derniers auraient pu (dû?) en profiter ...
A vouloir bien défendre ...
En deuxième période, l'OL repart avec de meilleures intentions. Mais ce n'est pas la folie non plus. Lucas Tousart, bon dans son rôle de sentinelle/récupérateur (25 ballons remportés, digne de son aîné Maxime Gonalons), est resté très bas, jusqu'à constituer parfois un défenseur central supplémentaire (quand il n'était pas en individuel sur Leya Iseka). Néanmoins, l'entraîneur peut se féliciter d'avoir une alternative crédible à son capitaine dans cette fonction de protection de la défense, alors qu'il avait en face de lui un bon client en la personne de Vainqueur (116 ballons joués, 38 gagnés !). On l'a dit, les quatre joueurs offensifs marseillais pressaient à plat, par conséquent une passe pouvait les éliminer. C'est là que le bas a blessé.
Cette passe était souvent faite, par Nkoulou notamment, mais il y avait trop d'espaces entre les milieux et l'attaquant de circonstance Maxwel Cornet, assez esseulé devant. Jordan Ferri ne s'est pas assez projeté (et a perdu 22 ballons sur 59 joués), tandis que Sergi Darder essayait tant bien que mal de faire fructifier sa relation avec Corentin Tolisso au milieu (une des rares satisfactions de ce match). Les deux joueurs se cherchent beaucoup, se trouvent, mais ne sont pas parvenus à aller de l'avant et trouver le jeune attaquant lyonnais. Pire, à la 70e, au moment où les Phocéens commençaient à couler physiquement, lassés de courir après le ballon, et que les Gones ont enfin accentué leur pressing, ils n'en ont pas profité. Il n'y avait pas assez de vitesse dans le jeu dimanche soir, malgré les courses incessantes des latéraux, pour espérer gagner. Et Njie a eu une balle de match en plus ...
Au moins, aucun but n'a été encaissé, mais il faudra montrer autre chose offensivement pour gagner mercredi contre Montpellier.
J'ai eu l'impression de voir jouer Toulouse
C'était très dur
Toulouse n'avait jamais 60% de possession, ça jouer le contre, pas en attaque placée.
Le fait de disposer l'équipe en 3-5-1-1 ne veut pas dire que l'OL a joué défensif.
Il suffit de remonter la qualité technique : on repasse à 90% de passes réussis, les joueurs gagnent les duels (Vainqueur nous a mangé au milieu) et les décalages et les situations s'enchaineront logiquement.
C'est la qualité technique qui a fait défaut (aux deux équipes d'ailleurs) sur le match de dimanche.
Il ne faut pas jeter le schéma tactique aux orties sous prétexte d'un match décevant. Il n'est à mon sens pas réellement en cause et nous a permis de retrouver une assise défensive.
Avec le retour des "techniciens" Nabil, Alex et Mathieu il peut même et j'en suis convaincu, s'avérer assez redoutable en efficacité offensive ET défensive.
Ca confirme l'impression que j'ai eue, Genesio était venu jouer le nul.
On a eu la grosse occase sur le centre de Rybus, le but hors jeu de Darder et la barre de Tolisso sur le corner, c'est la misère.
On l'écrivait pdt le match qu'on ne marquera jamais à part sur coup arrêté ou une action par hasard mais un but aurait été le maximum
"on a eu la grosse occase" et tu en cites trois...
Genesio l a dit à la mi-temps
Le jeu est satisfaisant
Ce 3-5-2 est à la base pas une mauvaise idée car j'ai bien aimé les prestations de Raphaël qui a été très bon et de rybus, mais le choix des joueur du milieu et attaque c'est impossible à supporter, pour jouer entre la 8 et 15 eme place ok, mais pour ce battent pour le titre comme je l'avais écrit il ya 1mois, hein ol victory ... ? ont doit obligatoirement redevenir une équipe ambitieuse car la c'est zéro ambitions offensive,
Je mettrait plutôt darder en 6 avec tolisso à ces côtés fekir en 10 avec Alex et un autre attaquant aux choix ( cornet à ma pref)
Mammana mapou nkoulou
Raphael Darder tolisso rybus
Fekir
Alex cornet
C'est la version ultra offensive donc peut être pas viable et sans aucun doute jamais elle ne sera tenté
L'aternative moins offensive:
Mammana mapou nkoulou
Raphael Darder gonalons rybus
Tolisso
Alex fekir
Pour Mammana il faut l'essayer des mercredi c'est bon faut arrêter le bluff comme quoi il faut qu'il s'acclimater comme darder, darder n'avait pas fait de préparation contrairement à Mammana
Toussart j'ai aimé son match on pourra mieux juger dans quelque journée
Nkoulou moi ne me rassure pas du tout, je trouve que la concurrence est inexistante Diakhabi qui a été le meilleur contre Bordeaux à subi un choix sportif non mérité, genesio n'a pas les épaules pour gérer les ego des joueur d'où le refus d'adebayor, à peur des conflit il nentrainera jamais un grand club mis a part le notre mais on connaît comment il a atteint le poste, et qu'il arrête avec ces changements à la 78eme inutile en plus c'est tjr le même qui subi alors que c'est le meilleur au milieu dans 90% des match
Mammana va avoir du temps de jeu, puisque Mapou en est déjà à son 3eme carton jaune de la saison...
Bonjour à tous,
Très bon article, Genesion à du vouloir jouer le nul, comme il y à de nombreuse absence, comme Lacazette et Fékir, qui devraient revenir contre Montpelier demain. Après Rybus avait fait de bon centre. Mais ce serait bien que Mammana joue et profite de l'absence de
Yanga-MBiwa, pour jouer et nous montrer son potentiel.
Soyons honnête avec un 3-5-1-1 c'est compliqué d'empiler les buts je pense. La problématique pour moi c'est qu'on voit les limites de l'effectif actuel. En effet sur un match les erreurs qu'on va décelé on va les mettre sur le dos de la nouveauté du système. Lorsqu'on répète un système sur plusieurs match c'est plus la nouveauté qui pose problème, mais le profil des joueurs à leur poste.
Aujourd'hui en milieu on a 0 créateur. Tolisso dans son style box to box n'est pas un 10. Il lui manque la vista pour créer un décalage rapide, un changement d'aile. A utiliser ce système il faut mettre un Clem. Et surtout pas un Nabil Fekir qui est certes très bon balle au pied mais qui a déjà prouvé sa limite sur l'organisation du jeu (même si je doute pas qu'il puisse s'améliorer dans ce compartiment). Et pour ceux qui vont me tomber dessus, ne confondez pas "organiser le jeu" et "provoquer des décalage offensif".
Sur les 3 "vrais" milieux de ce dispositif on a un Darder qui aime venir récupérer les ballons bas pour les remonter, un Toussart qui doit ratisser à la manière d'un 6 et un Ferri qui court dans tout les sens. Alors je vais tout de suite vous le dire, Ferri est un joueur correct, mais il a de très grande limite technique et de vision de jeu. Son point fort c'est son abnégation, mais lorsqu'il est physiquement en dessous il cherche à se "rassurer" en courant dans tout les sens et fais souvent les mauvais choix (passes, placement etc...). Pour moi un Ferri est essentiel à la 75/80ème là oui il t'apporte beaucoup car il rentre à fond et peu réveiller un match endormi. Avant il faut privilégier un association Darder-Tolisso plus posée et réfléchie.
Sur les couloirs je suis stupéfaits du nombre de centre loupé par les latéraux alors qu'ils sont en bonne position. Lorsqu'on joue avec une seule pointe on fait des centre au point de pénalty, pas au premier poteau ou au second, y a forcement moins de chance de tomber sur un collègue.
Après en défense Mapou est gentil mais il est couvert un bon paquet de fois par Nkoulou, que se soit sur les ballons dans le dos ou le placement du hors jeu où à plusieurs reprise Nkoulou fait redescendre le bloc équipe pour rattraper les erreurs de placement.
Je salue le travail du coach qui doit composer avec un grand nombre d'absent offensif et un déficit de confiance derrière. Perso je préfère le classique 4-3-3 ou un 4-2-2-1-1 (4-4-2 à plat pour la défense). Mais il faut aussi savoir composer avec les forces en présence. Par contre j'insiste sur le fait que 4 défenseurs doivent être en mesure de gérer une attaque "normal" (effectivement on jouait face au trio Naymar, Suarez Messi je dirais pas).
Je me rappelle d'un certain match, un nul 2-2 à domicile contre Sainté lors de la saison 14-15. Nabil était en 10 (à la pointe du losange) et avait fait un des meilleurs matchs de la saison. Ménès l'avait qualifié de "magicien du football".
Fekir en 10 c'est largement envisageable.
Je dis pas que c'est inenvisageable, mais il doit renoncer à beaucoup et plus particulièrement être celui qui est à la conclusion à chaque fois... Après oui il a deux pieds magique et sait joué tête haute balle au pied. Mais 10 t'es plus dans l'ombre du buteur t'es à la dernière passe voir plus souvent l'avant dernière passe qui est bien moins médiatisée.
C'est en 10 qu'il a fait toute la meilleure période de l'équipe. Même s'il y jouait plus comme un attaquant que comme un meneur de jeu, mais on gagnait tout a cette période.
Sa meilleur période c'est aligné en pointe avec Alex, c'est là qu'il marque le plus de buts et fait ses passes dec à alex.
D'accord sur tolisso,darder,ferri je te trouve sévère sur les 2 latéraux car ils ont apporté énormément offensivement après il n'y avait que cornet dans la surface entouré de 3 def et donc fallait obligatoirement centrer à la perfection dans la course de celui ci en sachant que si il ne faisait pas un appel qui fait la différence sur ces défenseur c'est mort, d'où lunitilite d'avoir deux défenseur hyper offensive si il n'y a qu'un joueur dans la surface
Y a eu du déchet, j'ai en mémoire 3/4 centre seul à 25/30 metre du but qui ont été vandangé
Après ce qui me gène plus sur ce thème c'est qu'on nous a recruté Rybus et Raphael comme étant des défenseurs et que match après match je m'aperçois qu'ils sont plus milieux latéraux. ça pose problème pour l'organisation tactique de l'équipe.
D'où la compos qui met un central en plus pour compenser.
Pour jouer en 352 on a trop de milieux et il nous manque un meneur de jeu. Tolisso est très bon pour dépanner mais a long terme j'y crois pas trop.
Soit Fekir renonce a jouer en pointe, soit Valbuena se réveille, soit il faut vite changer de tactique.
Tiens on se rejoint ;).
Je me suis permis ce petit teasing pour souligner les points importants que tu as développé.
Sinon ghezzal peut jouer en 10 peut être avec son pieds gauche valant 250k par moi
T'es un marrant toi...
Oh putin c'est la dernière fois je commente un de tes com faut ce détendre c'est de l'humour, tu joue pas ta vie sur ce site ?
Ce qui est bien avec l'écrit c'est ce genre de confusion, j'avais compris ton humour t'inquiète 🙂
On peut aussi tenter Grenier qui est toujours là pour l'instant. C'est aussi le poste naturel de Kalulu.
Grenier est blessé non ?
Pour Ferri sa seule limite c'est sa régularité, en forme il peut avoir une très bonne vision du jeu et la semaine suivante tout foirer. Docteur Ferri et mister Hyde.
Non je suis pas d'accord, il a le ratio de passes réussi en avant le plus faible, et le nombre de perte de balle trop élevé à son poste de relanceur. Son placement devient brouillons au fil du match car sa régularité il arrive pas à la tenir sur 90 minutes. Bon après il est pas le seul à perdre sa concentration au bout de 60 minutes voir 20 dans le pire des cas.
Mais techniquement il est un cran en dessous, pour moi c'est pas un choix 1. Après je sais aussi qu'en matière sportive il faut aussi "récompenser" l'implication à l'entrainement et dans la vie du groupe.
Je n'ai pas écrit autre chose, pourquoi pas d'accord ?
@OLVictory, autant pour moi, ton "Pour Ferri sa seule limite c’est sa régularité" laissait entendre qu'il avait le niveau d'un Tolisso ou Darder. Ce que je pense pas. Mais bon on peut dire qu'on est d'accord qu'il est pas un choix n°1 sur un système autre que le 3-5-2 avec plein de monde à l'infirmerie ;).
C'était une formule 😆
Son manque de régularité est pénalisant pour l'équipe. L'idéal serait de l'aligner uniquement dans ses bons jours. Typiquement un joueur qui s'améliore après un passage sur le banc. Donc un joueur a utiliser dans la rotation lorsque les autres ont moins de jus.
A priori,c'est Nabil qui devrait reprendre en premier ;d'ici la fin du mois?
Si c'est le cas,est ce que BG va opter pour un 442 ou 433 avec Tolisso en 10 voire 9 et demi.Pb,Nabil aura peut etre pas la condition pour faire le job défensif.
Perso le 3-5-1-1 ok ça dépanne mais j'aime pas du tout.Heureusement qu'on joue pas les concurrents direct avant le 14 octobre avec le déplacement à Nice.
Logiquement Genesio devrait profiter du 352 pour remettre Fekir dans l'axe. C'est tout l'intérêt de ce système de faire jouer deux avants axiaux et de laisser les côtés aux arrières latéraux.
Tu fais quoi de Tolisso ? On est reparti pour le faire jouer en 6 ? C'est pour moi le seul poste où on ne doit pas le voir jouer...
Tolisso à la place de Ferri, pas de Tousart.
Défense à 3 ok,mais quand Mapou ou un autre fait une toile y a plus grand monde pour couvrir,"et là ça peut etre le drame"....
Bonjour à tous ,je rejoins un post précédent pour féliciter le coach d'avoir su s'adapter à l'effectif présent ce qui n'est pas facile ,j'espére voir contre montpellier une confirmation de 2 joueurs rybus et tousard qui m'ont agréablement surpris dimanche ,j'espére que ce sera également l'occasion de relancer valbuena et fekir sur qq minutes de jeu et pourquoi pas mamanna mais pas forcément titulaire car nouvelle organisation et la défense est un secteur les plus difficile à coordonner ,mais il nous fera surement du bien dans ce système de par ses qualités supposées.Peut etre kemen peut il lui aussi pointer le bout de son nez ,je sens des qualités chez ce garçon ,meme si je ne connais pas vraiment son poste exact au milieu.
Mapou fait jamais de toile...
Sans faire suite aux débats, mon point de vue :
L'ol devait se refaire une virginité après les 2 tôles contre dijon et bordeaux.
Contre l'OM, il s'en est fallu de très peu de gagner ce match
(ballon qui a sans doute franchi entièrement la ligne, but refusé, ballon sur la barre ...)
avec une défense à 5, un bon bloc au milieu et un cornet fatigué devant !
Je dis bravo a Genesio, malgré les critiques de toutes part sur ce match !
Si on bat Montpellier demain, on sera sur une spirale positive, les joueurs se lâcheront un peu plus, le système de jeu par la suite sera un peu plus offensif de nouveau ...
On est obligé de revenir en arrière (pas prendre de but ... puis essayer de marquer) pour repartir de l'avant !
Faisons confiance !
Il s'en est fallu de très peu de gagner le match ....mais aussi de le perdre;heureusement que N'je s'est souvenu de ses bons moments à Lyon au moment de tirer!!
C'est sur que Genésio a pas trop le choix en ce moment,mais avec le retour de Fékir,j'espère qu'il reviendra à une défense à 4,ça permettra en plus de bien tester Rybus(tiens,ça rime!)
Encore une fois,Nabil n'a pas la "caisse "pour les replis défensifs,mais en meme temps c'est pas ce qu'on lui demande.
Pourvu qu'il fasse la loi sur son coté et qu'il plante des buts..
Pour moi on peut pas arreter la compo avant de tester Fekir en 10 c'est la ou il est le plus fort! Vous passez votre temps à dire que Fékir sur un coté c'est du gâchis et le jour ou on a enfin l'occasion de le remettre en 10 vous vous plaignez! Xd
Exactement.
Le gâchis serait de repasser au 4-3-3 dés le retour de Nabil alors que dans ce système, en 9.5 ou en 10 suivant la volonté offensive affichée, il retrouverait un poste axial qui lui convient nettement mieux.
Je reste persuadé qu'il a les qualités pour s'imposer sur un côté, mais pour le remettre définitivement en selle, ça serait la meilleure solution il me semble.
3 - 4 - 1 - 2 ? Car on voit les limites du jeu avec un seul attaquant, même si on peut supposer que Nabil jouerait plus offensif que Tolisso.
Moi je tenterais bien le coup comme ça :
-------------Lopes--------------
---Mapou-----Nkoulou-----Morel
Rafael---Ferri---Darder-----Rybus
-----------Tolisso--------------
-----Fekir------Cornet(Alex)-----
Mais ça suppose que Darder et Ferri soient au top physiquement pour jouer les essuies glace au milieu de terrain et un repli sérieux de Tolisso.
Tu met Fekir a la place de Tolisso, Cornet à côté d'Alex et tu as refait le 433 avec un 6 un peu plus reculé 😆
Tu mets Neymar à la place de Cornet, tu fais monter Tolisso en pointe et tu le remplaces par Messi, tu repasses à 4 défenseurs et t'as Barcelone... c'est quoi l'intérêt de ton post ?
Comme disait Eddy "la vie nous réserve des choses drôles". L'année passée, Avec OLV nous étions les seuls à demander d'essayer une défense à 3. On s'est fais tomber dessus comme quoi, à part la Juve, aucune équipe digne de ce nom évoluée dans ce schéma. Aujourd'hui tout le monde prends pour acquis que c'est le seul schéma valable ! "Les gens oublient puis redécouvrent…" Le WM ?
Je suis loin d'avoir l'impression que ce système est aujourd'hui loué par tout le monde et perçu comme le seul valable... le plus opportun ponctuellement compte tenu des blessures ? Oui sans doute.
Tu demandes à Tolisso de jouer en 10 et en plus de faire les replis défensifs,p'tain tu va nous le cramer vite fait .
De toute façon ça revient au meme que le 352
Je ne vais rien cramer du tout c'est pas moi qui fait l'équipe ^^ Je rebondissais simplement au post de Altheos avec lequel je suis d'accord qui soulignais le fait qu'il fallait peut être mieux pour remettre Nabil en confiance le repositionner dans l'axe, au moins dans un premier temps.
Non, je ne suis pas d'accord avec toi fidelalol.
Avec le système proposé par Zikos, on a un vrai 10 à la baguette.
D'ailleurs la Juve jouait comme ça, en utilisant Vidal puis Pogba dans ce registre de n°10.
Pour cette année, je ne les ai pas encore vu évolué, donc je ne me prononce pas.
C'est p'etre un peu trop pointu pour moi tout ça!
.En tous cas,le système actuel a un avantage,c'est qu'il permet de réveler les qualités de joueurs qu'on a l'habitude de voir dans un autre registre. Contre l 'OM et Zagreb,c'est Tolisso qui avait les cles du jeu et il s'en est super bien sorti.
A partir d'octobre les gros matchs vont arriver (LDC et L1)et là il faut esperer que l'infirmerie sera moins remplie et qu'on pourra changer de système parce qu'avec une équipe qui presse haut,gare aux pertes de ballons au milieu de terrain .
On a tous hate de voir enfin L'OL mode 2016/2017 avec les recrues qui vont bien.
Naples aussi a joué longtemps comme ça dans une variante défense-contre.
Laurent Blanc avec Di Maria en 10, mais en faux 433 et il s'était planté.
Et puis le Barca, quand même, avant Neymar.