Bruno Genesio s'est présenté devant les journalistes ce mardi, à la veille du match de Ligue des champions contre le Dinamo Zagreb.
L'OL accueille le Dinamo Zagreb, ce mercredi, au Parc OL, pour le premier match du groupe H en Ligue des champions. Une rencontre très importante compte tenu des ambitions du club cette saison sur la scène européenne et qui arrive alors que le club traverse une période délicate, suite aux cuisants revers contre Dijon et Bordeaux ainsi qu'à la cascade de blessures au sein de l'effectif. "Ça fait partie de la vie d'un club, lâche Bruno Genesio. Il faut faire face aux difficultés. C'est le propre du métier d'entraîneur. On reconnaît les grands clubs, les grands joueurs et les grands entraîneurs dans ces moments-là. À nous de trouver les ressources pour bien lancer notre campagne européenne."
Changement de système en vue
Face au Dinamo Zagreb, "une équipe très bien organisée, joueuse et venue pour laisser son football s'exprimer", le technicien olympien décidera peut-être de changer de dispositif, en passant peut-être notamment par un inédit 3-5-1-1 : "je souhaite m’adapter aux qualités des joueurs que j’ai à ma disposition, assure-t-il. On envisage de changer de système mais rien n’est fait. Au très haut niveau, on doit pouvoir s’adapter à chaque changement de dispositif". Une hypothèse évoquée avec Gérard Houllier, le conseiller extérieur en matière sportive, en poste officiellement depuis septembre. "On a échangé sur la politique du club, sur ce que l’on peut améliorer dans l’organisation générale, ainsi que sur le match de samedi et celui de demain soir."
Victoire pas impérative
Mais, nouvelle disposition ou pas, le plus important sera d'enlever les doutes qui commencent à germer dans la tête des joueurs. "Il faut retenir les choses positives qu'il y a eu lors des deux derniers matches. Car il y en a eu. L’aspect mental et l’aspect psychologique sont très importants dans ce genre de moments". Une victoire face aux Croates redonnerait assurément du baume aux coeurs des Lyonnais, mais elle n'est pas obligatoire d'après Genesio, qui assure que "le résultat du premier match revêt une importance particulière. C’est un match très important mais pas décisif pour la qualification en 1/8e de finale". Une manière aussi de chasser la pression qui doit peser actuellement sur les épaules de ses protégés... mais aussi sur les siennes, à l'aube de ses débuts dans la reine des compétitions européennes. "Il n'y a pas plus de pression que d'habitude. Même si c’est sûr que c’est mon premier match de Ligue des champions. Il y a plutôt de l’impatience". L'impatience d'en découdre et de se sortir une bonne fois pour toute du marasme actuel.
Quoi qu'il arrive il restera un entraineur de seconde zone avec parfois des choix ligitieux et je trouve qu'il n'est pas asser severe avec les joueurs
Un peu dur comme jugement. Rester un entraîneur de seconde zone quoiqu'il fasse, c'est pas un peu... définitif ? Quant à son comportement avec les joueurs, il faudrait être dans l'intimité du vestiaire pour le savoir.
un discours de looser
ç'est dans ces moments là qu'on reconnait les grands entraineurs ? on prends note
tu t'es mis la pression tout seul monsieur génésio... après comme tu dis on verra... mais vaudrait mieux gagner que perdre ou faire un nul...donc on va voir... la balle est dans ton camp...
Après, si les joueurs eux mêmes n'y mettent pas un peu du leur, il aura beau essayer tout et n'importe quoi, on va se ramasser.
Comme avec Fournier? Ca va être chaud de changer d’entraîneur à chaque fois que nos jeunes décident d’arrêter de bosser.
Moi je trouve les commentaires super durs avec lui sur ce forum.
il a été encensé quand il est arrivé, et on a perdu que deux matchs cette saison. Même si ça fait mal, faut garder la tête froide.
Faudrait pas tomber dans l'ambiance d'autres forums de foot, c'est pas vraiment ce que je viens chercher ici.
Oui, cinq matchs joués, trois défaites... On pourra juger sur pièce au moment opportun, mais voilà le constat jusqu'ici.
Sans commenter sur la légitimité de Genesio, il y a deux points dans ses propos qui me gênent particulièrement:
1) "Il faut retenir les choses positives qu’il y a eu lors des deux derniers matches. Car il y en a eu." -> Certes, mais avant de dorloter les joueurs et de leur assurer qu'ils sont les meilleurs et que c'était qu'un accident (sic), j'espère qu'il va surtout pointer du doigt tout le négatif qu'on a vu !! Parce que ça aussi il y en a eu pas mal. Arrêtons de vouloir se dédouaner de tout tout le temps et mettons nous au boulot bordel !
2) "C’est un match très important mais pas décisif pour la qualification en 1/8e de finale" -> Euh si, s'il y a bien une équipe dans le groupe avec laquelle on a les moyens de faire minimum jeu égal c'est Zagreb, donc c'est victoire impérative demain soir. J'espère que les joueurs ne viendront pas au stade avec l'intention de jouer petit bras, malgré les absences l'état de forme bla bla bla on doit jouer pour gagner et pas obtenir un nul sans s'être battu du tout. Et par pitié si on perd ne demandez pas l'avis de Gonalons pour qu'il nous ressorte "il faut qu'on se remette en question" ça commence à me prendre la tête sérieusement ce discours !
il commence a me prendre la tete tout cour le gonalon, il me sort par les trou du nez, son jeu est nul maintenant
Allez Génésio je crois en toi. Laisse parler les mêmes gens qui te traitent de génie quand tu gagne et de "looser ou d'entraineur de seconde zone" quand tu perds
Génésio, capitaine de pédalo ? Le Grand Large est tout proche...
Gonalons, pilote de morbylette d'occasion volée aux puces...
OLV: pourrais-tu les motoriser correctement ?
L'imagination n'est pas au pouvoir. Je vois mal un autre schéma de jeu que celui qui nous fait régulièrement perdre. Dans ce cas, on espère toujours se tromper.
C'est dommage qu'on ne puisse pas remonter le temps et faire le même match avec 2 systèmes différents hein...
Tant mieux que lui aussi pense que ces sur se genre de match qu'on voit un grand entraîneur parceque personnellement depuis l'an dernier j'attendais ces matchs pour le juger. Pour moi par contre il est imperative de gagner contre Zagreb surtout chez nous.
désolé bruno , mais la victoire est impérative pour jouer l'EL, car je ne nous vois pas dépasser la juve et séville, d'ailleurs si aulas est passé dans le vestiaire hier en fin d'après midi c'est surement pour le rappeler et rebooster le moral des troupes
La victoire est impérative à l'aller comme au retour face à Zagreb sinon on peut oublier nos chances de se qualifier. Contre la Juv et Séville ça reste une autre paire de manche...
Slt, à tout ceux qui taille Bruno genesio : arrêtez de vous prendre pour des journalistes de l'équipe à tout analyser, il a jouer combien de match ? 5?6? Arrêtez vous vous volez le travail de Riolo le rigolo. C la qu'on reconnaît un supporter, ok les deux derniers matchs sont vraiment à chier mais (personnellement) je suis un lyonnais et que mon équipe gagne ou perde mon cœur continuera de battre rouge et bleu et je continuerais de pousser mon équipe au parc ol
Il a déjà plusieurs mois à la tête de l'équipe pro maintenant.
Être lucide et analytique n'empêche pas de soutenir l'équipe et de continuer à la supporter.
Certains ont le droit légitime de s'interroger sur les capacités d'entraîneur de Génésio.
L'année dernière, il a surfé sur une vague ascendante, avec peu de blessés et des joueurs motivés. C'est évidemment plus simple que de devoir remobiliser un groupe avec plusieurs cadres sur le flanc et qui sort de 2 défaites en championnat pour un match couperet de C1.
Je n'ai pas encore d'avis définitif sur Génésio, il faut lui donner plus de temps, le laisser se coltiner des sales périodes, pour ensuite tirer des conclusions.
Pour l'heure, il est à mon avis, trop tôt pour réclamer sa tête.
Il est clairement trop tôt en effet mais en tant que supporter je te rejoins sur notre droit à nous poser des questions. Pour moi Fournier/Génésio c'est pareil, son adjoint a participé d'une manière ou d'une autre aux mauvais résultats l'an passé. Le mettre entraineur est pour moi une abération, même si il est de la maison etc. Quand on entend Aulas qui promet une nouvelle stature de lyon, on est en droit de demander des gars comme Rudy Garcia, Lucien Favre etc. Attention j'ai pas dit non plus des ancelloti, mourinho et autres (il faut rester réaliste)
Je sais qu'il ne s'agit que d'extraits d'interview mais je dois avouer que lire " Il faut retenir les choses positives qu’il y a eu lors des deux derniers matches. Car il y en a eu." m'interpelle ! En effet, bien que je ne sois pas entraîneur, j'ai surtout vu des erreurs tactiques flagrantes lors de ces deux matchs.
Alors je veux bien qu'il soit important de se rassurer "mentalement" mais j'espère quand même que dans le vestiaire il n'y a pas eu le jeu de "qui fait le mieux l'autruche" !
On parle de Génésio car c'est lui qu prend le choix final mais je vous rappelle qu'ils sont plusieurs à donné leur avis. Imaginez un joueur qui vous dit je me sens vraiment bien . Eh bien vous allez peut etre privilégié ce joueur la. Nous ne sommes pas entraineur et nous ne sommes pas à coté des joueurs nous ne les cotoyons pas tous les jours et nous ne sommes pas au courant de leur histoire extrafootbalistique. Donc je pense qu'on ne peut pas vraiment juger et seulement constater le travail de Bruno Génésio mais il est encore trop tôt pour juger
Plus personne pour tailler BG ???
non les commentaires changent selon le résultat du dernier match
Si, il a mis le temps pour changer de tactique ! Depuis le temps qu'on subit des défaites minables.
Il a une bonne idée tous les 6 mois, c'est pas le jour où il en a trouvé une qu'on va l'accabler 😆
Mais d'ici la prochaine...
@Sylvestre il n'a pas été encensé lors de sa nomination au contraire plutôt decrié par bons nombres de supporters.Pour ma part j'ai toujours pensé qu'il fallait lui laisser du temps et ne pas le "dégommer " dès son arrivée.
Çà n'empêche pas pour autant de se poser des questions sur le capitanat et les perfs de Maxime,le positionnement de Jérémy en Dg ou encore prendre le risque de faire jouer Alex un match entier alors qu'il avait dû renoncer à l'EDF.
Moi je dis bravo BG et bravo aux joueurs qui ont montré plus d'envie dans le match de ce soir.