Invité de l'émission Culture Club, hier, sur la chaîne officielle de l'Olympique lyonnais, Anthony Lopes s'est exprimé sur sa sélection. L'occasion d'évoquer son statut de remplaçant, le rôle de Cristiano Ronaldo, ou encore la victoire finale du Portugal.
Alors qu'il garde les cages lyonnaises chaque week-end, Anthony Lopes n'est pas le gardien numéro 1 en sélection. Un statut qui l'a relégué sur le banc des remplaçants, notamment au Parc OL où le Portugal a disputé deux matchs, dont une demi-finale. "Je n'ai pas la chance de pouvoir jouer" , admet-il. "Ce n'est pas facile quand on a l'habitude d'enchaîner les matchs en club, mais il faut l'accepter et pousser l'équipe" .
S'il n'a pas passé la moindre minute sur les terrains de l'Euro 2016, Anthony Lopes a pu constater l'importance de Cristiano Ronaldo dans cette sélection. "Le voir souffrir sur le terrain, ça donne un surplus de motivation (...) Quand on le voit se mettre dans la peau du deuxième entraîneur sur la touche, ça nous pousse" , relate le Franco-Portugais.
Après la victoire finale face à sa France natale, le gardien de 25 ans avoue que, sur le coup, "la joie prend le dessus même si l'on a une pensée pour les joueurs en face. Voir des amis tristes m'a touché, ce n'est pas facile de trouver les mots. Je me suis senti d'aller réconforter Christophe Jallet" . Anthony Lopes admet également avoir vécu une expérience "incroyable" une fois rentré au Portugal. "Tout le pays s'est arrêté pour nous, tout Lisbonne nous a acclamé. C'est gravé maintenant" , conclut-il.