Lyon retrouve ses ambitions

Lyon à un petit point du leader à l'heure de la trêve hivernale, personne n'aurait véritablement parié dessus il y a trois mois. Et pour cause, fin septembre, après la perte du derby à Gerland, les Lyonnais s'étaient retrouvés relégables et l'avenir de Claude Puel entre Saône et Rhône semblait grandement compromis. Pourtant, au mois de janvier, l'OL retrouvera la Ligue 1 plein d'ambitions, grâce notamment à une série de révélatrice de douze matchs sans défaites.

Un parcours salutaire pour l'entraîneur comme pour les joueurs qui ne savaient plus vraiment comment se sortir d'une crise qui semblait inévitable. Mais au coeur de la tempête, Claude Puel a su faire front et s'est rapproché de Bernard Lacombe. Une recette qui a permis à l'OL de se repositionner pour le titre avant la reprise, mission exigée par Jean Michel-Aulas. Et si les résultats s'enchaînent semaines après semaines, il faut bien avouer que le jeu s'embelli lui aussi. Le retour de Lisandro Lopez a été plus que salutaire et son repositionnement à gauche ne l'a pas empêché de s'épanouir, loin de là. Plus présent dans la phase de construction, l'Argentin bonifie presque tous les ballons qu'il reçoit. En veine lui aussi, Bafé Gomis multiplie les bons matchs associé à "Licha" et s'est remis les supporters dans la poche.

A Lyon, c'est également la défense qui va mieux. Longtemps en rodage, l'assise défensive concoctée par Claude Puel a manqué de stabilité. La dépression de Toulalan a contrarié les plans de l'ancien Lillois mais le retour en grâce de Makoun a incontestablement rééquilibré l'arrière garde.

Ajoutons à cela les retours probables en 2011 de Gourcuff, Delgado, Toulalan et Ederson, l'Olympique Lyonnais peut viser haut pour cette deuxième partie de saison. D'autant que les Gones ont l'habitude de faire le plein de points au printemps et de terminer leur saison sur les chapeaux de roue. Lyon est donc à nouveau d'attaque et peut plus que jamais penser à un huitième titre de Champion.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut