Hugo Lloris est capitaine face à l'Irlande. Et a battu le record de capitanat sous le maillot bleu.
L’équipe de France affronte actuellement l’Irlande pour le compte des huitièmes de finale de l’Euro. « Son » Euro, pour lequel les ambitions sont réelles. Afin de se défaire des Verts irlandais, Didier Deschamps a aligné une composition classique. Si aucun Lyonnais n’est titulaire, c’est évidemment Hugo Lloris, ancien Gone, qui garde la cage française. Et qui porte le brassard de capitaine.
55ème brassard, record absolu en Bleu
Et nul doute que le portier de Tottenham conservera ce brassard sur le coin de sa cheminée. En effet, celui-ci aura une saveur particulière. C’est la 55ème fois qu’il porte le brassard de capitaine, alors qu’il s’agit de sa 79ème sélection. C’est la première fois qu’un Français est autant de fois capitaine pour son pays. Ironie du sort, avant lui, c’est Didier Deschamps qui détenait ce record avec 54 brassards portés, Michel Platini complétant le podium des capitaines les plus capés avec 50 brassards (Michel Desailly pointant juste derrière avec 49). Interrogé en conférence de presse hier, le portier a considéré que cela "reste anecdotique", sans cacher sa joie : "Forcément, c’est toujours plaisant."
Vers un « super record » ?
Pas question, en revanche, de se comparer à son sélectionneur : "Je n’ai pas du tout envie de me comparer à ce qu’est Didier Deschamps, ou ce qu’il a pu représenter en tant que joueur ou capitaine." L’ancien Lyonnais apparaissait toutefois focalisé sur l’échéance qui attendait la France cet après-midi : "Je suis davantage concentré sur la compétition. Ce qui m’importe, c’est d’aller le plus loin possible dans cet Euro." A 30 ans, Lloris a encore le temps de disputer plusieurs compétitions internationales avec les Bleus et, pourquoi pas, de battre son propre record à de nombreuses reprises au cours des années à venir. Le sélectionneur national actuel semble en tout cas bel et bien compter sur lui pour remplir ce rôle.