Pour conclure la phase aller de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a concédé un match nul rageant face à Auxerre (1-1). Un résultat frustrant qui laisse l'OL au pied du podium à l'heure de la trêve hivernale. Lyon peut ce soir s'en vouloir, d'autant que les hommes de Claude Puel ne profitent pas des défaites de Rennes et Paris ni du match nul de Lille.
Largement supérieurs dans la possession de balle, les Lyonnais ont trop souvent manqué d'imagination et de réalisme dans le dernier geste. Une domination qui fut longuement stérile pour des Gones poussifs face à des Auxerrois plus concernés par le dégagement du ballon que par son utilisation. Mais juste avant la pause, Källström centrait fort devant le but suite à un coup-franc de Bastos et poussait Mignot à marquer contre son camp (1-0, 47'). A la pause, l'OL se retrouvait alors virtuellement champion d'automne.
Mais au retour des vestiaires, sur l'engagement pourtant Lyonnais, les Auxerrois punissaient l'OL, bien aidés par une grosse erreur d'arbitrage. Oliech transmettait à Quercia en position de hors-jeu qui éliminait Lloris avant de marquer dans le but vide (1-1, 46'). S'en suivi dès lors un véritable siège des Bourguignon qui obligèrent Lloris à la parade et Källström à sauver sur sa ligne. Par la suite, plus rien jusqu'à l'heure de jeu et le remplacement de Bastos par Pied. Le Brésilien, passé complètement à côté de son match, handicapait clairement ses coéquipiers d'autant plus que la rentrée du Gone reboostait le jeu Lyonnais. Lyon dominait de la tête et des épaules le dernier quart d'heure mais n'arrivait pas à faire la différence. Mais Auxerre aurait bien pu repartir avec les trois points sans un arrêt décisif de Lloris dans les arrêts de jeu.
Lyon fini donc l'année 2010 sur une fausse note et ralenti un peu avec deux points pris lors de ses deux derniers matchs. Les résultats des concurrents laissent un goût encore plus amer, tout en permettant à l'OL de rester à portée du podium et du fauteil de leader. Désormais, place à la trêve pour repartir en 2011 avec encore plus d'ambitions et de convictions.
Les commentaires sont fermés