Lors du match Belgique-Italie, la desserte retour du Parc OL avait été pointée du doigt par certains supporters, mais aussi le préfet du Rhône. Pour Ukraine-Irlande du Nord, des améliorations vont être testées.
Pas de surprise, il peut être difficile d'évacuer un stade de 60 000 places en moins de deux heures. Lors du match Belgique-Italie, certains supporters s'étaient plaints du temps d'attente pour le retour, tout en étant impressionnés par la marée humaine à la sortie du stade. Faute d'activité pour patienter sur le parvis, tous les visiteurs se sont rués vers les sorties. D'autres ne comprenaient pas pourquoi il fallait patienter si longtemps. Les navettes bus ont mis une heure pour évacuer une partie des supporters. Pour les trams, il a fallu une heure trente.
Pour le match Ukraine-Irlande du Nord, plusieurs améliorations ont été mises en place notamment par Keolis et le Sytral : la signalisation sera renforcée, un nouveau dispositif de barrières est testé pour éviter cette impression de marée humaine. À la fin du match, une notification sera envoyée via l'application partenaire Moovit pour donner le temps d'attente aux supporters. Dans les files d'attente, ils sauront également combien de temps ils devront patienter avant de pouvoir monter dans une navette. Sur les réseaux sociaux, le compte TCL restera en veille. Néanmoins, le parking Panettes est toujours fermé.
Du côté de la préfecture, la pression a été mise sur les épaules de l'UEFA pour que le trafic voiture soit plus fluide. Le parking est fermé pour les supporters, mais pas pour les VIP. Les noms des parkings, qui avaient été modifiés par l'UEFA, ont été remis en mode « OL » pour ne pas changer les habitudes. La signalétique a été améliorée tout comme les espaces réservés aux taxis. Enfin, il y aura plus de messages en anglais.
Le match se déroulant à 18h, les choses devraient se passer différemment. Un élément pourrait cependant venir gâcher toutes ces améliorations : la météo. S'il pleut, les esprits seront peut-être encore moins patients.
Des paroles, on connaît. Je demande à voir de combien de centimètre nos organisateurs ce sont sorti les doigts du c... pour amélioré les condition d'accueil de nos amis européens. Affaire a suivre...