Vendredi soir, l'Olympique lyonnais (2e, 55pts) accueille l'OGC Nice (4e, 53pts) dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Un match à enjeu pour ces équipes engagées dans la course à la deuxième place. Un match également aux couleurs de l'OL.
En ouverture de la 34e journée de Ligue 1, la confrontation entre Lyon (2e, 55pts) et Nice (4e, 53 points) est un tournant dans la fin de saison des deux groupes, notamment au niveau de la lutte pour la qualification directe en Ligue des champions. Cependant, un second élément ressort de cette affiche. Aux 7 joueurs formés au club côté lyonnais, s'ajoutent en effet 3 joueurs niçois issus de ce même centre de formation.
La force offensive "lyonnaise" de l'OGC Nice
Alors que Lopes, Umtiti, Gonalons, Ferri, Ghezzal, Lacazette et Cornet ont de grandes chances de débuter la rencontre vendredi soir, ils pourraient bien être rejoints par Jérémy Pied, Alassane Plea, et bien sûr le prodige Hatem Ben Arfa. Tous trois formés à l'OL, leur retour sera certainement remarqué par les nombreux supporters du Parc OL. En effet, ces trois joueurs représentent cette saison une bonne partie de la force offensive niçoise. D'un côté, Jérémy Pied (27 titularisations en 33 matchs) est, sur les dernières rencontres, positionné en tant que latérale gauche par son entraîneur. L'ailier de formation fournit alors un soutien de choix pour ses attaquants, de part sa vitesse et ses qualités de centre apportant de nouvelles solutions offensives à ses coéquipiers. De l'autre, l'attaquant Alassane Plea se révèle être lui aussi un atout incontournable aux yeux de Claude Puel. S'il n'a pas beaucoup joué cette saison (14 matchs), il a été titularisé à treize reprises. Au final, un bilan honorable de 4 buts et 2 passes décisives est à mettre à son profit.
Pour terminer, est-il aujourd'hui utile de présenter Hatem Ben Arfa ? Cette saison, l'ancien Gone produit des prestations hors-normes, au rythme de ses dribbles et percussions. Quadruple champion de France sous le maillot rouge et bleu, l'international français a inscrit depuis septembre la bagatelle de 16 buts, tout en offrant 4 passes décisives. Suite à son premier triplé de sa carrière lors de la victoire 3-0 face à Rennes, il présente même une statistique impressionnante révélée par le compte Twitter Opta Jean.
8 - Les 11 derniers tirs cadrés de Ben Arfa en L1 :
⚽ But
⚽ But
⚽ But
👐 Arrêté
⚽ But
👐 Arrêté
⚽ But
⚽ But
👐 Arrêté
⚽ But
⚽ But
Précis.— OptaJean (@OptaJean) April 10, 2016
Nice, une équipe joueuse
Au final, ces trois joueurs sont à l'origine de 33 des 50 buts inscrits par l'OGC Nice cette saison. Un état d'esprit tourné vers l'avant voulu par l'entraîneur Claude Puel, lui aussi passé par Lyon : "Si on regarde nos prestations, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, elles sont intéressantes. On a toujours la maîtrise, les occasions, analyse-t-il. Ces derniers temps, on a pris plus de points à domicile qu'à l'extérieur, mais dans la qualité qu'on essaie de mettre dans notre jeu et dans la gestion de nos matchs, pour moi, il n'y a pas de variante." Grâce à la qualité offensive de ces trois joueurs, mais aussi de l'ensemble de son collectif, il est fort à parier que les Niçois poseront des problèmes à l'arrière garde lyonnaise.
Vendredi soir (20h30), les possibles buts inscrits lors de l'opposition entre Lyon et Nice le seront sans doute par des anciens pensionnaires du centre de formation rodhanien.