Pour la 16e fois consécutive, l’OL a atteint la barre symbolique des cinquante buts inscrits en Ligue 1. Une attaque lyonnaise reluisante qui permet au club d'être la deuxième force offensive de France depuis 2001. Un record de longévité dans l’Hexagone.
Depuis la saison 2000-2001, l’attaque de l'OL se montre particulièrement efficace. Face à Lorient dimanche soir (1-3), les trois réalisations ont permis de porter à 52 le nombre de réalisations lyonnaises cette année, pour ce qui représente la deuxième meilleure attaque du championnat.
Une efficacité offensive plus régulière que l’assise défensive
À l’origine de ce record, Alexandre Lacazette, auteur d’au minimum 15 buts par saison depuis 3 ans. Une performance déjà réalisée par l'Argentin Lisandro Lopez entre 2009 et 2012. Malgré tout, ce constat est à mettre en relief avec l’assise défensive de l'OL moins reluisante qu’auparavant. Alors que les coéquipiers de Cris et Caçapa représentaient la troisième meilleur muraille de France entre 2000 et 2009, ils ne sont plus qu’à la septième place depuis la saison 2009-2010. Une évolution expliquant la baisse de régime du club rhodanien sur cette période.
Afin de retrouver la ligue des Champions la saison prochaine, les joueurs de Bruno Genesio doivent continuer à gagner et soigner leur goal-average (+18 contre +11 face à l’AS Monaco). Cela débute dès ce vendredi soir à Montpellier (20h30), dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1,
Les blessures de Jallet, Umtiti et Rafael et parfois Gonalons expliquent largement le parcours de novembre-décembre, avec les contre-performances très surprenantes de Mapou à cette époque....