Interrogée par Lyon Capitale et Olympique et Lyonnais sur la question de la vente d'alcool dans le Parc OL. Laurence Fautra a mis les choses aux claires. Selon elle : « Jean-Michel Aulas est propriétaire du stade à Décines mais il ne peut pas s'affranchir de la loi ».
La loi dispose que les associations sportives peuvent vendre de l'alcool durant des manifestations seulement dix fois par an. L'OL a déjà obtenu six dérogations de la part de la maire de Décines, Laurence Fautra. Cette dernière a refusé d'en donner une pour le match OL – FC Nantes, provocant l'incompréhension chez Jean-Michel Aulas (lire ici).
Interrogé par Lyon Capitale et Olympique et Lyonnais, la maire de Décines a indiqué qu'elle n'accorderait que dix dérogations, comme le prévoit la loi. Laurence Fautra reste campée sur ses positions : « Les lois s'appliquent à tous et elles sont les mêmes pour tous, même si on s'appelle Jean-Michel Aulas. Je suis une élue de la République et j'applique la loi. L'association Olympique lyonnais a une dérogation pour 10 événements où elle peut vendre de l’alcool. À Gerland, la loi était la même. » Et de conclure : « Ce serait un comble si je dérogeai à la loi ». Dans tous les cas, la position de l'OL pourrait bien relancer le débat sur la vente d'alcool dans les stades en France.
NB : nous vous rappelons que les insultes sont interdites par la loi et que les messages sont modérés. Tout dérapage sera accompagné d'un bannissement du compte pendant un mois.
Qui choisit les dix dates ? L' OL ou la Ville ?
L'OL choisit ses dates, la ville dit oui ou non.
10 dérogations,ça n'a aucun sens... soit l'état français à des arguments pour interdire la vente d'alcool dans les stades, soit elle n'en a pas. C'est comme l'interdiction de vente d'alcool frais dans une station service alors que le snack d'à coté en vend jusqu'à point d'heure... purement du non sens. Elle fait bien pitié la justice en FRANCE
Ben on peut supposer que les dérogations concerneront justement les évènements culturels (concert etc.) qui auront lieu au stade et non les match. Enfin ça paraîtrait logique.
La question a posé était surtout de savoir pourquoi elle a refusé le distribution d'alcool pour se match alors que le club n'a pas utiliser tt son cota ? Pk refuser la vente pr se match et pas celui de la semaine prochaine ? Quel son les critères de décision ? Et pour sa gouverne mr aulas ne s'affranchit pas de la loi quand il fait une demande dans les règles mais si il demandait une 11eme autorisation de vente. Bref les politiques son bas de plafond et ne savent pas peser leur mot
Évidemment quand on a assisté au match à Marseille avec des canettes jetées sur les joueurs... Nous sommes en période de vigilance nationale et les maires, responsables de la sécurité, sont devenus frileux et prendront rarement des risques.