L'amour du maillot est une vertu qui se perd dans le football professionnel. Pourtant, selon Patrice Ferri, il est présent à l'OL. Et cela a toujours été le cas.
A l'étranger, certains clubs attachent une importance toute particulière au dévouement qu'ont les joueurs pour l'institution. Les 80 000 fans présents dans le Signal Iduna Park de Dortmund, par exemple, ou les supporters garnissant les tribunes d'Anfield à Liverpool sont peut-être les meilleurs exemples. En France, l'Olympique lyonnais caractériserait cela. Patrice Ferri, ancien joueur de l'OL et de Saint-Etienne, le pense.
"Moi, je jouais avec Bruno Génésio, Rémi Garde, Bruno N'Gotty : que des purs Gones. Ils étaient tous capables d'aller très loin pour ce maillot. C'est assez paradoxal. Ce n'est pas ce qu'on connaît de Lyon. C'est un phénomène plus souvent lié à Saint-Étienne, à Marseille. Mais croyez-moi, les Gones ont ça en eux", a avoué Patrice Ferri à So Foot. La saison dernière, l'Olympique lyonnais a terminé à la deuxième place de Ligue 1 avec, en moyenne, huit joueurs formés au club figurant dans le onze de départ. Forcément, c'est un plus en ce qui concerne l'amour du maillot.