Si depuis l'inauguration du Grand stade, beaucoup de choses restent à améliorer, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est elle, réussie.
C'était un des objectif de ce stade 2.0 : accueillir 60 000 personnes dans les meilleures conditions. Et pour ce faire, tout a été mis en œuvre pour faciliter l'accessibilité au stade, notamment pour les personnes à mobilité réduite : « Par rapport à Gerland, où il y avait un gros manque au niveau de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, tous les espaces ont été améliorés, que ça soit les parkings, les loges, mais aussi et bien évidemment les tribunes » , rapporte Xavier Pierrot, stadium manager du Parc OL. « Ils sont plus à l'aise dans les tribunes et bénéficient également des prix les moins élevés de tout le stade, ce qui est un réel avantage pour eux ».
Même son de cloche pour Kevin, jeune homme de 27 ans qui se déplace en fauteuil roulant, à la recherche d'un emploi dans la comptabilité et supporter de l'OL depuis 1998 : « À Gerland, ce n'était pas aussi simple. C'était un vieux stade et quand les gens se levaient, on ne voyait plus rien. Au Grand stade, je suis abonné et j'ai des tarifs spéciaux. Pour 18 mois, je paye 240 euros pour deux cartes, moi et un accompagnateur. Nous sommes porte H, bloc 014. Je vois super bien. »
Tout est fait pour faciliter leur accès, et ce, bien avant leur arrivée au stade : « Je viens en tram depuis la Part-Dieu, on passe en priorité. En arrivant au stade, je passe par la rampe principale, puis le parvis. Lors du contrôle de billet, il y a un passage où on peut passer à côté des tourniquets, pas besoin de prendre d'ascenseur pour ma part, j'arrive directement dans mon bloc ».
Dorénavant au plus prêt du terrain, Kevin peut profiter au maximum du spectacle qu'il a devant ses yeux : « J'ai eu des frissons au premier "AHOU", c'était impressionnant. Je me suis refait le match à la télé, c'est pas pareil. Il faut être dans le concret. C'est une superbe réussite, un boulot magnifique, chapeau ! ». En matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le Parc OL est aujourd'hui une référence !
Rédigé par Florent Deligia et Kevin Racle
le Grand Stade est-il accessible pour les personnes à mobilité réduite ?
POURQUOI ce titre ? alors que le stade le permet !
FAUT arrêter cette campagne de dénigrement, il est certes pas au point mais c'est le début.
Faut être plus positif olandol, vous êtes pro ol ou anti ol ?
On imagine Florent Deligia satisfait sur ce point...
Reste à le contenter pour le wifi... 😉
🙂 @Janot06
C'est vraiment génial que L'OL ait maintenant une bonne accessibilité.