Pour la première fois depuis dix ans, l’OL est reparti bredouille dimanche soir du stade Vélodrome. En s’inclinant 3-1 sur la pelouse Marseillaise, les hommes d’Alain Perrin ont vu leur série de six victoires consécutives s’interrompre brutalement.
Marseille aura donc réussit l’exploit de prendre six points au sextuple champion de France cette saison. Pourtant, le jeu aura une nouvelle fois été à la hauteur de l’affiche, dans ce qui devient depuis quelques années l’un des plus beaux chocs de la Ligue 1. A défaut de la technique, les Lyonnais auront donc pêché par manque d’agressivité et de combativité. Une suffisance en début de partie déjà récurrente depuis quelques rencontres. Ajoutez à cela une équipe de Marseille survoltée, et une désorganisation tactique du côté Lyonnais, et vous obtenez deux buts en moins de deux minutes. L’OM a poussé, dès les premières secondes, et l’OL n’a pas su répondre au combat. Mais un premier fait de jeu allait forcer la décision. Après une intervention sur Nasri, Toulalan sortait sur blessure, remplacé par Kallström. Le Marseillais n’en demandait pas tant. Enfin libéré d’un marquage dont il n’arrivait pas à se défaire depuis le début de la partie, il en profita pour offrir la balle du 1-0 à Cissé. L’OL était à terre, à l’image de Fred, qui devait lui aussi céder sa place sur blessure au revenant Hatem Ben Arfa. Bousculés, chahutés de tous les côtés, les Lyonnais prenaient l’eau et Niang faisait à son tour exploser une défense Lyonnaise apathique.
A 2-0, l’OM commençait à reculer et concédait de plus en plus de coups de pied arrêtés. Un de trop dans les arrêts de jeu que Juninho se chargea de déposer sur la tête de Cana qui venait surprendre Mandanda. Le capitaine Marseillais remettait les Lyonnais dans la course juste avant la mi-temps. Mais c’était sans compter sur Mamadou Niang qui, au retour des vestiaires, brisa les espoirs rhodaniens. D’une tête décroisée, le Sénégalais profitait d’un corner de Cheyrou pour, comme à son habitude, faire trembler les filets Lyonnais. Son 15ème but de la saison, à seulement deux unités de Benzema. Malgré les efforts remarquables et remarqués de Keita et Ben Arfa, le score en resterait là. 3-1, les Lyonnais concèdent ainsi leur septième revers de la saison, et pendant ce temps, Bordeaux est à six points…