Recruté par l'OL, cet été, à Manchester United, le latéral droit Rafael sort d'une saison en enfer pour lui. Sous les ordres de Louis Van Gaal, le Brésilien n'a pas pris de plaisir à jouer.
Chez les Red Devils, la philosophie de l'entraîneur Louis Van Gaal est claire : il faut avant tout bien défendre. Cela se voit cette saison puisque Manchester United est la meilleure défense de Premier League avec seulement 12 buts encaissés en 16 rencontres. Mais, pour un latéral (très) offensif comme l'est Rafael, la saison jouée sous les ordres du Néerlandais a été un supplice. Pendant les 11 matches qu'il a disputés, le Brésilien devait avant tout défendre. Une philosophie qui ne lui convient pas. "Quand Van Gaal est arrivé, j’ai constaté que je n’étais pas dans les plans. Lorsque vous êtes joueur, c’est quelque chose que vous sentez. Bien sûr, les résultats comptent. S’ils remportent le championnat, alors ce sera une autre histoire. J'aime me faire plaisir, essayer des choses. L'année dernière, je n'ai pas pu le faire. Honnêtement, je n’ai pas pris de plaisir à jouer quand van Gaal était là. Je les ai regardé jouer cette année, j’ai entendu des choses… C’est dur. Le football est pour les fans. Ils veulent voir du beau jeu", a avoué Rafael au Daily Mail.
Arrivé à l'Olympique lyonnais cet été, Rafael reprend du plaisir à jouer au football dans le système de l'OL où les latéraux ont une place très importante et un jeu offensif. En difficulté défensivement sur ses premières sorties, le Brésilien a rectifié le tir et livre de bonnes prestations des deux côtés du terrain.
J'avoue que je ne suis pas fan de Raphaël au poste de latéral droit. En effet, il joue plus ailier et fragilise notre pauvre défense par ses retours tardifs. Il est bon défenseur, bon technicien mais ne peut assumer convenablement son rôle en montant sans arrêt en attaque. Pourquoi pas en faux ailier ?
"Le football est pour les fans. Ils veulent voir du beau jeu"
Si quelqu'un pouvait lui suggérer d'en toucher un mot à ses collègues, merci.
Rafael c'est un bon gars, il ne mérite sans doute pas d'être venu à Lyon cette saison, le pauvre. Il se bat tout le temps, on ne peut pas lui enlever ça.
Avec Rafael, on trouve plus de trous sur le côté droit d'une défense que dans un gruyère.