En se déplaçant au Parc des Princes ce dimanche soir, l'OL avait une bonne tête de victime expiatoire pour le PSG. Mais pendant 40 minutes, on y croyait. Ou alors on faisait semblant ...
L'OL abordait cette rencontre à Paris dans l'optique de subir principalement, nous avouais Jérémy Morel vendredi en conférence de presse. Pourtant, au cours du match, les Gones ont tenu tête. Ou alors les Parisiens ont géré tranquillement ...
Attendre bas, l'OL ne sait pas faire
Bien qu'en 4-3-3 sur le papier, Hubert Fournier a décidé de jouer un peu plus bas que d'habitude (en témoigne la récupération faite à 37 mètres en moyenne, contre 45 mètres pour les Parisiens) tout en laissant la possession du ballon (même s'il n'avait pas le choix). Dans l'idéal, l'entraîneur lyonnais aurait sans doute reproduit ce schéma, mais avec des joueurs capables de le faire (mettre des latéraux en ailiers pour vraiment bloquer par exemple). De fait, les deux ailiers que sont Maxwel Cornet et Clément Grenier devaient donc se mettre sur la même ligne que les trois milieux centraux (image 1), afin de bloquer les couloirs du Paris Saint-Germain, un de leurs points forts avec Serge Aurier notamment. Ce qui n'a pas empêché le jeu de passer côté droit en priorité (42%) pour les joueurs de la capitale, car le latéral ivorien a fait joué sa vitesse et sa puissance. En revanche, les Gones avaient aussi pour consigner de presser leurs adversaires quand ils perdaient le ballon. Ce qui a eu pour effet de diminuer l'influence du trident du milieu côté francilien, si efficace habituellement (Thiago Motta "un peu" moins en vue), mais qui a provoqué la perte des Rhodaniens paradoxalement. En plus des nombreuses absences qui ont obligé Fournier à mettre des joueurs à certains postes inhabituels, les hommes de Laurent Blanc se sont adaptés ...
Les ballons longs, des violons, de l'automne ...
Certes, cela n'a rien de Paul Verlaine, mais les Parisiens ont fait exactement ce qu'il fallait face à un adversaire positionné bas et allant au pressing à la perte de la gonfle : jouer long. D'autant plus tentant quand ce sont Tiago Silva et David Luiz qui envoient, et quand ce sont Mapou Yanga-Mbiwa et Jérémy Morel qui doivent contenir ... C'est bien simple, les deux premiers buts parisiens viennent de longs ballons. Sur le premier, Yanga-Mbiwa met du temps a bien se placer et dégage de la tête en reculant, sur Zlatan ... Sur le deuxième, Edinson Cavani se place du côté de Rafael pour faire un appel rentrant, pendant que Maxwel se place prêt de lui (image 2). Les deux sud-américains se trouvent et Ferri doit faire faute, en retard. Et le coup franc donne but ... En jouant sur l'international français, les coéquipiers d'Angel Di Maria avaient ciblé le point faible : un grand défenseur qui met du temps a se retourner, c'était l'idéal. Car avec Morel, essayant tant bien que mal de colmater les brèches (25 ballons gagnés, meilleur total du match), ils avaient face à eux un défenseur bon de la tête et rapide dans les courses en profondeur (merci Bielsa). Alors certes, le but de Jordan Ferri a redonné de l'espoir à l'Olympique lyonnais, mais c'est surtout Kevin Trapp qui a oeuvré pour cela. En effet, jusqu'au but de Cavani à la 61e, les coéquipiers de Gonalons n'ont eu qu'une seule occasion par Beauvue, pas si dangereuse que cela en plus, tandis que Paris gérait le plus tranquillement du monde. Pire, ils n'ont tiré qu'une seule fois dans la surface dans toute la rencontre, contre 8 fois en dehors, preuve d'une certaine impuissance. Mais attendait-on vraiment mieux de cet OL-là ?
Ce serait bien que l'auteur de cet article ait vraiment vu le match !
Kone n'est pour rien dans la déroute, il était sur le banc.
A moins que Mapou ait été nommé général au Burkinafaso !
Allez l'ol faut gagner les deux prochains matchs
Hallucinant.
@ Jeepy
Pour votre information, j'ai bien vu le match (plutôt deux fois qu'une même), et mea culpa je me suis trompé à propos du défenseur central. J'avais Bako Koné à l'esprit, mais il s'agissait bien de Mapou Yanga-Mbiwa. L'erreur est donc corrigée. Merci de votre vigilance !
Deux fois !?! Vous aimez vous châtier !!!
que dis tu ? un chemin de croix....!!!!! humour, et il en faut !!!
A ce niveau là oui 🙂
Bref on aimerait savoir pourquoi rose et bisévac ont disparu de la circulation....qui a des solutions maintenant pour sortir du marasme ?qui va être le prochain entraineur de l'ol ? le prochain directeur technique de l'ol ? le prochain grand big boss de la cellule de recrutement ,? le prochain staff médicale ?bref va t'il y avoir du vrai changement ou seulement un changement de façade ,,,,
Pour info, l'OL est , depuis quelques années déjà, dépourvu de directeur technique. Lacombe n'est que conseiller du Prez, qui aurait pu, tout aussi bien, s'assurer les services de la mère Cottivet.
j'adore l'expression de la mère Cottivet....tu es vraiment un Lyonnais Xuo
CONTRE TOURS FC si on ne gagne pas alors ç'est encore pire que tout....je me fais harakiri....gloups...
arghhhhhhhhh
En fait, on ne se fait pas hara-kiri, mais seppuku.
Hara-kiri, c'est le cri poussé lors de cet acte.
Fin de la parenthèse culturelle japonaise 😉
Intéressant ! Depuis la sortie du film Ronin, à cause de Michael Lonsdale, je pensais que le Seppuku consistait en une éventration latérale, et le Hara-Kiri, en un mouvement d'enfoncement frontal, comme on le voyait assez souvent dans la série Shogun par exemple. Ouuuhakaaaa ! Mais je m'emporte...
En fait le terme suppuku (et la pratique) est d'origine chinoise.
Hara-kiri serait la version "japonisé" de la pratique.
Toutefois, pour les samouraïs (et leurs descendants surtout), le terme japonais hara-kiri serait réservé au gens de basses extractions (le peuple). Les shoguns, eux employant toujours le terme selon sa terminologie chinoise, Seppuku.
Moi aussi parfois je frôle l'amateurisme. Du coup je me suis renseigné (l'air d'un con Jean-Pierre).
Et j'ai beaucoup aimé Ronin.
Hara-Kiri c'est pas un fromage ? 😆
Demande au professeur Choron !
mdr pdtr.....
ou un centre équestre ?
putain con la culture.... respect à toi ...lol...
La remise de Mapou plein axe sur Ibra relève surtout d'un manque de confiance car du temps de notre suprématie, c'était remise en retrait au gardien ! Que les Muller, Cacapa et Cris sont loin
Et pourquoi ne pas faire jouer Mapou en tant que pivot pour notre avant-centre, en l'incitant à jouer dos au but adverse, un peu à la façon d'un Gomis ? S'il tient absolument à faire des passes dés, autant que ce soit en notre faveur !
Et pourquoi faire jouer Mapou ?
Nabil.
Je n'ai pas mis en doute ta vision du match et j'avais compris ton lapsus.. J'ai voulu faire un peu d'humour devant la triste réalité. Milles excuses
Excuses acceptées 😉
J'aurais préféré Bako en place de Mapou. Ce joueur est plus attentif (et pas plus maladroit...) joue tous les ballons (souvent à son détriment...) et s'est montré meilleur naguère devant Ibrahimovic et confrères.
Et moi je preferai qu'on redonne sa chance à Rose qui lui a un vrai potentiel à ce poste.
Et un excellent état d'esprit.
Et que Tolisso aille faire un tour en CFA cueillir des pâquerettes avec Beauvue, ça ne pourra que rassembler l'équipe si ces deux là sont loin du groupe.
Je ne suis pas contre Rose mais vis à vis du staff son état d'esprit satisfait-il ? Tolisso file un mauvais coton et je ne crois même pas qu'il renforcerait une CFA peu conquérante. Il devrait néanmoins rester en place tant qu'il y aura Fournier.
en plus d'avoir de la culture t'as toujours de bonnes idées ....rose Morel ça a plus de gueule que mapou morel enfin à mon avis et quant à tolisso , on l' as trop surcoté...
Avec Mapou en pointe et Beauvue en défense centrale, ça devrait le faire.
sur le banc ou dans les tribunes aussi ...mdr
Nabil, j'apprécie beaucoup tes commentaires techniques tout à fait pertinents, d'autant plus qu'ils sont généralement appuyés par l'ajout de quelques photos bien choisies. Mais à propos de Jérémy Morel, je m'interroge car tu le présenterais presque comme "l'homme du match" alors qu'on a pris cinq buts ... C'est vrai qu'il réussit de belles choses comme DC, on sent qu'il est beaucoup plus à l'aise à ce poste mais pour le marquage dans la surface, c'est pas terrible du tout.
Malheureusement, le collectif ne l'a pas aidé lors de ce match. Mais à bien regarder sa prestation, il n'a pas à avoir honte. Sauf qu'en face il s'agit d'une des meilleures équipes d'Europe, donc toutes les erreurs sont encore plus visibles?
Ce qu'il faut retenir du match , c'est que l'OL a été proprement ridicule et totalement inexistant , ne présentant aucune opposition , ce qui a permi à Ibra d'augmenter tranquillement son capital but , et le Psg au petit trot de mettre 5 pions sans se forcer .
Dans cette équipe , il aurait fallu un électrochoc pour secouer tout le monde .
Et pour celà , Fournier a totalement péché , il a remis encore et toujours les joueurs qu'il se refuse de changer , laissant certains au purgatoire , comme à la pire époque Puel .
D'emblée , j'aurai écarté depuis des lustres plusieurs joueurs : Tolisso et Beauvue , niveau CFA , et semeurs de merdes .
J'aurai également invité le petit Ferri à rejoindre MVuemba et consorts , car il est vraiment faible techniquement , il est en surrégime et ne peut pas mieux faire , incapable de donner un ballon propre à ses attaquants , il n'a aucune relance , il nous tue dans l'entre jeu par sa pauvreté technique .
Jamais je n'aurai relancé Mapou , il faut savoir accepter ses erreurs , et envoyer en l'air la pseudo hiérarchie .
Invraisemblable de ne pas faire jouer Rose en défense centrale , il aurait rapidement mis tout le monde d'accord si on l'avait laissé jouer . De plus il a une mentalité qui n'a rien à voir avec les petits merdeux ingérables que l'on connait .
Fournier aurait il de la merde devant les yeux ou serait il obtu et borné ( encore un sale souvenir puellien me revient ) .
Sans les 4 joueurs sus nommés on y verrait déjà plus clair et on aurait une équipe plus combative plus soudée , et surtout meilleure techniquement !
Car ceux qui font banquette valent largement ceux là .
Quand à petit vélo , je crois qu'il ne va pas mettre beaucoup de but cette saison , on ne doit pas s'étonner d'être 17ème attaque avec de tels "attaquants" ou milieux offensifs .
Pour finir je dirai chapeau bas au 451 choisi à Paris , en sacrifiant bêtement Grenier qui a fait un des pires matchs de sa carrière .
Angers à fait 0-0 la bas et n'ont pas été ridicules , mais le SCO , c'est autrement mieux organisé que ce pauvre OL en débandade , avec des starlettes surpayées et capricieuses ...