Depuis trois matches, Jérémy Morel s'impose comme un solide titulaire en défense centrale. Mais est-il possible de l'associer à Samuel Umtiti ? Difficile à imaginer.
La défense de l'OL n'est pas le secteur le plus performant, ces derniers temps. Pourtant, Hubert Fournier semble avoir trouvé la solution à ses problèmes. En l'absence de Samuel Umtiti, l'entraîneur lyonnais a testé plusieurs charnières centrales sans grand succès. Mais, depuis trois matches, Jérémy Morel a pris place dans l'axe de la défense de l'OL et s'y sent aussi à l'aise que dans celle de l'Olympique de Marseille. Depuis que l'ancien lorientais occupe ce poste, les Lyonnais ont enregistré une victoire, un match nul et une défaite (contre Angers). Surtout, Anthony Lopes n'est allé chercher le ballon au fond de ses filets qu'à deux reprises, sur deux coups de pied arrêtés et Jérémy Morel n'a rien à voir là-dedans.
Une association Morel - Umtiti ?
Que ce soit aux côtés de Bakary Koné ou de Mapou Yanga-Mbiwa, le latéral gauche de formation s'est parfaitement adapté et a livré trois prestations plus que convaincantes. Face à Nantes, Jérémy Morel a même sauvé un ballon sur sa ligne. Contre Valence, il a montré toute son expérience pour contrer les offensives de Paco Alcacer ou Rodrigo De Paul, particulièrement véloces. Alors la question se doit d'être posée : Jérémy Morel et Samuel Umtiti doivent-ils être associés ? Dans l'absolu, ce sont les deux meilleurs défenseurs centraux actuels de l'Olympique lyonnais, alors oui. Mais d'autres facteurs rentrent en compte.
Le problème réside dans le fait que les deux hommes soient gauchers. Il est très rare de voir deux défenseurs centraux gauchers associés ensemble. Ils n'ont souvent pas un bon pied droit, ce qui est handicapant pour défendre et surtout relancer, alors les entraîneurs préfèrent aligner une charnière ambidextre. Mais les deux Lyonnais ne sont pas maladroits de leur mauvais pied. Il semble peu probable, toutefois, qu'Hubert Fournier prenne le risque de les titulariser ensemble. L'autre chose qui pourrait poser problème, c'est leur taille. Affichant respectivement 1m73 et 1m81 sous la toise, les deux compères auraient un net désavantage dans le domaine aérien, bien que Samuel Umtiti dispose d'une bonne détente. Cela donnerait, en revanche, une charnière centrale mobile et particulièrement à l'aise dans les interceptions. Jérémy Morel assure l'intérim avec brio mais devrait néanmoins retourner sur le banc dès que Samuel Umtiti sera de retour de blessure. Il a cependant prouvé qu'il est une alternative crédible.
1m73, c'est pas une bonne taille? Qu'en savez-vous? L'avez-vous essayée? C'est pourtant la taille d'un roi !
"Jérémy Morel assure l’intérim avec brio mais devrait néanmoins retourner sur le banc dès que Samuel Umtiti sera de retour de blessure."
Affirmation qui reste à prouver.
On le savait déjà!!! mais y a fallu 6 mois pour que notre entraineur ait plus le choix et s'en souvienne!
Nos meilleurs défenseurs sont Umtiti et Bisevac et les remplaçants : Morel et Mapou/Koné.
Il faudrait surtout faire du ménage, 6 DC c'est pas sain, surtout quand on fait jouer Gonalons en cas de besoin.
Il faut absolument faire des choix et faire partir les autres.
Morel a montré plus en trois matchs que Umtiti en ce début de saison et surtout que Bisevac, il faut être objectif. D'accord sur le nombre de défenseurs centraux, il faut vendre.
Morel était quasiment le seul à jouer contre Angers, s'il devait devenir titulaire ça ne me choquerait pas et ça me ferait franchement plaisir pour lui, il le mérite. . Mon avis reste en faveur d'umtiti sur le potentiel, mais il faut le revoir dans les nouvelles conditions, avec le nouveau staff.
Stats de Morel (avec Koné et Mapou), 3 matchs, 4 pts, 2 buts contre, 1,33 pts/match, 0,66 but contre/match
Stats d'Umtiti (avec Bisevac) , 5 matchs, 8 pts, 2 buts contre, 1,60 pts/match, 0,40 but contre/match
Stats d'Umtiti (avec Koné et Mapou) , 8 matchs, 9 pts, 8 buts contre, 1,14 pts/match, 0,85 but contre/match
---
7 défenseurs centraux alignés en une demi-saison, 10 charnières différentes, faut pas s'étonner de la panique en défense ! C'est surtout dans les têtes que ça doit être la panique. Halte au massacre.
Moi, j'essaierais Morel + Umtiti, on ne sais jamais, ça peut bien fonctionner !
Morel a plus de maturité et de régularité à ce poste que Umtiti. Jusque là, on a surtout dit que c'était Lopez le meilleur défenseur et il suffit de regarder les résultats.
Non le meilleur binôme c'est Umtiti-Bisevac, et de loin.
Je n attend que ca personnellement au retour de Umtiti je veux une defense centrale morel Umtiti !!
Les gauchers seraient plus maladroits avec leur pied droit que les droitiers avec le gauche ? car des défenses centrales avec deux droitiers, on en trouve tout de même quelques unes... Et au PSG on a par exemple David Luiz ou Thiago Silva ou Marquinhos qui je crois sont tous les trois droitiers... En Edf Varanne est la plupart du temps associé à un autre droitier... Etc...
Ceci dit la taille effectivement c'est un problème, surtout que Bedimo ou Rapha c'est pas non plus leur point fort... Koné est à mon avis le meilleur dans ce secteur (même s'il s'est fait enfumé contre Angers...)
Grande satisfaction morel dc met le ou tu veux lui y veux joué il a envie y fera se qu'il peu en 1contre1 il est pas mal non plus.
qui sait peut etre qu il les mettra tout les deux dans l axe , ou Morel au centre et Umtiti sur le cotè gauche , mais il ne peut pas retourner sur le banc , après ce qu on a vu c est le meilleur , la Fournier doit trancher
Franchement, ce sont des préjugés qui n'ont pas lieux d'être.
Même avec Koné, on a des soucis sur coup de pied arrêté.
Avant l'ère qatari au PSG, Kombouaré avait associé en défense centrale Armand et Sakho. Cela donnait une charnière centrale très solide, louée par les observateurs.
Pourquoi un gaucher devrait-il systématiquement être associé à un droitier ou jouer sur un côté ?
Quand on voit la solidité défensive de Morel dans l'axe, je pense qu'on peut résolument essayer de l'associer avec Umtiti. Quitte à confier le marquage des "grands" sur coup de pied arrêté à Gonalons par exemple.
En tout cas, il faut au minimum essayer de les associer sur 2,3 matchs.
Oui mais là tu demandes de la rigueur tactique qui nécessitent des consignes claires et une organisation bien précises sur phases arrêtées... quand on voit contre Angers la façon dont ils ont géré leur attaquant..
Sur corner, un joueur de tête est assujetti au hasard : le ballon c'est dans sa zone ou non. Le premier souci est que notre défense ne sait pas se positionner : ils sont toujours au moins quatre à se coudoyer quand l'adversaire se placent de tous côtés.
Tout à fait ZIKOS35, mais ça, c'est le boulot du staff : visionnage de l'adversaire, analyse des coups de pieds arrêtés, stratégie et marquage en conséquence.
Et en plus contre Angers, Ndoye je crois qu'il est milieu de terrain le garçon, même pas attaquant 🙁
"Tout à fait ZIKOS35, mais ça, c’est le boulot du staff : visionnage de l’adversaire, analyse des coups de pieds arrêtés, stratégie et marquage en conséquence"
euh ....je sais pas mais même en foot amateur quand t'as un gars qui fait 1.90m dans l'équipe adverse tu le surveille avec tes "plus grands". Sans besoin de conseil du coach , qu'il soit attaquant ou defenseur .
enfin je dis ca ...
Je ne sais pas. Je pense plutôt qu'un défenseur doit surveiller le trajet du ballon pour vouloir faire la tête en premier et le dégager plutôt que de surveiller un adversaire qui aura la balle ou pas. Une fois qu'un adversaire est le premier dessus, on fait quoi ?