Jean-Michel Aulas : "Nier la crise ne serait pas réaliste"

Jean-Michel Aulas s'est exprimé une nouvelle fois sur l'avenir d'Hubert Fournier après la défaite lyonnaise face à Angers hier (0 - 2). Il a confirmé son coach pour Valence et Paris, mais a assuré qu'il allait trouver des "solutions" pour sortir de cette crise qu'il ne nie pas.

Vous avez fragilisé Hubert Fournier, on se pose aujourd’hui la question de son avenir. Va-t-il rester sur le banc de l’Olympique lyonnais ?

Jean-Michel Aulas : Vous avez une lecture qui n’est pas la bonne parce que j’ai simplement répondu à une question censée. Qui disait, comme vous n’avez jamais licencié d’entraîneur en cours de saison (NDLR : hormis Guy Stéphan), je ne vois pas comment vous pourriez le faire. J’ai répondu que je faisais toujours dans l’intérêt général et celui de mon club, et qu’on pouvait toujours passer au-delà de ses convictions quand on avait le sentiment de bien faire les choses. On ne sait jamais si on prend une bonne décision, on ne le sait qu’après. En matière de gestion de crise, c’est toujours compliqué. Nier la crise, ce serait ne pas être réaliste. Là on est dans une situation difficile. Nous allons mercredi à Valence et dimanche à Paris, faut-il faire évoluer les choses ? Je ne pense pas qu’on puisse y répondre de cette manière. Si les joueurs avaient pu gagner ce match ils l’auraient fait. Ils ont confirmé que ce n’était pas un problème d’entraîneur. On va rentrer dans un nouveau stade dans quelque temps, il faut retrouver de la fraîcheur avant la trêve.

Est-ce qu’une décision concernant le coach est à attendre avant la trêve ? 

(Il hésite) Mais non, c’est pour ça que cette question recelle en elle-même une non-réponse. Il sera l’entraîneur pour Valence et Paris.

Les joueurs sont en manque de confiance, comment vous l’expliquez ?

Ce n’est pas quelque chose de nouveau dans le foot. On vient de se faire éliminer en Champion’s league, et comme on a affaire à des gens sensibles, tout ce qui a été dit les a fragilisés. On essaye de stabiliser, on partage nos espérances entre une équipe solide mais qui a peu de chance de marquer, comme ce fut le cas à Nantes, ou comme aujourd’hui (NDLR : hier) contre Angers où on a essayé d’exister. Malheureusement on a pris ce but qui nous a fragilisés. Le premier facteur, c’est le manque de réussite. Quand vous en être à 13 ou 14 barres depuis le début de saison, vous pouvez trouver toutes les solutions, ça n’a aucun sens. Il faut transformer cette spirale négative en spirale positive.

Quel est votre sentiment vis-à-vis des joueurs ?

Même les anciens n’ont pas été suffisants. Quand on parle de coach, il faut avoir conscience qu’on a un staff avec quatre entraîneurs diplômés. On va faire nos analyses. Je suis déçu mais pas abattu. Je n’ai pas le droit de l’être. Un certain nombre de difficultés sont récurrentes, notre métier est d’imaginer les moins mauvaises.

Une réunion est déjà fixée avec Hubert Fournier ? Il a dit qu’il allait « se voir, en discuter », avec son président…

De toute façon on se téléphone tous les jours. Maintenant il a peut-être des choses en tête différentes des miennes, mais pour l’instant il n’y a pas de rendez-vous pris au niveau contractuel. Lundi, on aura peut-être un peu de réaction et de réflexion. Il n’y a pas d’urgence en la matière.

10 commentaires
  1. Avatar
    rastaman - dim 6 Déc 15 à 9 h 22

    je me répète mais cette défaite est un mal pour un bien
    enfin aulas réalise la crise
    enfin le staff est pointé du doigt de même que la cellule de recrutement , de même que la gestion du vestiaire ,peut être enfin va t'on trouver un équilibre dans cette équipe , qui pour moi à part paris est surement la meilleure sur le papier encore faut il qu'elle soit au complet et ç'est là que le bas blesse....l'année passée on a eu beaucoup de réussite cette année pas moins de 15 poteaux touchés ,fournier n'a jamais su trouver le binôme a umtiti alors qu'il l'avait sous les yeux depuis le début ç'est Morel sans aucun doute , laissons mapou revenir doucement à son niveau , laissons darder lui aussi joueur très jeune montrer ses qualités , en attendant ferri et tolisso sont de très bons joueurs mais en aucune façon il ne mérite d'être titulaires , tout n'est pas à jeter mais cette année le podium risque d'être très dur à atteindre alors soyons réaliste et optons pour une ligue europa

    1. deliriousfan7
      deliriousfan7 - dim 6 Déc 15 à 11 h 08

      Mais arrêtez avec Morel binôme de Umtiti ! Ils jouent au même poste : Défenseur central gauche ! On n'est pas dans Football Manager là ! 🙁

  2. Avatar
    rastaman - dim 6 Déc 15 à 9 h 30

    quant à l'attaque on a vendu benzia yattarra n jie pour acheter beauvue... j'oublie martial..a oui les erreurs on les paie grave...des erreurs de gestion surement... ben aulas va plancher dessus j'espère...j'ai vraiment beaucoup de peine pour les joueurs car je ne les pense pas responsables a part entière....je les soutiens car je pense que le staff a fait d'énorme erreurs avec eux , quant à valbuena il peut parler mais franchement l'histoire de la sextape ça le fait surement divaguer car faut être con pour se faire avoir comme il s'est fait avoir..apres ne me dites pas que ça n'a aucune incidence sur son rendement...

  3. Avatar
    rastaman - dim 6 Déc 15 à 9 h 37

    cela dit je ne suis pas d'accord avec la moitié des commentaires sur ce site , vous critiquez toujours les joueurs comme s'ils ne mouillaient pas le maillot , franchement hier , ils l'ont mouillés mais le mal est plus profond , ils ont l'air perdus parfois sur le terrain, on a tout pour rebondir encore faut il mettre des joueurs à leur poste clé ,que font les autres équipes lorsqu'ils ont des blessées ?ils vont chercher dans leur jeunes , que ce soit derrière devant ou au milieu alors si on a pas ça chez nous ça prouve que notre centre de formation ç'est que du pipeau...

  4. Avatar
    rastaman - dim 6 Déc 15 à 10 h 08

    on est cinquième mais sainté n'as pas encore joué , antonetti a booster Lille , nous on attends quoi ? la bérézina ,?
    bref on va faire confiance en notre président car c'est tout de même lui le vrai responsable , mine de rien , et ça depuis les années puel....ok ya un beau stade qui nous attends , et même si je ne m'en fais pas pour la suite , je pense que nous avons encore de sacrés maux de têtes a avoir avant de retrouver une belle équipe...pas grave je suis supporter de l'ol et je supporte l'ol et ces joueurs....

  5. Platoche - dim 6 Déc 15 à 12 h 59

    Lille a gagné à Caen . Belle réaction .

  6. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - dim 6 Déc 15 à 15 h 55

    La crise semblait inévitable avec le début de saison si les problèmes n'étaient pas résolues, maintenant elle est là. Et pour ma part je ne pense pas que ce soit une si mauvaise chose (même si je préférais les voir produire du beau jeu), ils sont au fond du trou, des mesures radicales devront être prise pour remonter la pente, et le classement. Quelque part ça va être intéressant de voir comment l'OL va évoluer dans les semaines à venir, comment tel un phénix il renaîtra de ses cendres, car je reste persuadé qu'avec les bonnes solutions on a une belle équipe. Et puis c'est peut-être plus formateur pour les jeunes de passer par la que de faire la course au titre en fin de saison sans vraiment savoir comment ils sont arrivés là !

  7. Avatar
    jeepy - dim 6 Déc 15 à 16 h 21

    Il y a eu trop d'erreurs de la part de JMA. Le chantage au salaire fait par les futurs soi-disant stars, a eu un effet néfaste... Certains ont confirmé leur nouveau statut (Fékir, Antho et à un degré moindre Sam) et sont exempts de reproches, par contre Tolisso, Lacazette et Ferri quelle déception; Pour Ferri, je suis dur, car il est un des rares à se battre et a beaucoup de dynamisme, seulement, techniquement, ses relances sont à chier, il perd autant de ballons qu'il en récupère; Toto, il a la te^te trop lourde, il ne peut plus courir tout comme Alex qui est incapable de passer, balle au pied, son vis à vis. Pourquoi ? L'argent ? Leur statut de star ? Les joueurs ne courent pas, ils trottinent et jouent à la babille, Ils n'avancent pas mais reculent, alors comment veux-tu que ..... l'on marque des buts. Aucun tirs des 20 mètres,; Les gardiens adverses n'ont pratiquement rien à faire... ne parlons pas des corners ou des centres , ils sont pour l'adversaire.
    Alex, pour moi, ce n'est pas un avant centre ! Coté recrue, incompréhensible que Beauvue, qui a fait partie des meilleurs buteurs l'an dernier, soit devenu aussi nul. Ils faudrait Dix Valbuena dans l'équipe; Le mal vient de se bien être, ils ne veux-lent pas se faire mal. Alors, oui, Hubert n'est pas un bon tacticien et ne sai t pas tirer le meilleur de ses joueurs, avec son système de jeu.
    Ce qui peut sauver la saison, maintenant c'est qu'ils se défoncent avec un pressing constant et surtout jouent à une touche de balle.

  8. Avatar
    ol-91 - dim 6 Déc 15 à 19 h 53

    Reconnaître une crise, c'est bien mais en déterminer les causes, ce serait mieux.

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 7 Déc 15 à 12 h 11

    Aulas parle de joueurs fragilisés, mais qui est le premier à leur avoir tapé dessus à l'intersaison ?
    Qui a décidé de cette préparation ratée avec des voyages partout au lieu de rester à travailler pour intégrer les nouveaux ?
    Qui a décidé d'embaucher des entraineurs inexpérimentés pour coacher des joueurs inexpérimentés ?
    Qui a tout mis l'argent du club dans le stade et rien pour retenir nos joueurs cadres ? Les anciens étaient peut-être chers à conserver, mais ils ne faisaient pas honte à notre blason, eux.
    Qui n’a jamais voulu mettre un centime pour créer une vraie cellule de recrutement digne d’un club européen ?
    Qui nous a bassiné avec son centre de performance, il y a seulement un an, pour ne même plus oser prononcer son nom aujourd’hui tellement l’échec est évident ?
    Aulas est le premier fautif de cette longue dégringolade de huit années.

    Ca remonte bien à cette date. Il a laissé un entraineur casser la dynamique de victoire, se débarrasser de joueurs majeurs comme Juninho ou Govou, il lui a donné carte blanche pour faire le vide autour de lui. Aulas n'a jamais su créer un esprit de club, même lorsque l'équipe alignait les victoires. On n'a rien capitalisé de la décennie 98-08. On s'est toujours empressé de se débarrasser des anciens du club pour alléger les salaires, en pensant qu'on allait pouvoir les remplacer facilement. Et le résultat a été catastrophique, ça a été une longue succession d'échecs, quasiment sans exception. Quand on laisse partir un joueur vieillissant comme Juni pour le remplacer par un joueur du style de Mvuemba (ou un autre genre Beauvue ou Danic, les exemples sont nombreux) on perd un cadre et on récupère un pré-retraité. Ca marche à tous les coups, malheureusement, sans qu’Aulas ne pense à se remettre à question depuis ces années de chute.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut