Face à l'OGC Nice, l'Olympique lyonnais avait bien commencé la partie avec deux grosses occasions ratées. Selon Pierre Ménès, cela explique le résultat.
Dès le début de la rencontre entre les Aiglons et les Gones, Claudio Beauvue a fait passer un frisson dans les travées de l'Allianz Riviera (lire le compte-rendu). Le Guadeloupéen volant était à la réception d'un centre venu de la droite. Seul au point de penalty, l'attaquant a vu sa frappe s'envoler au-dessus des cages niçoises. Quelques minutes plus tard, Alexandre Lacazette a trouvé le poteau après avoir réalisé le geste quasiment parfait. Cela porte son total à quatre montants touchés (lire par ailleurs). Selon Pierre Ménès, ce manque d'efficacité explique, en partie, le score final.
"En pratiquant un football précis et en trouvant extrêmement facilement des intervalles dans l'entrejeu - où le système lyonnais est totalement obsolète dès que l'opposition est d'un certain niveau - Nice s'est imposé très facilement. Pour leur défense, il ne faut pas oublier que les Lyonnais ont payé leur inefficacité du début de match avec le gros raté de Beauvue et le poteau de Lacazette. Derrière, le milieu de terrain a été inexistant. Enfin, une fois de plus, les critiques tomberont sur Yanga-Mbiwa, dont le jeu est dans un état de délabrement absolu", a écrit Pierre Ménès sur son blog. Si les deux attaquants lyonnais avaient marqué, l'OL aurait mené 2 - 0 après seulement seize minutes de jeu. Un scénario totalement différent.
Totalement d'accord.
Mapou roi du tacle après un tacle sauvage sur Kalulu et le tacle CSC à Anthony , il va bientôt nous faire oublier Kone et ces pénos rouges ( intégration risque être dur , prière de faire attention aux conférences de presse hasardeuses).
Menès il enfonce des portes ouvertes. Si l'on marque des buts forcément on a davantage de chance de gagner et le scénario est différent!
Maintenant il faut plutôt se poser les bonnes questions :
- pourquoi Beauvue louperait une vache dans un couloir? Il fait quoi à l'entrainement?
- tous les commentateurs soulignaient l'efficacité de Nice à domicile en première mi-temps et sa façon de procéder en contre... Lyon ne le savait pas?
- pourquoi après le premier but Niçois le gardien de Nice n'a eu aucun arrêt à faire? Aucun tire cadré pour une équipe menée au score. N'est-ce pas étrange? Les statistiques en fin de match sont révélatrices. OK il y a eu deux occasions nettes au début du match mais après?
- pourquoi il n'y a pas eu une révolte des joueurs de Lyon?
- pourquoi, voyant Mapou en souffrance, le coach n'a pas sagement mis un autre joueur à sa place. Après ce match bonjour le traumatisme pour Mapou. Comment s'en remettre sachant que les trois buts sont pour lui,
- pourquoi ne pas mettre un Rose ou un Koné sur la feuille de match. Et si Mapou ou Gonalons se faisaient expulser ou se blessent pendant le match. C'est une hypothèse qui peut se produire. On aurait fait quoi? Non seulement maintenant à la suite de ce match on a un Mapou sonné mais également deux joueurs : Rose et Koné qui perdent jour après jour de la valeur et doute de plus en plus. Qui aujourd'hui acceptera de financer un transfert pour ces joueurs grassement payés à Lyon?
Tu soulèves des questions pleines de bon sens.
J'aimerais que Fournier ouvre les yeux et se les pose ces questions car on ne peut pas continuer ainsi ; on va droit dans le mur.
Ce que je constate, c'est que le coach fait preuve de trop de rigidité et s'entête à maintenir titulaires certains joueurs qui ne le justifient pas ainsi qu'un dispositif qui n'a pas lieu d'être dans certaines circonstances telles qu'à Nice.
bonjour,
je n'arrive pas à croire de lire encore que Mapou est responsable sur les 3 buts encaissés par l'OL...
Il n'a pas été bon, mais il n'a pas été le seul, et surtout il n'est pas responsable :
- 1er but : le joueur niçois au milieu du terrain élimine 2 milieu de terrains sans aucune résistance et ensuite lance Valère Germain qui fait un appel juste devant Gonalons. Je ne vois ce que Mapou vient faire là.
- 2ème but : le joueur niçois déborde sans soucis et réalise un centre dangereux, que Mapou veut contrer. Mais est-ce que Anthony Lopes lui parle pour lui laisser le ballon? Il a une responsabilité de rater son contre sur le centre, mais pas celle de laisser le joueur centrer ni le gardien ne pas lui parler.
- 3ème but : encore une fois au milieu du terrain les niçois font ce qu'ils veulent et décalent sur le côté un joueur seul qui n'a plus qu'à réaliser un centre parfait pour son coéquipier. Mapou ne sort pas assez vite sur le buteur niçois, mais en avait-il vraiment l'occasion? L'action niçoise est lumineuse de mouvement et de précision.
Sur ce match, il n'y pas de coupable, il y a juste eu 11 joueurs qui ont tous été mauvais sans exception. Nice a été supérieur dans l'envie et le collectif. Par contre je maintiens que ce genre de matchs sont plus faciles pour Nice que pour l'OL. Car Nice joue en contre et a des joueurs offensifs qui sont assez forts pour être précis techniquement et ne pas perdre la balle tout de suite.
Je rejoins Ménès sur le milieu en losange.
Chaque fois que l'équipe adverse possède un fond de jeu élaboré et une culture tactique, qu'une étude précise du système est faite, on nous met en difficulté.
Une défense à trois avec un milieu renforcé en face et on est aux choux.
Ce système a bien marché au début quand les entraineurs ont été surpris et avec des joueurs précis et physiques. Ce système a quand même pas mal d'inconvénients et laisse des espaces entre les lignes. D'ailleurs aucune grande équipe ne l'utilise et ce n'est pas une coïncidence.
Revenons au 433 classique.
Et paf, Jallet out pendant 2 mois.
Du coup, plus question d'utiliser Rafael au poste d'ailier dans un éventuel 4-3-3
On va se bouffer du losange pendant encore quelques temps...
Sauf que dans un 4-3-3 Rafael aurait joué au même poste que Valbuena. Valbuena a gauche, c'est pas trop son poste, donc au fond ça ne change pas grand chose de ce côté là.
Valbuena est un joueur de côté.
Sa technique ne le cantonne pas à droite.
Face au Zenith, il a joué à gauche.
Et d'ailleurs j'aurai aimé aligner un 4-3-3 avec Rafael et Valbuena en "fausse patte".
Ce qui est sûr, c'est que Mapou et Beauvue doivent aller voir en CFA s'ils ont le niveau. Et partir en janvier.
Quelle catastrophe ce recrutement...
On aurait également pu penser que Ghezzal eut été une option possible pour être le pendant de Valbuena dans un 4-3-3, mais manifestement on lui préfère des bleus de 19 ans...