Le score est lourd, 3 buts à 0 pour les Niçois. Pourtant, les Lyonnais n'ont jamais cessé de jouer durant la rencontre, et n'ont jamais fermé, pour le plus grand bonheur de l'OGC Nice.
A entendre Claude Puel, son équipe préfère rencontrer les gros du championnat. Et pour cause, cela permet à Nice de montrer son meilleur visage. "C’est vrai qu’on aime jouer contre des équipes qui jouent au ballon, parce que l’on sait qu’il y aura des opportunités, d’un côté comme de l’autre. Quand on joue contre Marseille, contre Lyon, on sait que l’on va concéder des situations mais que l’on va pouvoir s’exprimer et donner plus de qualité à notre jeu." Merci l'OL donc.
Du pressing ? Un peu
Avec en moyenne 54% de possession du ballon, Nice est une des meilleures équipes de Ligue 1 ballon au pied. Un jeu court, au sol, qui part souvent de derrière, avec un triangle au milieu qui régule tout (Mendy - Seri - Kozciello). De petits gabarits, techniques, qui sont à l'aise avec le ballon. Mais dès lors que ces joueurs sont sous pression et subissent l'impact physique, la belle mécanique s'enraye. C'est pourquoi l'OL a entamé le match à fond en pressant son adversaire dans son camp (image 1). D'ailleurs, la toute première occasion du match pour les Gones vient d'un bon pressing dans les 30 mètres des Azuréens, le ballon est récupéré par Ferri mais Beauvue loupe cette énorme opportunité. Jusqu'à la 10ème minute, ce pressing est efficace, mais il n'ira pas plus loin. Signe du manque d'agressivité des joueurs d'Hubert Fournier, ils n'ont commis que 4 fautes durant toute la partie ! Lorsque les Niçois ont été accrochés cette saison, c'est que l'équipe adverse avait notamment fait beaucoup de fautes (plus que Nice sur les cinq dernières rencontres par exemple), donc qu'elle ne lâchait pas le pressing. C'est pourquoi les joueurs de Puel ont pu aussi bien dérouler.
Du jeu ? Beaucoup (pour Nice)
Positionnés en 3-5-2, l'OGC Nice se situe certes un peu plus bas sur le terrain (une récupération faites aux 33 mètres en moyenne, contre 40 pour Lyon), possède un peu moins (48 % contre 52) mais le ballon est beaucoup mieux utilisé. En effet, les Rouge et Noir se placent entre deux Lyonnais et ont constamment recherché à jouer dans les intervalles pour éliminer d'une passe l'adversaire. Quand en plus le pressing est abandonné en face, rien de plus facile pour avancer sur le terrain. Aussi, et les chiffres en attestent, Nice joue sur la largeur du terrain (87% du jeu passe par les côtés, un peu plus à droite avec Pied) et les changements d'ailes sont nombreux. Les milieux servent d'appui pour changer de côté, ce qui fait courir les coéquipiers de Gonalons, par conséquent les espaces et les lignes s'étirent, pour le plus grand bonheur de Germain & co qui peuvent s'y engouffrer. Sur son premier but notamment, les Lyonnais attendent devant leur surface, et lorsqu'un joueur sort sur Seri (il s'agit de Sergi Darder), il se fait éliminer facilement sans essayer de se reprendre. L'Espagnol se lamente et laisse un trou énorme. D'autant plus que la défense centrale est mal positionnée, car chacun se déplace idéalement de sorte que Germain puisse prendre l'espace et Seri lui passer le ballon. Pire, ce schéma se reproduira à plusieurs reprises pendant le match, et il s'en fallait de peu à chaque fois.
Arrêter de bricoler en défense
Bien qu'Hubert Fournier soit contraint de se passer de Samuel Umtiti, l'association Yanga-Mbiwa - Gonalons n'a pas donné satisfaction à l'Allianz Riviera de Nice ce vendredi, la prestation de l'ancien de l'AS Roma laissant même fortement à désirer. Crédité d'une note de 1 par L'Equipe (chose assez rare), l'international français a tout loupé ou presque. Relance dans les pieds adverses menant à une occasion niçoise (en première période avec une récupération de Ben Arfa), longs ballons en touche, duels perdus facilement (contre Germain et Seri par exemple) et but contre son camp pour couronner le tout. Il n'y était pas, et le capitaine n'a rien fait pour le sauver. Sur le premier but encaissé par exemple, comme nous l'avons déjà dit, lorsqu'il suit le mouvement de l'ancien montpelliérain pour ouvrir le chemin à l'ancien attaquant de Monaco (image 2). On sent de plus que personne n'est là pour essayer de sortir Yanga-Mbiwa de cette mauvaise spirale, en témoigne la réaction de ses coéquipiers lorsqu'il marque contre son camp : personne ne vient le rémotiver ... Aussi décriés en leur temps, Rose et Koné attendent depuis le début de saison de jouer et n'ont pas bénéficié d'autant de patience. En attendant Bisevac sans doute ...
Bonjour,
Plus joueur oui mais il n'y a pas que cela.
A Lyon, et cela se confirme depuis quelques saisons, il n'y a pas de leaders. Pas de meneur d'homme capable de motiver, de mettre le pied sur le ballon dans des moments difficiles sur le terrain, de gagner du temps si nécessaire, de s'adapter justement à l'adversaire lorsqu'il est joueur plutôt que de se prendre trois buts et de ne pas être capable d'en marquer contre la défense Bisse du club de Nice.
Maintenant si l'adversaire ouvre le score, les lyonnais semble perdu sur le terrain. A Nice, Lyon jouait pas mal et aurait même dû marquer. En revanche, dès le premier but niçois l'équipe est partie en vrille. Le second but (merci Mapou) a juste permis de tuer tout espoir de revenir dans la partie.
Celui qui pourrait être un leader, mais il n'en faut pas qu'un, c'est Jallet. Le problème c'est qu'il n'est pas sur le terrain et cela se voit clairement. Pire, on le perturbe en ayant recruter Rafael. Encore une fois Rafael n'est pas arrivée par volonté du club mais par opportunité de prendre un joueur venant d'Angleterre. Aujourd'hui il est à Lyon mais l'on ne sait pas trop où le placer... donc on alterne avec Jallet mais ce n'est pas judicieux de déstabiliser Jallet et de créer un potentiel problème à un poste où il n'y a pas lieu d'en avoir.
Au bilan, le club doit enfin se pencher sur la nécessité d'avoir des leaders sur le terrain. Dans un sport collectif c'est indispensable. En achetant 8 joueurs la même année, cette compétence aurait dû être prise en compte. Encore faudrait-il avoir une cellule de recrutement capable d'identifier cette compétence. Bref ce qui n'existe pas à Lyon.
Si Beauvue et Lacazette cadrent, ton commentaire serait ridicule, cela ne tient ni à la cellule de recrutement ni au coach, mais aux blessés, aux maladresses imprévisibles et au niveau catastrophique actuel de Mapou qui a quand même été champion de France et international… C'est facile de venir taper après coup . Hubert a vu le match et ne sera plus patient avec lui...
Avec le retour des blessés, on peut raisonnablement être confiant, et on peut supporter l'équipe même en sachant qu'on n'a pas les moyens d' être dans les TOP équipes d'Europe.
Allez l'OL !
Pour moi certe Mapou est une erreur de casting et tt le monde ici le savait avant même qu'il ne commence la saison (en plus il avait pas l'air emballé par le projet). Mais pour moi le véritable échec c'est d'avoir recruté Morel pour suppléer Bédimo à gauche (qui est 1000 fois meilleur ms 2 match sur 3 sur le banc: incompréhensible!!!). Car non seulement c'est une quiche offensivement (très très maladroit ds ses contrôles et conduites de balle), mais alors défensivement il déséquilibre tte l'équipe. Il rentre ms alors constamment ds l'axe laissant un boulevard à gauche, et c'est pas pour suppléer Mapou c'est un réflexe. TT le danger vient tjrs à gauche. J'ai été voir ce magnifique match contre la Gantoise et là c'étais le somum, même à 11 contre 10 on se retrouve en surnombre de 2 joueurs sur le but et je vous laisse deviner de quel côté!!! Et quelle que soit la charnière centrale en place. Du coup il met tte la charnière centrale en danger et ac Mapou c'est chaud.
Alors en plus de cela un beauvue médiocre qui ne sait pas marquer bah c'est tp!
On tombe à raison sur beauvue et Mapou,
Mais pour moi le pire recrutement c'est MOREL et très peu le mentionne et je ne comprends pas. Pour moi c'est le pire latéral G de l'histoire de l'OL, je préférai même cissokho.
Et je ne comprends pas que personne ne lui dise et l'oblige à couvrir son côté depuis le début de la saison.
Mais Morel jouit d'une immunité ici que je ne comprends pas.
L'autre qui ne peut s'empêcher de tancer Labrune à la moindre occase ferai mieux de faire profil bas car se réjouir du transfert de cette nullité suffit à le décrédibiliser. Et dire qu'on à un Bédimo sur le banc.....
Des compositions d'équipe hallucinante.
Et en plus qd tu ne mets pas ton leader et meilleur joueur depuis le début de la saison (Jallet), bah c'est plus dure de se remettre à l'endroit!
La vérité c'est que cela démontre l'échec de la stratégie de cette année, ms à ts les niveaux (cellule recrutement, préparateurs, entraineurs, choix stratégiques). Et les joueurs répercutent cet échec ms st loins d'être les seuls responsables (Morel est bien content de faire la LDC alors qu'il n'a même pas le niveau L2).
Et que dire de Fournier... Le mec se permet de commencer la LDC en laissant encore une fois sur le banc Jallet et Bédimo tient tient!!(on se réserve pour le prochain match de L1 contre Monaco; il choisit de prendre le risque de faire l'impasse sur le premier match de LDC!!!), pour ensuite lâcher le match contre bordeaux pour la LDC (ac défaite en LDC, et dc moins de points en championnat pour y retourner).
C'est qd même bizarre que les matchs les plus pourris de lyon le st qd Raphael et Morel occupent les côtés... A méditer
"C’est qd même bizarre que les matchs les plus pourris de lyon le st qd Raphael et Morel occupent les côtés…"
Genre...le derby ?? 😆
Pas convaincu par le message ci-dessus. Certes contre St Etienne, Lyon a largement gagné 3-0 mais à froid, l'on peut tout de même constater que ce soir là Lyon était largement plus fort, notamment notre milieu de terrain, que de plus on avait un Lacazette des grands soirs et que surtout St Etienne était absent. D'ailleurs tous les commentateurs sportifs l'ont souligné. Même les stéphanois qui avaient eu un match difficile le jeudi soir de la même semaine. Ainsi il est impossible sur un seul match, qui plus est, devant une équipe qui n'avait pas d'ailier ou d'attaquant capable de mettre à contribution nos deux latéraux, de juger leur performance. Avec Jallet et Bedimo Lyon aurait également certainement gagné le derby.
Jallet blessé et absent deux mois?
Est-ce que c'est vrai?
Un adversaire plus joueur, c'est certain. Contre une équipe qui n'a pas joué pendant 70 minutes.
Eh bien eh bien, j'ai bien fait de sortir vendredi plutôt que rester à regarder le match ! Même si je suis déçu du résultat après une victoire plutôt convaincante dans le derby. Même si ce n'était pas le sainté des grands soir, Lyon avait montré tout les ingrédients nécessaires ! Et la rebelotte , la tuile... Donc Mapou vient de signer son départ dès janvier apparemment ? Déçu également pour Lacazette que j'aurais aimé voir continuer sur sa lancé.
jallet blessé , ç'est ce qu'annonce canal plus ....intox ou réalité ? ya raphael on fera avec , dommage car si rafa se blesse on se retrouve avec qui ?on est toujours second mais va falloir gagner contre la gantoise , pourquoi pas essayez un 4 3 3 avec valbuena ghezzal et Lacazette devant ,la première mi temps de lyon à nice était parfaite si on avait- cadré mais....trop d'approximation pour des joueurs professionnels qui sont payé cent mille euro par mois , des fois ça fait réfléchir....
Aulas voulait nkoulou mais ç'était mission impossible , il s'est entêté pour au final faire signer mapou , j'avoue que je pensais ce joueur plus Professionnel et surtout très serein , ben on voit que koné est du même acabit...que font ils aux entrainements a part se blesser les uns les autres ?
en même temps , avec un mauvais staff , de mauvais joueurs , on est second du championnat , alors que penser de tout ça ?