A l'issue de la rencontre, l'entraîneur de l'ASSE Christophe Galtier a admis que l'OL méritait sa victoire (3-0), dimanche soir, mais il a critiqué l'attitude de Jordan Ferri.
Galtier était furibard. Tout d'abord, l'entraîneur de l'ASSE a reconnu que Lyon méritait de remporté ce 111e derby. "C'est une soirée difficile. C'est une défaite méritée car Lyon a mieux joué que nous dans tous les secteurs avec du jeu vers l'avant, a-t-il concédé. Les Lyonnais méritent leur victoire dans ce derby."
"Ferri a eu une attitude provocante"
Toutefois, le technicien des Verts a tenu a fait part de son mécontentement. "Je suis en colère pour deux choses, a-t-il lâché. J'ose espérer que le corps arbitral reverra les images et va prendre en compte ce sur ce qui c'est passé. Tout d'abord, il y a cette gifle volontaire de Mapou sur Perrin." Et de conclure : "Mais le plus grave, c'est le comportement de Jordan Ferri qui est venu chambrer. Il a eu une attitude provocante et a blessé Beric au genou." Au final, Christophe Galtier a juste oublié de parler du niveau de ses joueurs, lors de ce dernier derby de l'histoire à Gerland.
La gifle je suis d'accord ( je crois que c'est sur Perrin)
En revanche pour la faute de Ferri le jaune me semble mérité, (Hamouma qui est directement responsable de la blessure de Sam ne prend pas de jaune, je vois pas pourquoi Ferri aurait du prendre un rouge)
Oui M'Biwa va sûrement prendre des matchs.
Mais Ferri sa faute elle n'a rien de spécial il loupe le ballon de peu. Et quand il passe à côté du banc stéphanois on écoute plein d'insulte à son encontre...
Oui j'ai entendu "Muscle ton jeu petit pd" je crois de la part du banc stéphanois... et après on parle de provocations de Ferri... je suis dubitatif. Par contre Mapou c'est de pire en pire, y a pas moyen de se faire rembourser ?
Pour une fois que mapmou faisait pas un mauvais match. Mais il risque de prendre cher si son geste est considéré comme volontaire (ce dont je doute quand même)
Pour Ferri, son geste envers le banc, si il n'est pas grave, il est stupide. On peut dire que c'est une erreur de jeunesse. Par contre, sa faute sur Beric, si elle ne mérite pas le rouge, peut lui couter aussi car Beric en a pour 6 mois
S'il est vrai que Mapou a fait son meilleur match sous le maillot lyonnais hier soir, il faudrait être complétement aveugle pour ne pas considérer sa "baffe" comme involontaire.
Cela aurait dû lui valoir un rouge direct et un péno pour l'ASSE.
tu oublies que sur tous les corners les verdâtres étaient collés littéralement aux lyonnais , des penalties pour moins que ça sont parfois sifflés , après la faute de papou est tout simplement idiote , les contacts entre les deux clans étaient rudes ferri n'as pas su garder ses nerfs en fin de match mais cela est du plus à la pression qu'a la méchanceté....Beric a peut être six mois mais il cherche la faute a chaque fois , là il va se calmer un peu...point barre...Gourcuf fa été salement blessé et volontairement par un joueur de sainté dont je ne me souviens plus le nom et sans prendre le moindre carton alors là les verdâtres qui pleurent ça me fait vraiment sourire
Pour Gourcuff celui qui l'avait blessé n'était autre que Cohade.
Quant à Ferri, quand on revoit les images au ralenti, il n'y a pas lieu de fouetter un chat.
Il y a un engagement des deux côtés et pas franchement de coup direct de la part du lyonnais.
Hamouma dans une action similaire a blessé Umtiti et s'en sort sans jaune.
Quant au chambrage de Ferri, il est la conséquence d'insultes à son encontre.
Mapou doit garder le contrôle de ses nerfs ; une telle action aurait dû lui valoir un carton rouge et un peno contre nous. Ne pas répondre aux provocations adverses est une nécessité quand on occupe un poste pareil.
Son geste lui vaudra sans doute un ou deux matches de suspension.
Et pour Beric, on est bien placé pour savoir ce que ça fait de perdre un de ses joueurs pour 6 mois, et je ne le souhaite pas, même a un stephanois
salut a tous
effectivement 2 erreurs grossières, celle de ferri est lourde conséquence pour beric, même si c'est un derby, jordan a déjà craqué 2 fois lors de nos oppositions, faut se calmer un peu, ça laisse une tâche pour cette belle victoire
non ça remet juste les pendules à l'heure....
pauvre galtier ....
en plus morel en dc est largement meilleur que mapou et surement plus intelligent dans ses fautes...
hier j'ai vu de très belles relances (souvent a ras terre) de Mapou vers l'avant qui étaient très bonnes...
Faut arrêter de prendre le MYB pour la tete de turc...
Gonalons nous coute bien plus de points que lui, Umtiti aussi (surtout au Zenith) et Jallet (que j'adore) aussi.
Et sinon, Galtier, il devait avoir des boules Kies quand son banc s'en est prit à Ferri en l'insultant ? Ce qui est le commencement de la réaction de Ferri. Jordan, on le voit d'ailleurs sur Canal faire un geste avec sa main vers le banc stéphanois leur disant de se taire. Donc, que Galtier ne vienne pas jouer la victime et que lui, son staff et ses joueurs se regardent dans une glace avant de l'ouvrir. Concernant Beric, c'est un geste malheureux qui arrive parfois pendant un match, avec des blessures plus ou moins grave.
Je pense que la faute sur Beric est volontaire et il cherchait à lui faire mal, mais pas à le blesser. Ferri est quand même coutumier de ce genre de tacles et il faudrait qu'il apprenne à se calmer quand même parce que cette image qu'il donne de lui va le suivre et il va finir par se faire une réputation qui va lui coûter beaucoup de cartons rouges.
Pour Beric, j'espère que ce n'est pas grave.
Il faudrait savoir ce que l'on veut.
J'ai lu ici même de nombreuses fois que l'on reprochait à nos joueurs leur "gentillesse" sur le terrain. L'action de Ferri, même si elle fait preuve d'un excès d'engagement, n'a rien de particulièrement méchante et je ne pense pas que l'intention de Jordan était de blesser son adversaire.
attention il y a engagement physique, faire des fautes dites "intelligentes" et réaliser des gestes non maîtrisés qui peuvent engendrer ce genre de blessure.
les fautes intelligentes sont celles qui ont été faites lors de pertes de balles afin d'éviter de laisser partir l'adversaire en contre. L'engagement physique est ce que nous a montré le Zenit.
La faute de Ferri, c'est juste un geste mal maîtrisé fait sous l'énervement : il a la balle, et puis se fait bouger physiquement par Beric et donc le tacle sans sécurité.
Dans tous les cas, j'espère vraiment que Beric s'en sortira mieux que ce que l'on lit dans la presse (6 mois d'indispo :-(), ça serait vraiment dommage car je l'ai trouvé plutôt bon et il apporte un point de fixation à l'ASSE.
Et Cohade la saison dernière, il a blessé gourcuff pour 4 mois il me semble, on l'a pas entendu ce verreux de galtier !!
je trouve ça dommage de devoir justifier une faute par une faute précédente comme si ça effaçait le geste de Jordan Ferri.
Autant que Cohades aurait dû être sanctionné, Jordan pourra aussi l'être.
Quant à la blessure de Umtiti, je ne crois pas que Hamouma soit fautif. Il était seulement sur la trajectoire.
le fautif c'est Umtiti lui même qui pousse son ballon super fort en direction du stéphanois. C'est un contact parmis tant d'autres.
Bonjour tout le monde,
déjà je souhaitais féliciter l'ensemble de l'effectif pour ce match et de m'avoir redonné du plaisir à voir évoluer notre équipe.
Un vrai plaisir de revoir Lacazette dans son rôle de buteur et de le revoir avec le sourire, je le sens plus apaisé!
Maintenant ça serait bien que Beauvue marque aussi à nouveau, car j'ai senti hier qu'il se mettait une pression folle sur les épaules ce qui le faisait trop forcer ses gestes (et donc les rater).
Voilà pour le positif, le négatif est encore une fois de voir notre équipe tomber dans les travers de l'énervement et de coups bêtes distribués.
Ferri était énervé et n'était plus dans le match depuis un moment. Je peux comprendre la tension et son énervement mais le fait de chambrer (être insulté, instuler les autres etc...) est une marque de faiblesse surtout envers le banc de touche. C'est tomber aussi bas que Max-Alain Gradel (remember derby à GG l'année dernière), qui est quand même une référence au niveau de la bêtise. Pour sa faute sur Beric, il voulait lui faire mal ça se voyait. Maintenant je ne crois pas que l'attaquant slovène soit blessé pour 6 mois, à voir mais en tout cas je ne l'espère pas pour lui, pour Saint-Etienne et pour le football français car ils jouent l'Europa League. Attention à la sanction à postériori.
Que dire de Mapou, qui lui se permet de mettre une baffe à Perrin (volontaire ou involontaire), simplement parce que celui-ci lui tire le maillot ou le pousse. Si tout le monde dans la surface faisait ça, elle se transformerait en grand ring de battleroyal! Pour nous j'espère qu'il ne sera pas trop sanctionné, mais là j'avoue que j'ai des doutes,
Alors oui, les stéphanois n'étaient pas en reste dans cette histoire (insultes et coups), mais encore une fois, on répond à la provocation bêtement, alors qu'on y avait répondu de la meilleure des manières sur le terrain avec le 3-0.
Enfin, que dire de cette fameuse bombe qui aura coûté plusieurs doigts à un stadier. A quand un vrai nettoyage des tribunes de l'OL? Ce genre de faits divers dans les tribunes du stade sont inadmissibles et j'espère que l'OL fera en sorte d'aider la justice à punir les responsables. Même si ça doit coûter une forte amende au club, ça les obligera à faire des efforts dans la surveillance des tribunes.
Un derby parfait, une ambiance de feu à gerland, le public a poussé tout le match, les joueurs ont enfin pris un match à coeur du début à la fin, les verts étaient impuissants et bien dégoûtés, Lacazette a planté un triplé historique. C'était un match parfait, avec ce qu'il faut de polémique pour en parler pendant des semaines et continuer à savourer cette victoire contre les chiens verts. Une bonne baffe pour Perrin c'est sans doute ce qu'on aurait tous fait, on va pas le passer à la guillotine pour ça.
Je crois que j'en aurais au moins jusqu'à Noël à me réjouir de ce match.
Une pensée pour le stadier gravement blessé, c'est la limite jusqu'où il ne fallait pas aller mais les abru.tis n'ont pas de limites. J'espère qu'ils seront mis hors d'état de nuire ces racailles.
---
Galthier a une grosse responsabilité dans leur défaite, sa compo ultra-défensive était nulle alors qu'ils avaient les moyens de nous ennuyer, à condition d'accepter de jouer. C'était moche leur foot hier et ça leur va bien.
Je suis le seul ici à penser que le geste de Mapou est involontaire?
Pour moi, il est retenu par le stéphanois qui est derrière lui, il se débat pour se libérer et dans l'élan de son geste, frappe Perrin au visage. Enfin je sais pas, j'ai peut être mal vu mais je trouve que c'est involontaire pour le coup.
Je m'étais fait la même réflexion mais je n'ai vu le match qu'en streaming donc j'ai peut-être mal vu.
À mon avis la vérité se situe entre les deux : il a été déséquilibré mais en a aussi un peu profité pour talocher son vis-à-vis.
bof il essaie de se dégager de l'adversaire mais vu comment il balance ses bras en arrière c'était bien pour toucher quelqu'un.
après ça sera à la commission de discipline de décider, heureusement pour nous il y a le retour de Bisevac.
Non il m'est arrivé exactement la même chose. J'ai mis un gros parpaing à un joueur adverse en perdant l'équilibre sur un appui glissant, j'ai voulu me rétablir et mon bras est parti comme une fusée... dans sa tête. Il a eu le doute, un peu, et la haine, beaucoup, du coup que je lui avais mis, mais j'avais vraiment aucune raison de le faire et c'était totalement involontaire. Le geste maladroit par excellence, mais pas volontaire.
C'est peut-être le même cas, peut-être pas, il n'y a que lui qui peut le savoir et personne d'autre ne le sait. On peut avoir un avis, mais on peut se tromper, dans un sens comme dans l'autre.
Non, tu n'es pas le seul. Au ralenti on voit bien que c'est involontaire car il cherche à se dégager du "marquage". Et je précise que s'il l'avait fait exprès, je le dirai aussi...
Au lieu de s'en prendre à Ferri - ou même à Mapou - M.Galtier devrait plutôt s'en prendre à lui-même d'avoir imposé une tactique frileuse à son équipe.
Depuis le début du championnat, son équipe a rencontré des seconds couteaux, ; à chaque fois qu'elle s'est frottée à un "gros" elle s'est ramassée, que ce soit à Paris, à domicile contre Nice ou hier soir face à l'OL.
Qu'il se pose les bonnes questions au lieu de faire diversion en s'en prenant à Pierre, Paul ou Jacques.
Ses verts sont plutôt verdâtres et bien pâlichons.
Très juste, voici l'avis de Riolo :
Bon le derby. L’ASSE débute avec trois 6. Galtier est là pour jouer le nul. Les bonnes intentions des dernières semaines sont restées dans le Forez. Dommage. L’OL fait donc le jeu face donc à une formation qui est venu l’empêcher de le faire. C’est d’abord assez terne. Ça s’anime en fin de première période. L’OL attaque, Ruffier s’illustre, puis craque sur un beau but de Lacazette. Dix minutes plus tôt, Gonalons était sorti blessé. Tout comme Lemoine. En mettant Eysseric, Galtier change l’allure de son équipe.
L’OL poursuit sa domination. Sainté n’existe pas. L’idée du bloc bien en place ne marche pas. Voir l’équipe qui joue, gagner, c’est mieux. Lacazette met un doublé. Dans le derby, ça sent la soirée parfaite. Le match est plié. Lyon l’a bien abordé, bien joué, bien maîtrisé. Tout ce que n’a pas su ou pu faire son adversaire. Lyon est 2e de L1, à sa place. Dans notre championnat, cet OL n’a pas de souci à se faire.
---
Menès et Dugarry ont en gros (hi hi) la même analyse.
Galtier a eu raison de mettre sa compo défensive. C'est généralement la tactique à employer contre l'OL. Et, avec quelques contre-attaques bien senties, elle marche à la perfection. Mais les Lyonnais n'ont pas joué comme d'habitude. Sans se tasser devant les buts adverses à tergiverser par passes téléphonées et la défense sans laisser derrière elle des espaces de pampa.
Galtier a les boules c'est tout.
s'il a pas envie d'avoir la honte il a qu'a entrainer une autre équipe.
Mapou fait faute c'est ok, mais pour le reste il n'y a rien a dire.
Vous croyez que les verdâtres nous reçoivent avec des fleurs a GG.
Galtier, il nous a beaucoup gêné l'année passée en alignant systématiquement une défense à 5 contre l'OL.
Densifier le milieu de terrain n'a jamais posé de soucis à l'OL, au contraire.
Ça nous a un peu contraint à accentuer notre jeu en verticalité et en passes directes, et le résultat, on l'a tous vu : plus de spontanéité et de réussite.
Merci Galtier !
Mr galtier fermé la vos seules ligne de palmarès c a l'OL que vous les avez écrite un peu de respect le spécial42 de france
Galtier n'est pas au niveau de ces matchs, il le foire systématiquement avec sa tactique frileuse. Tant mieux pour nous car les verts avaient les moyens de nous ennuyer plus que ça. Je dis longue vie à Galtier à l'ASSE ! 😆