Henri Bedimo a fait une rentrée convaincante contre Troyes hier soir (victoire 1 - 0). Absent des terrains plusieurs semaines en raison d'une blessure aux ischios-jambiers, le Camerounais fait enfin son retour, et c'est incontestablement une bonne nouvelle pour l'OL.
Il a fallu que le portier troyen, Bernardoni, se détende de tout son long sur une belle reprise de l'extérieur de la surface, pour qu'Henri Bedimo ne signe pas son retour sur les terrains par un but. Le latéral gauche camerounais a remplacé Jérémy Morel à l'heure de jeu, et a indéniablement apporté un plus offensif dans son couloir, multipliant les courses et les centres. Une des rares satisfactions, si ce n'est celle du résultat (1 - 0) de cette soirée auboise.
Bedimo est, on le sait, bien plus offensif que l'ancien Marseillais, qui se contente d'abord de bloquer son couloir. Il faisait la paire avec Christophe Jallet la saison dernière, les deux latéraux étant des maillons essentiels du jeu lyonnais. Mais l'ancien Montpelliérain, dont on dit qu'il a parfois du mal à comprendre les choix et les attentes d'Hubert Fournier, a connu un début d'exercice compliqué, notamment avec cette blessure aux ischios-jambiers contractée face à l'OM, lors de la 6ème journée, et depuis laquelle il n'avait plus joué sous le maillot de l'OL.
Et si Jérémy Morel a signé cet été à l'Olympique lyonnais, c'est certes pour amener un peu de concurrence à Bedimo, mais ce n'est pas, à terme, pour prendre véritablement sa place. On a bien vu hier la différence offensive entre les deux joueurs, et si Lyon veut s'installer durablement sur le podium et tenter de rattraper son retard dans son groupe en Ligue des champions, il devra sans doute compter sur un Henri Bedimo au top de sa forme. La semaine qui arrive, avec le match contre le Zénith mercredi en Champion's league et le derby dimanche soir, pourrait être un bon signal pour savoir si, définitivement, l'OL a récupéré son "Bédimonstre".