L'Olympique lyonnais s'est imposé dans la douleur à Troyes, pour le compte de la 12e journée (0 - 1). Face à une équipe troyenne coriace, la bande à Hubert Fournier a pris trois points grâce à un penalty transformé par Claudio Beauvue.
Beauvue a-t-il plus pesé en attaque ?
Nous l'avions annoncé, le Guadeloupéen allait marquer dans cette rencontre (lire notre article). L'attaquant a donné la victoire à l'OL sur penalty mais il a créé des situations et embêté la défense auboise. Claudio Beauvue n'a pas perdu ses qualités dans le jeu aérien et s'est imposé quasiment dans tous les duels aériens, avec des déviations astucieuses mais pas suivies par ses coéquipiers. Avec ses appels en profondeur, l'ancien guingampais a perturbé les défenseurs de l'ESTAC et a concrétisé une bonne prestation grâce à ce but sur un penalty obtenu par Alexandre Lacazette (0 - 1). Les Troyens estiment que la faute sifflée contre Chrys Mavinga ne valait pas un penalty mais le contact est bien réel et le buteur lyonnais a dû sortir. L'ESTAC se sent surtout lésé à cause d'un carton rouge donné à Corentin Jean pour un tacle appuyé sur Sergi Darder. Sanction quelque peu sévère mais pas scandaleuse.
Mapou a-t-il été au niveau ?
Si Mapou Yanga-Mbiwa n'avait pas pu répondre aux offensives troyennes, cela aurait été embêtant. Avec un Corentin Jean, seul attaquant de l'ESTAC, expulsé rapidement, la défense lyonnaise s'est pourtant fait peur. Sur plusieurs contres, en seconde période, les hommes de Jean-Marc Furlan ont montré de l'envie et se sont avérés dangereux. L'Olympique lyonnais aurait pu repartir avec un résultat négatif du Stade de l'Aube, à cause, notamment, du manque d'automatismes entre Maxime Gonalons et Mapou Yanga-Mbiwa. Le défenseur international français a toutefois sauvé à plusieurs reprises son camp. L'ancien joueur de l'AS Roma a bien failli tromper son propre gardien à la dernière minute sur un centre de Karaboué qu'il dévie en direction de sa propre cage.
Lopes a-t-il été décisif ?
Considéré comme un très bon gardien par Elie Baup (lire ici), Anthony Lopes a réussi un gros match face à Troyes. Le portier international portugais a enchaîné les parades décisives en seconde période. Entre sorties réussies dans les pieds et arrêts spectaculaires, le natif de Givors s'est imposé devant les attaquants troyens. Anthony Lopes a même dû s'employer en toute fin de rencontres lorsque Mapou Yanga-Mbiwa a dévié un centre de Karaboué. Le gardien de l'Olympique lyonnais a rapporté des points à son équipe et a prouvé qu'il fait partie des meilleurs à son poste en Ligue 1.
pas de quoi pavoiser devant l'equipe la plus faible du championnat
Mapou a commencé à briller mais contre de tels attaquants, il ne pouvait pas faire autrement. On le verra quand la défense sera vraiment en difficulté. Ce sera toujours assez tôt.
Lacazette de pire en pire. Sinon match bien moche, devoir galerer pour marquer un but( qui plus est sur penalty) face au dernier de ligue 1, c'est assez lamentable. Qu'est ce que ça va donner en ligue des champions, il y'a de quoi s'inquiéter
et a 11 contre 10....
Merci monsieur l'arbitre.
On a vu ce soir qu'une charnière Rose/ Koné n'a pas à rougir de celle de Mapou et Max !
La paire Umtiti-Bisevac demeure sûrement celle qui offre le plus de garanties, et ce depuis une saison. Vivement le retour du Serbe à la compétition!...
C'est clair et il n'y a même pas photo .
La LDC nous paraît presque du passé. Si l'équipe s'obstine à jouer de cette façon devant les buts à se faire des passes téléphonées, on va descendre au classement petit à petit. Les points sont encore très rapprochés.
3points comme on les aimes. Jm´en fou de comment,pk,etc... Dans la difficulté c'bien avant zénith .Fournier explique nous pk a 11 l'ol ne fait pas la diff?? Et quel stratégie ou taktik a tu apporté??
Victoire compliquer contre Troyes. Mais il faut croire que Beauvue qui à marquer étais une bonne prédiction. L'OL aura jouer l'essentiel, en se donnant un peu de confiance pour Mercredi. Anthony Lopes dois continuer de jouer comme ça
"Sanction quelque peu sévère mais pas scandaleuse."
Ah ??
Que ce fut dur ! Seul les 3 points comptaient ce soir,mais je crois bien que Lyon a une malédiction cette année lorsque on évolue en supériorité numérique. Il aura fallu attendre le dernier quart d'heure et un coup du sort pour s'en sortir avec une victoire. Tant mieux, mais je constate que ce genre de match contre le bon dernier devrait être gagné non seulement avec la manière mais aussi avec plus qu'un but d'écart pour éviter de craindre le pire sur la fin du match. Ce soir Lyon a douter mais n'a pas craqué,heureusement.On débute une série de victoire et c'est ce qu'il faut retenir... L'essentiel est fait et l'on prépare au mieux les réception du Zenith et de Sainté. Une victoire,pas de blessés et un clean sheet supplémentaire, bon pour la confiance tout ça... Lyon n'aura aucun match facile cette saison,ce soir Troyes l'a prouvé. Je pense et j'espère que nos Gones feront deux matchs de haute volée la semaine prochaine,une semaine décisive.
Maintenant L'OL dois bien préparer le match contre le Zenith. Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL
Mais quelle stérilité offensive ! Pour faire tourner le ballon il n'y a pas de soucis, mais après... rien qui ne débouche sur une action vraiment dangereuse ! Je trouve que ça manque de spontanéité dans le jeu, ils attendent tous de voir où sont les copains pour faire une passe ce qui fait qu'en face il suffit de fermer petit à petit les portes et c'est gagné. C'était quand même la pire défense de L1, et on est pas capable de marquer autrement que sur péno, ça fait peur ! Et que dire de la défense, qui nous a encore fait de belles frayeur en se faisant prendre de vitesses, et l'absence de Umtiti ne le justifie pas, ça fait déjà un moment qu'il y a des errements défensifs de ce genres. La où Gonalons auparavant apportais sa sérénité dans l'interception , il n'est plus autant incisif... c'est assez incompréhensible alors qu'il devrait justement avoir gagné en expérience et maturité. Bref il y a encore du boulot, et c'est assez miraculeux d'être 2e du championnat à l'heure actuelle.
65% de possession dont une grande partie stérile.
La possession permet à l'adversaire de se regrouper en bus et de se déployer rapidement pour fuir notre pressing. C'est une stratégie qu'il nous faut assumer et qui fait qu'on aura difficilement des matchs avec avalanche de buts.
L'avantage est qu'on prend les clés du match en main, mais le désavantage est qu'il faut beaucoup de patience pour ouvrir la serrure et donc beaucoup de concentration pour ne pas se faire piéger.
En l'occurrence, on a besoin de progresser dans le geste décisif, parce que des combinaisons sympas il y en a eu mais ça a pêché dans la finition ou la dernière passe (y compris les centres des latéraux).
Ce match aurait pu se finir avec au moins 4 buts pour Lyon (la frappe de Valbuena sur la remise de Lacazette, la passe en retrait de Darder vers Valbuena mal assurée, la frappe pied gauche à 6 m du but de Lacazette, et le penalty).
Et là on n'en parlait plus.
Bref, je pense que le souci est un gros manque d'insouciance et de confiance pour réussir ces gestes, et ça ne viendra qu'avec des victoires, qui elles-mêmes s'enchaîneront avec des matchs à couteaux tirés comme hier.
Il y a du potentiel, on le sent, à HF de trouver les bonnes formules !
Moi ce qui me fait peur ces le match contre sainté le week-end prochain. On pas le droit de perdre parce que ces les verts déjà, ces la dernière a Gerland, et perdre serait une très mauvaise chose en championnat ils sont juste derrière nous.
Défense piteuse, milieu absent et attaquants mauvais de chez mauvais.
Ils ont tous montrés ce qu'ils savaient faire de pire., une prestation pitoyable.
Ils ont régressés et sont revenus au niveau du math minable contre Monaco, c'est inquiétant avec les deux finales qui nous attendent
Le clou du spectacle eût été que Y. Mapou marque contre son camp à la dernière minute.
Là, on aurait parlé de crise à l'OL ...
Merci à Anthony Lopes de nous avoir épargné cette mauvaise farce.
Mapou a failli tué sa carrière a l'ol,en direct sur bein C était juste miraculeux la vitesse du très concentré et bondissant Anthonio. Attaque a revoir j'milite pour Guezzal parce k c'est le seul o profil d 1 Fekir. Et lui et parti cherché la 2place. Fournier s'entête avc des nouveaux. Alr qu'on a ce jeune!! Capable de donné voir de marqué. Contre Troyes jm´attendais a voir du coaching et nan.
Comme d'hab les supporters , on va se suicider ?
Vous avez déjà joué contre dix adversaires repliés sur 30 mètres ?
Les décisions arbitrales sévères ne sont scandaleuses que pour les groupes qui les subissent. Sinon, tout va bien, pas la peine d'en développer un complexe.
Enfin, n'oublions pas le principal : Beauvue a tiré un très beau pénalty : une belle maîtrise, plus serein et plus sûr que son collègue Lacazette.
Les lyonnais ont fait ce qu'il ne fallait pas faire, ils n'ont pas fait ce qui avait marché contre le Zenith et contre Toulouse et ils ont fait tout ce qui ne marchait pas avant. C'est dommage de revenir en arrière alors qu'on était en voie de guérison. Plus grave on a été fébrile défensivement et finalement pendant une heure les troyens étaient les plus dangereux.
Face au dernier du championnat, en infériorité numérique, la performance a été peu glorieuse. Ces trois points sont formidables, c'est la première fois de toute la saison qu'on gagne deux fois de suite, là dessus c'est super. Mais il va se passer quoi devant un adversaire qui joue vraiment le coup, c'est ça qui est inquiétant.
Tout ce match reflète bien notre absence de dangerosité. 30 tirs au bit pour en cadrer 5, ça fait mal dans le manque d'efficacité. Il ne faudra pas accuser la chance parce que c'est notre problème récurrent. C'est rageant par ce qu'on avait réussi à comprendre nos problèmes et qu'on avait montré après Monaco que l'on pouvait trouver des solutions.
Deux pas en avant, un en arrière, on peut encore appeler ça de de la progression, mais on ne peut gravir le Mont Blanc avec cette technique et c'est justement ce qui nous attend cette semaine. Rien n'est perdu mais on est au pied du mur.
En gros Valbuena a recommencé à jouer trop collectif, Morel n'a rien à fait chez nous en latéral, Beauvue ne comprend toujours pas notre manière de jouer, Mapou a fait un bon potable mais gâche tout sur une action d'une maladresse infinie et Lacazette rate son énième match de la saison.