Trois. C'est le chiffre du match de l'OL contre Toulouse ce vendredi soir. Trois buts inscrits, trois points de pris trois jours après une défaite contre le Zénith Saint-Petersbourg. Surtout, le jeu à trois et le triangle ont été à l'honneur.
Encore une fois, et ce au delà du match, Jean-Michel Aulas a réussi à attirer l'attention sur lui. Dans le contexte médiatique actuel qui entoure l'Olympique lyonnais, c'est sans doute la bonne stratégie (de son point de vue) pour détourner l'attention. En tout cas, et malheureusement, rien n'a été dit par le boss sur le net regain de forme de ses troupes contre Toulouse. Pourtant, il y a matière à analyser.
Plus que les systèmes, l'animation par Valbuena
Débat récurrent de ces dernières semaines dans le petit monde médiatico-sportif lyonnais, la tactique de l'OL n'est pas quelque chose de réellement déchiffrable précisément. Du moins elle le demeure par moment, mais pas sur la longue durée. Et cela du fait d'un joueur, Mathieu Valbuena. Ô combien mobile sur le terrain, ses courses font passer instantanément l'OL du 4-4-2 en losange (image 1, où il se situe à la pointe du milieu) à un 4-3-3 (image 3, où il penche vers le côté droit). Même s'il a encore pas mal de déchets (20 ballons perdus pour 76 joués), il tente énormément (3 tirs tous cadrés, 9 centres) et surtout sa venue sur le côté droit libère le jeu rhodanien.
Face à un jeu qui devenait de plus en plus lisible pour les adversaires, cet apport de l'international français tombe à pic. Lui qui aime tant se balader sur le terrain (parfois à mauvais escient lors des premiers matchs), il peut le faire cette fois pour le bien de l'équipe. Grâce à cela par exemple, plus de (bons) centres arrivent dans la surface, et Beauvue a par conséquent été mieux mis en valeur contre Toulouse que ce soit en déviation ou avec des occasions. ne lui manque que la précision et la confiance pour être efficace (il n'a cadré qu'une seule de ses cinq tentatives). Toutefois, si on était exigeant avec Mathieu Valbuena (et nous le sommes), on lui dirait qu'il ne fait que 50 % du (très bon) travail. Car en insistant à droite, il délaisse totalement le côté gauche, qui plus est composé de deux recrues, et peut à terme rendre de nouveau lisible le jeu de l'OL. Pour l'instant, on se contente de sa complémentarité avec les deux autres joueurs de la droite, Jordan Ferri et Christophe Jallet.
La droite tri-omphe
Affirmation quelque peu bizarre quand on parle Lyon en tant que ville, elle tombe sous le sens dès lors que l'on aborde l'aspect footballistique de la chose. Effectivement, il suffit juste de regarder la composition pour voir que logiquement, le jeu des Gones allait pencher à droite. Entre Jallet et Ferri, aidés par Valbuena, les joueurs se connaissent bien et ont des automatismes, alors qu'à gauche, c'est tout nouveau avec Jérémy Morel et Sergi Darder. Toujours est il qu'avec ces trois-là, les défenseurs toulousains ont vu passé des vagues tout le long du match. Ne cessant de combiner (53% du jeu lyonnais est passé à droite), Jallet - Ferri - Valbuena sont à l'origine des deux premiers buts de leur équipe. D'ailleurs, le trio fait parti du top 5 des joueurs ayant le plus touché le cuir durant la partie. Pour faire craquer le TFC, le principe est simple pour ces trois joueurs (image 3). Celui qui a le ballon attend que les deux autres fassent des appels : le premier dans la profondeur pour emmener les défenseurs avec lui et ainsi libérer l'espace derrière lui, le deuxième en prenant cet espace pour demander le ballon et transmettre à son tour (ou non s'il se trouve proche de la surface) au joueur qui a fait l'appel en premier. Les Violets ne comprennent rien et se regardent, les Lyonnais jouent juste et en profitent. Pourvu que cela dure.
Valbuena peut aussi permuter. Vendredi on a vu l'OL jouer pendant un moment avec Valbuena à gauche, Beauvue au centre et Lacazette à droite. Ce qui peut perturber un système adverse où Valbuena serait attendu en force à droite.
---
J'ai vu deux grosses avancées par rapport au match (horrible) contre Monaco.
D'abord Valbuena a beaucoup joué avec Jallet et Ferri, et en cherchant moins à trouver tout de suite les attaquants. Le point nouveau c'est Ferri qui participe davantage. Ceci évite de faire décrocher les attaquants de pointe et donc qu'ils se retrouvent à jouer devant le mur des défenseurs. En cherchant à faire la différence sur le côté avant de centrer, avec l'appui de Ferri qui vient apporter le surnombre, ça permet de jouer dans leur dos, ça évite aussi aux latéraux comme Jallet de se retrouver en position de buteur, c'est pas leur point fort, leur rendement sera insuffisant. Mais ce n'est pas suffisant pour faire la différence, car si on applique ce seul schéma on reste prévisibles.
La tactique qui fait le succés, c'est que Valbuena a aussi alterné le jeu sur sa droite avec les deux acolytes, mais n'a pas hésité à renverser sur la gauche, ce qui rend l'animation offensive moins prévisible. Renverser le jeu c'est le moyen le plus simple pour contrarier une défense parfaitement en place et qui couvre tout l'espace sur une moitié de terrain. C'est ce qui a permis de marquer le premier but, ce travail sur la droite et le centre malin de Valbuena à l'opposé qui trouve un Darder complètement oublié. Il fallait bien ça d'ailleurs.
Le second but est d'ailleurs purement gauchiste, Gonalons relance très vite à gauche sur Darder (je crois que c'était lui, de mémoire et vu du virage opposé) qui choisit d'écarter intelligemment sur Morel qui lui-même sert Beauvue en position d'ailier, une-deux avec Darder (plutôt que de revenir avec la sacro-sainte passe à Valbuena dans l'axe qui se serait retrouvé tout seul), et Beauvue crée le décalage, attire les deux défenseurs et remise en retrait pour Valbuena (Lacazette n'a pas réussi à se démarquer sur la droite) qui se retrouve avec tout le temps nécessaire pour ajuster. La preuve par l'exemple que le côté gauche peut progresser aussi si on abuse pas trop du jeu dans l'axe qui est trop prévisible.
---
Si on revoit souvent ce plan d'attaque je pense que les buts vont s'empiler. Tout ça on l'avait déjà vu contre le Zénith, dommage qu'on n'ait pas eu le temps de le roder avant. J'ai hâte de voir ce que ça va donner au retour. La défense russe est très costaud, bien en place, mais le jeu rapide des lyonnais peut la déstabiliser. Bien sûr on n'aura pas cinquante occasions, il faudra mettre celles qui se présenteront, c'est ça la LDC.
Restera à trouver les attaquants dans les meilleures conditions, c'est le prochain chantier.
---
Le changement de plan offensif, dont le point d'inflexion se situe après la piteuse prestation à Monaco a vraiment marqué la fin de la mauvaise période de Valbuena. Je pense que la courbe c'est inversée et que les choses iront mieux progressivement si chacun continue de faire des efforts pour le copain à côté.
---
Mais il y a un hic, on a bien amélioré le plan d'attaque mais on a créé un gros problème, Lacazette ne sait pas et n'arrive pas à être efficace lorsqu'il joue seul en pointe. On a déplacé le problème. Il va falloir bien réfléchir car autant avec Valbuena on sait comment le faire jouer, autant pour Lacazette on n'a pas ce recul nécessaire.
en tout cas trois beaux buts , des séances collectives magnifiques , quelques errements défensifs comme l'année passée , mais globalement comme tu l'as dit victory je pense que nous allons vers le mieux...allez l'ol et si les verts tombent à paris alors franchement ça sera un wk de rêve lol....allez l'ol...quant à aulas , j'ai bien aimé sa façon de protéger le groupe, parfois il pleure et ça ça agace mais parfois il sait être positif et ça fait hyper plaisir...
Petit HS mais yen a encore qui veulent claquer 15M pour Ben Yedder en joker médical? Non parce que franchement, il n'a absolument rien fait. Il vaut pas mieux que Beauvue...
VICTORY : je n'étias pas seul devant mon écran pour voir OL - MONACO .... heureusement car (en 2eme mi temps) on n'a rien vu d'horrible !!
sinon le TFC n'est pas un gros client de la L1 ... donc à confirmer ... SAINTE et SAINPET seront d'excellents révélateurs !
Oui ok avec toi bol 26 il faut confirmer et nous devons être tous derrière eux pour réaliser l'exploit contre les russes et espérer encore un peu.La pire des choses serait de ne pas y croire car sans envie rien n'est possible.
Allez les gones nous sommes très nombreux derrière vous