Samuel Umtiti a une nouvelle fois été le patron de la défense lyonnaise, hier soir contre Toulouse (3 - 0). Ses solides prestations, même lorsque l'équipe tournait moins bien, posent inévitablement la question de son avenir dans une sélection qui a tendance à le bouder. Alors, le soldat Umtiti mérite-t-il l'Equipe de France ?
C'est presque devenu une habitude ces derniers temps, mais Samuel Umtiti a une nouvelle fois sauvé l'Olympique lyonnais hier soir contre Toulouse (3 - 0). Après l'heure de jeu, et juste avant que Valbuena ne double la mise, l'attaquant danois Martin Braithwaite s'est échappé sur l'aile gauche, avant de piquer son ballon au-dessus de Lopes. Mais le soldat Umtiti veillait au grain, et il a fallu toute la vivacité du défenseur lyonnais pour sauver le ballon sur sa ligne de but. Il a également gagné 22 ballons et réussi 92 % de ses passes. Une activité défensive qui risque fort de manquer à Lyon le week-end prochain à Troyes, où il sera suspendu.
Samuel Umtiti a une nouvelle fois été l'un des meilleurs lyonnais sur la pelouse de Gerland, face au TFC. Bisevac, Yanga-Mbiwa, Gonalons : les partenaires de charnière se succèdent pour le jeune mais déjà expérimenté Umtiti, mais le résultat est le même. Il est le patron d'une défense pas toujours rassurante. Pour sa prestation d'hier, il s'est vu créditer d'une note de 8 / 10 par le quotidien l'Equipe. Et une question se pose inlassablement : pourquoi Didier Deschamps ne l'appelle pas en Equipe de France ?
L'Equipe a mis un 8/10 à S.Umtiti ''Une prestation de patron''
— Stats Foot (@Statsdufoot) October 24, 2015
Si la concurrence à son poste en sélection est rude, Samuel Umtiti mériterait sûrement d'avoir sa chance avant l'Euro. Car pour l'heure, aux côtés de Varane, ni Mangala, ni Zouma, ni Sakho, ni Koscielny ne sont véritablement "installés". Peut-être faudrait-il qu'Umtiti brille sur la scène internationale, notamment en Ligue des champions, pour définitivement taper dans l'oeil du sélectionneur. Mais alors que son équipe n'a pour l'heure glané qu'un point en trois matchs de Champion's league, on ne peut pas dire que les prestations, notamment défensives, de l'OL, le mettent véritablement sous le feu des projecteurs. Et pourtant, il est bien aujourd'hui l'un des leaders de l'équipe.
N'oublions pas que contre le Zénith, il nous a envoyé un missile à quelques centimètres de la lucarne. Sur le coup, j'ai failli penser à son but faramineux contre Tottenham. S'il avait un tout petit mieux cadré son tir, on parlerait sûrement davantage de lui "dans les milieux autorisés de l'EDF".
Il est encore trop irrégulier à mon sens, d'un match à l'autre il n'a pas le même niveau de jeu et même au cours d'un même match. Quand on voit que Laporte n'est même pas sélectionné c'est là qu'on voit à quel point la hiérarchie des défenseurs en EDF va resté fixe encore un moment.
Ce sera difficile pour lui d'être appelé, DD ayant ses têtes immuables en défense centrale.
Il mériterait pourtant de faire une apparition, malgré son parcours un peu chaotique en club dû à des associations changeantes.
S'il n'est pas appelé pour les rencontres prévues en novembre, il pourra faire une croix sur l'Euro, c'est certain.
Rien ne presse en EdF. Beaucoup de tâches attendent le groupe lyonnais. On a déjà donné avec Fekir.
Il n'a pas sa place tant que DD sera la tête de l'EDF. Ce dernier n'ouvre que très peu les portes puis il fait trop de copinage dans son groupe,Sam aura peu de chance . Alors certes Umtiti mériterait d 'honoré sa première sélection grâce a ses bonnes performances... Mais il est vrai qu'à ce poste,la route est barrée par la concurrence. Nos défenseurs français ne manquent pas (Koscielny,Mangala, Varane,Zouma,Sakho,etc...) DD prépare l'Euro avec les mêmes bases qu'au Mondial et il sélectionnera en grande partie les mêmes joueurs,donc c'est un cercle assez fermé sauf exception.
Ils ne jouent pas tous du côté gauche.
Justement, les spécialistes axe gauche sont Mangala, Sakho et Zouma. On peut se demander si les deux premiers sont meilleurs que Sam Umtiti... Varane est indéboulonnable en axe droit. L'idée est d'avoir une défense complémentaire, et on peut imaginer que la vivacité d'Umtiti et sa qualité de relance seraient des atouts.
il a le temps... surtout ne pas le griller avant l'heure....on a vu mapou a une époque soi disant le futur grand défenseur de l'edf....trop tôt et trop vite brulé...
bonjour,
je suis pour que Sam Umtiti soit essayé en équipe de France mais pas en tant que défenseur central mais plutôt comme un arrière latéral gauche.
Nous avons déjà trop de joueurs dans l'axe et pas assez de bons latéraux, et je trouve que Sam a toujours été très bon défensivement et offensivement avec un qualité de débordement, de centre et de frappe qui font de lui un danger permanent.
Il me fait penser à Lilian Thuram qui évoluait en défense centrale en club et en latéral droit en EDF.