Mathieu Valbuena a ponctué sa belle prestation face à Toulouse hier (3 - 0) d'un but et d'une passe décisive. Il en a profité pour éteindre la polémique concernant l'intégration des recrues, qui ont été selon lui "bien accueillies".
Le néo-Lyonnais Mathieu Valbuena a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, hier soir contre le TFC (3 - 0). Auteur également d'une passe décisive, l'international français en a profité après la rencontre pour mettre les choses au clair concernant l'adaptation des recrues lyonnaises, que l'on disait pas forcément bien acceptées par le vestiaire. "J'ai été très bien accueilli ici par tout le monde, a-t-il insisté. Il n'y a aucun débat à avoir là-dessus." Pourtant, son entraîneur Hubert Fournier n'a pas tout à fait laissé entendre la même version des faits en conférence de presse. Il a reconnu que "des tensions" existaient toujours, avant de tirer un coup de chapeau aux nouveaux arrivants. Qui, selon lui, font les efforts malgré une intégration qui n'est pas facilitée par leurs coéquipiers. "Je pense qu'il y en a dans le vestiaire qui ne leur ont pas fait de cadeau, mais ils n'ont jamais lâché, a-t-il salué. Mais tout n'est pas réglé, il y a encore des stigmates." Malgré la victoire probante face à un faible Toulouse, il semblerait que l'OL n'en ai pas tout à fait fini, encore, avec son chemin de croix.
bonjour,
je vais profiter de cet article pour dire ce que je pense de la prestation d'hier.
Dans un premier temps je souhaite quand même souligner que nous avons concédé beaucoup d'occasions en deuxième mi-temps et que nous sommes très chanceux de ne pas voir Toulouse revenir à 1-1 (merci l'arbitre et le manque de confiance/réussite des toulousains).
C'est quand même incroyable de se faire malmener à ce point par une attaque toulousaine qui est quand même très pauvre... Et quand on dit que Gonalons fait un bon match, je ne vois pas en quoi il a été meilleur que Mapou ou autre. Maxime a joué contre Toulouse quand même et face à Braithwaite (pas mauvais mais c'est pas Dzyuba ou Hulk) en tant que défenseur central. De plus l'occasion qui amène le corner, Maxime se laisse bloquer et se fait prendre de vitesse comme un bleu et que dire de Umtiti qui est à la ramasse et se jette. Enfin sur le piqué de Braithwaite Max se fait bouffer comme si il avait Gareth Bale qui le débordait!
Tout ça pour préciser que nous ne pouvons pas comparer la prestation de Maxime Gonalons face à Toulouse par rapport à celle de Mapou face au Zenit.
Personnellement je ne trouve pas Mapou mauvais, c'est surtout que nos deux centraux sont abandonnés la plupart du temps par nos arrières latéraux et milieux, ce qui fait qu'il sont vite débordés.
Ceci dit le match d'hier a été une démonstration en première mi-temps avec un Sergi Darder qui abattait un travail monstre au milieu et surtout qui était là pour amener le surnombre dans la surface de réparation à chaque fois. Le bémol sur son match c'est bien sûr ses occasions ratées mais aussi son placement en repli défensif qui est encore je trouve approximatif mais quand même très encourageant.
Après Mahtieu Valbuena a fait une bonne prestation comme il en a l'habitude, en plus il apporte une qualité de centre et sur coup de pied arrêté qui est quand même indéniable et surtout qui va nous permettre de marquer sur des actions arrêtées. Je suis très content pour lui ce but et cette passe sont mérités par rapport à son engagement et sa volonté.
Enfin Beauvue (pour ne parler que des recrues alignées), a fait du Beauvue, pas toujours heureux dans ses choix (c'est lui qui donne la balle au Toulousain qui va ensuite tout seul au but) mais a aussi eu une grande activité sur le front de l'attaque et a réalisé bcp de bonnes passes (dont 2 décisives) qui ont souvent déstabiliser la défense adverse.
Sur le match et le jeu, nous avons eu la preuve et la démonstration que l'OL est une équipe qui est forte pour attaquer et tenir le ballon tant que l'adversaire le lui laisse, mais qui est quand même très mauvaise pour défendre.
Nous avons jouer en bloc toute la première mi-temps et puis au début de seconde période plus rien, des pertes de balle à gogo, du manque de soutien aux attaquants lorsqu'ils avaient la balle, un manque de lucidité dans les passes et les appels (à un moment on voit quand même Ferri et Morel faire le même appel offensif qui était derrière pour couvrir? personne...).
Et puis quand même au final la force est revenu par un Valbuena qui a permis de mettre le deuxième but qui a assomé les toulousains.
Notre équipe était en manque de confiance et de réussite, car ce match doit être au moins à 2-0 à la mi-temps nous ne savons pas nous mettre à l'abris ce qui fait que nous sommes toujours à la limite.
Sinon, un petit plaisir personnel de voir Maxwell Cornet marquer ce but splendide plein de vitesse, de technique balle au pied et de qualité face au but. Il a du potentiel le petit et c'est vrai qu'avec Kalulu il y a de la jeunesse qui pousse derrière!
Maxwell est pour moi très très fort, et son but prouve qu'il commence à se mettre au niveau de la ligue 1.
On a retrouvé une belle animation offensive, variée, moins prévisible, sans se marcher dessus dans l'axe.
Toute la construction du premier but se fait sur un côté et contrairement aux mauvaises habitudes Valbuena ne va pas servir une passe ou un centre bidon dans l'axe mais il cherche à renverser le jeu; la défense adverse est présente mais perdue, et Darder peut ajuster le gardien.
Le deuxième but est aussi révélateur du changement depuis le Zenith, Valbuena qui porte beaucoup moins le ballon choisit de lancer très vite sur le côté, et en profite pour récupérer le ballon en position de frappe. Comme pour le précédent c'est l'action qui permet d'attirer les adversaires d'un côté pour servir un partenaire de l'autre qui envoie la défense aux fraises.
Le troisième but à la Hulk, c'est ce qu'aurait du faire Lacaszette depuis le début du match s'il n'avait pas été dans un très mauvais jour. Bravo à Cornet, ça va lancer sa saison. Il le mérite le pauvre, lui qui était toujours rentré sans transition dans des matchs piégeux. On voit que lorsqu'on remet les choses dans l'ordre, qu'on laisse du temps aux jeunes, et qu'on les accompagne un peu dans leurs premiers pas en L1 ça se passe tout de suite mieux. Ils auraient pu le griller ce jeune.
---
Pour le débat Gonalons vs Mapou je trouve qu'il n'a pas une importance capitale, la meilleure doublette c'est Bisevac-Umtiti et comme ils pourront sûrement être alignés ensemble rapidement, le choix est assez facile à faire;
Beauvue a très bien joué hier soir, dans un nouveau rôle plutôt excentré dans la nouvelle animation offensive, et il a sans doute fait ce qu'on attendait de lui .
Reste le problème Lacazette qui NE PEUT PAS jouer seul en pointe. On peut le faire dépanner comme hier soir mais il n'a aucun avenir à ce poste. Ce schéma de jeu ne lui convient pas, il va y avoir un grave problème si Fournier s'entête à faire jouer l'équipe avec une seule pointe.