L'OL l'a emporté, vendredi soir, face à Toulouse (3-0), grâce notamment à des buts de ses nouvelles recrues Sergi Darder et Mathieu Valbuena. Au classement, Lyon s'empare provisoirement de la 4e place.
En proie aux doutes ces derniers temps, avec notamment cette défaite en début de semaine en Russie, l'Olympique lyonnais a signé une précieuse victoire vendredi soir (3-0). Face à une équipe de Toulouse apathique, l'équipe rhodanienne a proposé quelques séquences intéressantes et a donc prouvé qu'elle était capable de jouer ensemble.
Un Darder inspiré et récompensé
Dès l'entame de rencontre, les intentions lyonnaises sont là. Lyon aligné en 4-4-2 maîtrise les débats et met du rythme face à une formation du TFC en souffrance. L'OL emmené par Maxime Gonalons aligné pour cette rencontre en défense centrale aux côtés de Samuel Umtiti, se voit récompensé au terme d'une belle action collective. A la peine à Monaco, Sergi Darder a réalisé un match plein. Bien servi par Mathieu Valbuena, l'Espagnol, 21 ans, contrôle de la poitrine et ouvre le score du droit (1-0, 18e). L'ancien milieu de Malaga inscrit-là son premier but sous les couleurs rhodaniennes.
Trois premiers buts, deux buts 100% recrues
Lors du second acte, les Lyonnais retombent dans leur travers habituel. Le TFC tente d'en profiter avec une belle incursion de Somalia qui se retrouve face à Lopes. Fort heureusement, le portier lyonnais sort gagnant de ce duel en détournant du pied droit en corner (53e). Lyon a eu chaud. Sur l'action suivante, après une belle parade d'Anthony Lopes, Toulouse obtient un corner et se voit refuser un but pour hors-jeu de Braithwaite (54e). Si l'OL a la possession, il n'arrive pas à inscrire un deuxième but. Il faut un sauvetage sur sa ligne de l'impérial Samuel Umtiti pour éviter à Lyon de se faire rejoindre (67e).
Contre le cours du jeu, Mathieu Valbuena, lui aussi auteur d'une bonne partie (1 passe décisive, un but), grâce à une frappe limpide, double la mise (69e). L'ancien Marseillais ouvre également son compteur but avec Lyon. En fin de rencontre, à peine rentré en jeu, Maxwel Cornet s'illustre en inscrivant le dernier but de la soirée (3-0, 90+3). Avec cette large victoire, les joueurs de l'OL se donnent de l'air et devront confirmer dès samedi prochain à Troyes.
Super article qui résume bien le match. Darder, Valbuena et Cornet ouvrent leurs compteurs but, sa fais plaisir. Après Lopes auras fais de bons arrêts. Sa fais plaisir de voir les gones jouer comme ça, là on sent et on vois que L'OL joues bien et gagne. Si ils peuvent jouer comme ça le reste de la saison et lors des match retour de LDC ce serait génial. ALLEZ L'OL
Cette victoire va remettre à leur place les médias qui critiquaient les recrues de l'OL. Sinon, c'est pour quand Umtiti en edf?
Ne tirons pas de conclusions trop vite sur les individualités, les repositionnements, les remplacants, le schéma de jeu,ect..
Ce soir c'était Toulouse en face (1 victoire en 11 matchs de L1), à domicile.
Il y avait beaucoup d'espace, pas de Zenith regroupé à 15 derrière, pas de Witsel pour nous bouffer au milieu, et pas de Hulk pour marquer depuis 30m.
En plus on a eu un sérieux coup de pouce de l'arbitre.
En tout cas on est sur la bonne voie.
Ca fait plaisir de voir les recrues décisives. Et puisqu'on leur a fait porter le chapeau de nos récents echecs, maintenant qu'elles sont bien intégrées, il faudrait qu'elles montrent aux anciens, comment s'intégrer et etre décisif.
Quel coup de pouce de l'arbitre ???
Sur le but toulousain, Lopes étant avancé, il n'y avait plus qu'un défenseur lyonnais sur sa ligne de but ; c'est donc un hors-jeu de l'attaquant adverse que l'arbitre principal ne voit pas mais finalement signalé après réflexion par son arbitre assistant.
Décision logique d'invalidation du but.
Le contraire aurait été scandaleux.
Pour ma part Lacazette n'a vraiment pas été bon, combien de fois il s'est emmêlé les crayons, glissé, absolument pas dans le timing, par contre je trouve le but de cornet plein de sang froid, intérieur gauche enroulé, j'ai fois en ce jeune jour, et de plus il est vraiment rapide !!
Je n'ai pas vu le match, juste les buts.
Est ce que on a joué en 4-3-3 ou en losange?
A priori Valbuena a tendance a se déporter sur le coté droit, et la relation avec Jallet et Ferri a été interessante du coup?
Quid de Gonalons en défense?
Umtiti, je l'ai vraiment trouvé très bon, il progresse, j'attends le retour de Bédimo et Bisevac avec impatience, Jallet est aussi à Félicité, il a vraiment du jus ce mec il en a fait des courses...
oui, c'est exactement ça, mais Valbuena est un électron libre, mais il a été souvent sur son côté droit ce qui ne la pas empêché de repiquer sur la gauche, par contre Morel n'a pas eu assez de soutien !
Lacazette, Beauvue et Valbuena ont permutés leurs postes pendant le match, Valbuena en changeant d'aile et les deux en alternant au centre.
Espérons que cette victoire redonne courage et bon humeur aux Gones. Maintenant ils peuvent bien se reposer et travailler à l'entrainement pour préparer le prochain match contre Troyes. Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL
On a failli gâcher la fête mais, bon, pour une fois qu'on ne relance pas des clubs en péril.
C'est que tu vois tout le travail qui reste à faire !
C'était pas un match parfait mais il y a eu de nombreuses satisfactions. L'amélioration entrevue lors du match de mardi se confirme. C'est un match plein qu'on a vu ce soir et rien que ça c'est énorme vu d'où on vient.
Le second point positif c'est le plan d'attaque, on utilise enfin les ailes, même avec Morel, et on devient un peu moins prévisibles, ouf ! On attaque depuis l'axe, on écarte et on revient dans l'axe avec une variété de centres, plus rien à voir avec les matchs comme celui de Monaco.
Pour ceux qui disent que c'est "seulement" Toulouse, vous n'avez pas beaucoup de mémoire, c'est l'équipe qui a l'habitude de nous faire toujours de sales coups à Gerland.
Toulouse n'a pas gagné à Gerland depuis des lustres il me semble...
Si tu te souviens de la dernière victoire de Toulouse à Lyon, alors tu dois très agé...
Je disais cela pour éviter qu'on s'emflamme avec des conclusions comme "eureka on a trouvé : gonalons en DC, Tolisso en 6, schéma de jeu ect..."
C'est plus facile de bien jouer contre Toulouse à gerland que contre le Zénith las bas. Par exemple pour comparer il faudrait voir Gonalons en DC face au zenith et YANGA MBIWA face à des attaquants toulousains déprimés et apathiques.
Si on joue une equipe de niveau district départemental, ou népalaise, on peut gagner 25-0 avec Morel avant-centre
Toulouse n'a jamais gagné à Gerland.
Par contre, c'est notre bête noire là-bas où l'on se prend trop souvent de belles raclées...
C'est plutôt chez eux qu'on a souffert (et, de triste mémoire, la blessure fatidique de Cris...)
Personne parle du super match de Tolisso en 6 aussi encore une fois, qui a fait des transversal caviar et a perdu aucun ballon au milieu.
Ouais, mais ce n'est pas un critère car pour ne pas perdre de ballon, il suffit seulement de s'en débarrasser le plus rapidement possible.
Un bon bol d'air cette victoire qui promet une bonne semaine d'entrainement pour enchainer.
Toulouse a beau être une équipe mal en point,elle avait une semaine pour préparé leur match. De notre côté on a eu le mérite de l'emporter avec seulement 3 jours de préparation en incluant le voyage au fin fond de la Russie et un seul jour de récupération(sachant qu'il est soi disant plus dur a récupérer après une défaite). Le contenu du match me paraît bon mais surtout prometteur pour la suite . Lyon se doit de débuté(enfin) une série de victoire, car la semaine prochaine c'est Troyes en face et rien d'autre que 3 points n'est envisageable... Rien de mieux avant le derby. Un clean sheet de plus,excellent pour la confiance de nos défenseurs (Lopes en fait partie)... En parlant de lui,il c'est tout de même rattraper de son erreur a Monaco , car il n'a certes pas eu grand chose a faire ce soir mais il sort l'arrêt qu'il faut au moment ou Lyon ne mène qu'un a zéro.C'est pour ma part LE tournant du match qui permet a Lyon de garder son avance avant l'heure de jeu... Bref,pas mal de bons points a noter et j'espère vraiment que cette victoire va lancée définitivement notre saison. Un petit + ce soir pour Darder et Valbuena... (Je ne cite plus Jallet car de match en match il reste fidèle a lui même et rend comme la plupart du temps une copie propre).Cornet est jeune,donc frais, rapide et rentre a la fin du match histoire de faire parler sa vitesse sur sa seule occasion et d'achever les toulousains, joli but comme les 2 précédents de la soirée. Bravo a eux !!
Un super darder à 70/ un gros tolisso ferri combatif un milieu dans le dos des toulousains fort o milieu l'ol aurait pue scoré plus gonalon c'est la vrai solution derrière à confirmé.
Voila 3 pts dans les poches,peut être une bonne chose pour la suite,je dis peut être car ce match ne veut pas dire que ça va aller forcément mieux,Toulouse est vraiment mauvais depuis le début de saison (enfin c'est une continuité de la saison dernière)et ils sont mal barrer pour rester en ligue 1.Moi le match que j'attend c'est contre Saintè ou la on va voir si quelque chose est en train de changer...
Et personne ne parle des 2 passes décisives de Beauvue ...
En tous cas un beau match des recrues, en espérant que ça lance enfin leur saison, et que ça aide à la cohésion du groupe ! 🙂
Le côté gauche commence à se réveiller et à équilibrer l'équipe. J'ai trouvé que Darder à gauche combinait très bien avec Morel et semblait moins "perdu sur le terrain" que pour ses matches précédents. Il lui restera quand même à s'efforcer à cadrer davantage ses tirs, surtout à bout portant.
Lacazette est encore transparent (et je retiens aussi que sur le second but du Zénith, ayant été décroché par Hulk, il n'a pas persévéré à sa poursuite, il a aussi une responsabilité certaine sur ce coup là). Sa méforme actuelle doit se corriger dans sa tête, car je suis certain qu'il a toujours les jambes et la technique pour s'imposer comme un grand joueur.
Max Gonalons a été bien meilleur en défense centrale et Samuel Umtiti toujours aussi précieux, il a parfaitement assuré son rôle de taulier.
En revanche, Anthony Lopes devrait améliorer ses prises de balles et ses interceptions sur ballons hauts dans la surface. Sur l'occasion où Sam a sauvé sur la ligne de but, il est sorti de manière inconsidérée, je n'ai pas du tout compris son action. D'une manière générale, il manque un peu de sang froid, est trop réactif, il plonge trop vite et devrait rester plus longtemps sur ses appuis (cf aussi le premier but du Zénith).
J'ai aussi beaucoup apprécié la passe décisive de Claudio Beauvue sur le but de Matthieu, il y avait la précision, la puissance et surtout la vision, on aimerait voir de tels centres de la part de Christophe Jallet.
Enfin, je dis bravo à Maxwel Cornet pour son premier but en pro, plein de sang froid et de technicité.
Voila un commentaire, qui me plait, c'est tout à fait ça, merci d'avoir mis l'accent sur Beauvue car il le mérite, hier bon match dans l'ensemble, malgré un faible équipe de Toulouse qui reflète pour l'instant sa place au classement !
Pour moi le moins bon, fut Lacazette, il va falloir qu'il s'adapte aux nouvelles recrues pour performer.
Bon Toulouse ! Franchement ça craint en défense, si nous avions été plus opportunistes, hier, ils en prenaient 5.
C'est encourageant pour la suite, comme le disait une personne dans ses commentaires, il faut crever l'abcès, à mon avis il a été crevé, et c'est un bien ! même si tout n'est pas résolu !
salut a tous
belle victoire avec des ingrédients satisfaisant, merci aux joueurs présent, sauf alex et son éternel jalousie salariale envers mathieu qui lui fait de l'ombre, merci mapou grâce a toi on a fait des changements.
les petits nouveaux beaucoup mieux que d'habitude, max pas mal, m^me si en 2ème mi temps on souffre encore 25mn ou tout pouvait basculer dans le mauvais sens, après a 2/0 toulouse a lâché prise, mais cette victoire arrive a point nommé pour tout le monde a commencer par le coach qui commençait a avoir les oreilles rouges
ah, non, parait qu'il n'y a aucun soucis a l'ol!!!
la prochaine fois c'est troyes, tjrs se méfier de ce club qui ne nous réussi pas souvent
mais il faut entamer une série
maintenant repos
Lacazette ne sait et n'arrive pas à jouer seul en pointe. Il a fait le match qu'il fait habituellement à ce poste, il n'était pas bon. Je n'étais pas du tout étonné par sa prestation insuffisante.
Lacazette, même s'il n'a pas été bon, mobilise sur lui l'attention des défenseurs adverses, il ne faudrait pas l'oublier.
On a trop tendance à se remémorer le Lacazette de l'an dernier.
Il est évident qu'il ne pourrait pas rééditer ses performances de la dernière saison où il claquait les buts autant qu'il le voulait, même si sa deuxième moitié 2014-2015 n'a pas été à la hauteur de la première.
Les autres semblent vouloir prendre le relais et c'est très bien : à l'avenir, les défenses adverses vont devoir se méfier de tout le monde.
Il lui faut s'habituer à ce nouveau schéma de jeu en 4-3-3.
J'ai trouvé Umtiti impérial en défense, la présence de Gonalons à ses côtés n'étant sans doute pas étrangère à son bon match.
Autre satisfaction, l'entente sur le côté droit entre Jallet et Ferri, conjuguée à la présence de Valbuena balayant le front de l'attaque et plus à l'aise qu'en numéro 10.
Darder a livré son meilleur match sous se nouvelles couleurs et avec un peu plus d'attention et d'application, aurait pu être l'auteur d'un triplé ; il a été très offensif.
A noter toutefois la baisse de régime et le doute qui s'installait en seconde mi-temps jusqu'à ce but contre le cours du jeu de Mathieu. Il est vrai que les Toulousains, totalement amorphes en première mi-temps étaient revenus avec d'autres intentions.
Lopès et surtout Umtiti nous ont sauvé d'une égalisation qui n'aurait pas été imméritée.
Au final, du mieux dans le jeu et les recrues ont montré qu'elles avaient leur mot à dire, et c'est tant mieux, car sur ce point, comme beaucoup d'autres ici, je n'ai pas été le dernier à les critiquer. Tant mieux si elles m'ont fait mentir.
Bien sûr, tout ceci est à confirmer mais on est sur la bonne voie.
Au final, nous n'avons que 3 points de retard sur le bon tableau de marche.
Derrière un PSG quasi intouchable, si l'on considère que ni Angers, ni Caen défait sur sa pelouse ne continueront sur leur rythme, les principaux concurrents devraient être Nice surprenant et sur une dynamique collective de jeunes emmenés par un Ben Arfa retrouvé, et nos chers voisins, ces deux équipes épargnées par les blessures.