L'Olympique lyonnais s'en est remis à son latéral brésilien, placé dans les six mètres monégasques après un corner, pour arracher le point du match nul sur le Rocher. Mais Rafael ne souhaite pas s'enflammer après son but.
Cette saison, les attaquants lyonnais ont du mal à trouver le chemin des filets alors, parfois, les défenseurs aident leurs coéquipiers. Après Christophe Jallet, buteur sur la pelouse de La Gantoise en Ligue des champions, c'est Rafael qui a égalisé en fin de match et a offert un point aux siens contre Monaco (lire le compte-rendu). Sans Nabil Fekir (4 buts), Claudio Beauvue est le meilleur buteur du club en ce début d'exercice, mais son influence sur le jeu reste maigre. Alors cette aide est la bienvenue. Mais le Brésilien ne veut pas s'enflammer : il n'est pas un buteur né, malgré son côté offensif.
"Si je me prends pour Sonny Anderson, Elber ou Fred ? Oh non (rires), si je pouvais marquer des buts comme Sonny Anderson, oh la la ! Non, j’étais vraiment heureux, j’ai eu ce ballon, j’ai pu le reprendre, et il est parti au fond des filets. J’étais vraiment content. Un premier but en France, c’est vraiment bon", a lâché le buteur d'un soir au Progrès. L'Olympique lyonnais a une grande histoire avec le Brésil et Rafael en est la dernière preuve. Mais, lui, reste un défenseur avant tout.
Il a l'air plus heureux quand il marque un but que quand il tacle proprement un attaquant qui file au but.
Le truc le plus malin avec Rafael serait d'oublier qu'il peut jouer défenseur.
Tu es dur il a pas fait un mauvais match vendredi, à part une fois en première mi -temps où il ne s'est replié assez vite et c'est parti dans son dos il est resté sérieux et nous a offert un nul inespéré tellement nos attaquants sont inefficaces.
Pour le coup c'était plutôt un compliment. Ca crève les yeux que ce joueur n'est pas bien utilisé, on lui demande de tenir un poste qui n'est pas le sien. Je pense justement qu'il a prouvé vendredi soir qu'il pouvait faire bien mieux.
Le faire jouer où ? en latéral en remplacement de Bédimo c'était pas si mal. Tu le voudrais un cran plus haut ? Ailier gauche ?
Milieu droit de préférence.
Malheureusement à gauche, il est franchement handicapé par son manque de technique sur son pied faible.
A chaque fois qu'il a proposé une solution, il a finalement joué en retrait avec son pied droit...
Ou alors il faut le faire jouer milieu gauche, ailier, pour utiliser son pied droit en frappe.
Mais clairement, il doit jouer milieu et non défenseur.
Avec Ghezzal, Valbuena, Beauvue et lui, ça fait 4 joueurs capables de jouer sur un côté de manière offensive.
Chose qu'on avait pas du tout les années passées et qui avait "obligé" Garde à mettre en place le losange.
On peut envisager autre chose maintenant.
Un 4-3-3 ou un 3-5-2.
Franchement je ne pense pas que Beauvue serait bon sur un côté. C'est mieux de le voir à la réception des centres qu'à leur conception.
Il faut des ailiers qui repiquent et combinent, pas des débordements parce que Lacazette n'est pas encore un bon joueur de surface.
Donc oui pour un 433 avec en animation Valbuena - Rafael/Ghezzal - Lacazette.
Moi je pense que en 4-3-3 il peut jouer ailier droit devant Jallet.
Je milite pour Guezzal dans le 433