Bafodé Diakhaby est entraîneur adjoint des U15 du Paris FC. En raison d'une grave blessure à la cheville, sensiblement la même que Gueïda Fofana, il a dû raccrocher les crampons à seulement 26 ans. Inquiétant pour le Lyonnais, dont on connaît la force de caractère ?
Absent des terrains depuis plus d'un an en raison d'une grave et rare blessure à la cheville, Gueïda Fofana ne devrait pas refouler les pelouses de Ligue 1 avant le mois de janvier 2016. Présent à l'occasion de la préparation estivale, il avait renoncé à débuter la saison en raison de douleurs qui persistaient suite à son opération. Et si les exemples, dans le football professionnel, d'une blessure comme celle de Fofana, ne sont pas très courants, Le Parisien a interrogé un ancien joueur ayant souffert du même type de lésion.
Il s'agit de Bafodé Diakhaby, ancien membre du centre de formation du PSG et aujourd'hui entraîneur adjoint des U15 du Paris FC. Âgé de seulement 26 ans, il a dû arrêter sa carrière suite à un problème similaire. "Le Lyonnais Gueïda Fofana, réopéré de la cheville après avoir rechuté, souffre du même problème que moi, explique-t-il. Dès que j'enchaînais deux séances, la réaction n'était pas bonne. J'ai tout essayé : les infiltrations, des gels, le renforcement musculaire. Mais ça ne s'arrangeait pas. Ma cheville est complètement abîmée, je n'ai plus de cartilage et comme ça ne repousse pas, c'est fini pour moi." Un récit un peu inquiétant, même si l'on sait que la capacité à revenir après une grave blessure comme celle-ci dépend du joueur. Or l'on sait que Fofana a été opéré par un ponte néerlandais, et qu'il a une très grande force de caractère. Des motifs d'espoir, même s'ils sont assombris par le témoignage de Diakhaby.
Intéressant comme retour d'expérience, surtout que j'avais cru comprendre que le mal de Gueida était inédit dans le football...
déjà plusieurs échos sur une possible retraite anticipée de fofana à cause de sa blessure ...
snifff.. dommage
Optimisme de rigueur on lui souhaite de revenir plus fort .