En janvier prochain, l’Olympique lyonnais va enfin pouvoir profiter son Grand Stade de Décines. Jean-Michel Aulas et le club lyonnais espèrent récupérer leur mise et assurer le développement futur de l'OL. Tout a été pensé pour vous faire dépenser un maximum d’argent.
On connaît le smartphone (téléphone intelligent), la smart TV ou encore la smart car... Lyon accueillera pour la première fois en France un smart stadium avec le nouveau stade de l’OL (même si Aulas préfère parler de stade “2.0”, expression tombée en désuétude et peu appropriée aux ambitions du stade). Cette enceinte connectée n’aura pas pour seule vocation d’accueillir des matchs de foot, mais pourrait bien être une petite révolution en matière de marketing et de numérique. Le smartphone sera la pierre angulaire du système, avec une seule application qui permettra d’obtenir tous les services du stade : billets, achats à la boutique ou à la buvette, parking...
Le stade connecté par excellence
Le stade des Lumières proposera un réseau wifi avec 500 bornes permettant à 25 000 spectateurs de se connecter en simultané, ce qui ouvre de nouveaux usages pour le consommateur et des entrées de revenus pour l’OL : achat de produits depuis son smartphone, partage sur les réseaux sociaux de photos ou de commentaires depuis le stade, jeux, commercialisation d’espaces publicitaires ou logo des sponsors qui s’affiche sur les smartphones. Pas besoin de monnaie dans le smart stadium, c’est le smartphone qui servira de moyen de paiement. La Carte bleue sera elle aussi acceptée partout, seul le cash sera banni d’une partie du stade, comme l’indique Xavier Pierrot, stadium manager : “Il n’y aura pas d’argent liquide à la buvette, par exemple. Des points bien spécifiques dans le stade permettront de recharger une carte de paiement avec du cash.” Pour ceux qui le souhaitent, le billet sera dématérialisé et là encore conservé sur smartphone.
#Vidéo @oetl En direct du grand stade de l'#OL pic.twitter.com/YdsdixKQ73
— Razik Brikh (@razikbrikh) 5 Octobre 2015
Un écran de contrôle dans la poche
Pour ceux qui ne veulent rater aucune action, la télévision à la maison reste la meilleure manière de regarder un match. Le stade des Lumières prend en compte cette évolution pour offrir le confort de la maison dans son enceinte, explique Xavier Pierrot : “Notre objectif est de concurrencer la télé et d’amener autant de services que ce que vous avez chez vous, tout en ayant l’avantage de vivre les événements en live.” Il y a les classiques – deux écrans géants et 300 écrans dans les tribunes – et les innovations : une application qui permettra de transformer son smartphone en écran de contrôle pour revoir des actions, des ralentis et choisir parmi la vingtaine de caméras présentes dans le stade pour ne rater aucune action.
Big data et achat impulsif
L’écran de smartphone sera égalementun vecteur d’achat impulsif avec la possibilité pour l’OL de faire évoluer ses publicités de manière dynamique : quand Lacazette marque un but dans le stade, il sera possible en temps réel de proposer d’acheterson maillot à tous ceux qui seront connectés à l’application ou au site de l’OL. “On pourra envoyer un push du genre “Flocage offert dans les 5 prochaines minutes”. Il pourra même être relayé sur les écrans du stade”, expose Xavier Pierrot. D’un simple clic, le produit est commandé, qui sera même livré directement “dans les parties haut de gamme du stade”, précise Xavier Pierrot. “Pour les zones où il y aura du mal à circuler, on indiquera un point de retrait près de la place.” Même rengaine pour les boissons, sandwichs et autres produits, là encore tous commandables depuis son smartphone et payables avec ce dernier.
Des loges accessibles toute l’année
L’OL propose deux types de formule pour les locations de loge : la classique, comme à Gerland, où les locataires pourront uniquement venir les soirs de match (comptez entre 110 000 et 120 000 euros à l’année), et la formule 365 avec un accès toute l’année pour tous les événements qui se dérouleront dans le stade (sport, concerts, spectacles) à l’exception de l’Euro 2016, mais aussi pour s’en servir de salle de réunion ou de séminaire (entre 150 000 et 200 000 euros par an pour une loge de 12 personnes). Selon nos informations, la moitié des 105 loges sont déjà vendues.
Les smartphones vont-ils tuer l’ambiance au stade ?
En août 2014, les supporters du PSV Eindhoven avaient brandi une banderole incitant à “niquer le wifi et supporter l’équipe”. Pour Xavier Pierrot, le wifi répond surtout à un besoin : “Nous amenons un service complémentaire pour ceux qui le souhaitent. Ceux qui voudront chatter, regarder les stats ou voir les ralentis pourront le faire. Tout le monde n’a pas la même façon d’aller voir un match.”
Lire l'intégralité de cet article dans notre mensuel d'octobre (Lyon Capitale 748), actuellement en kiosques et sur notre boutique en ligne.
C'est ça le danger, qu'une partie du public ait les yeux rivés sur son smartphone. Après ce sera le cas au début, mais les gens se rendront compte tout seul que si ils viennent au stade c'est pour profiter du match en live je pense !
C'est ce qui s'est passé à Dortmund, les dirigeants ont décidé de réduire le débit internet car tout le monde bloquait sur son smartphone au lieu d'encourager l'équipe.
de toute façon c'est déjà le cas incapable de se passer du téléphone en match pour un grand nombre, pour ma part ne rien pouvoir payer ou presque sans moyen liquide, c'est chiant, a moins qu'ils acceptent la carte bleue même pour les petites sommes
si en plus il faut un smart dernier cri je suis dans la mouise, on va voir ça a l'usage sur place
d'un côté je comprends ce choix pour un tas de raisons valable, d'un autre ça m'ennuie
Dada, vous avez lu trop vite : " La Carte bleue sera elle aussi acceptée partout, seul le cash sera banni d’une partie du stade, comme l’indique Xavier Pierrot, stadium manager : “Il n’y aura pas d’argent liquide à la buvette, par exemple. Des points bien spécifiques dans le stade permettront de recharger une carte de paiement avec du cash.” "
O&L va prendre combien de loges pour inviter ses fidèles contributeurs ?
---
Si je suis au stade et qu'il fait froid, est-ce que je pourrais me faire livrer à ma place pendant le match une écharpe que j'aurais commandé via mon Smartphone ?
bonjour florent
je ne sais pas si j'ai lu trop vite, mais si je peux payer en carte bleue un truc a 3.5 euros avec ma carte sans passer par la carte cash qui justement est faite pour être utiliser uniquement a cet endroit, ça me va!
je verrais ça en janvier
Les cartes bancaires sont maintenant NFC. Paiements pour moins 20 €.
Aller au stade pour regarder le match sur son smartphone, c'est super! Cette fois , tous les spectateurs pourront tourner le dos à la pelouse!!!!
Ou faire du drive in ! Rester dans la voiture sur le parking.
Bientôt on pour faire un live chat avec les défenseurs, voter pour celui qui tire les pénaltys et les coups de pieds arrêtés, mettre la pression à l'arbitre sur Twitter, et corriger les commentateurs de Canal et beIN quand ils disent une connerie. Avec tout ça bien sur on gagne des points pour acheter des frites, des saucisses et des sodas à la cyber buvette et gagner un maillot virtuel pour son avatar. Le foot moderne quoi !
Très bon !
Ca permettrait de voir si Lacazette était vraiment hors jeu après son but et de descendre lyncher l'arbitre de touche si ce n'est pas le cas. Ca va saigner !
on pourra avoir le ralenti des chutes de Morel
http://horreursmusicales.over-blog.com/
Non mais si y a une belle action comme Fékir sait nous en faire, forcément ça donne envie de revoir ça un peu plus en détails !
Après c'est sûr que y a un petit côté mise en conditions pour les achats compulsif, quand tu sais que t'as pas besoin d'aller faire la queue pour une bière ou un sandwich tu vas plus facilement commander, de même que si tu vois une offre en achat direct. C'est malin, et ça risque de marcher fort !
Je ne viendrais au stade qu'avec un chapeau en aluminium. Ils seront capable de lire nos pensées mais les petits malins pourront toujours passer des trucs qui pètent et qui puent. Mais si on a la possibilité de floquer un anus tout propre dans le dos de l'arbitre, à la mi-temps, ça peut être amusant !