Certains joueurs de l’Olympique lyonnais vont profiter de la trêve internationale pour soigner leurs blessures. Henri Bedimo, Rafael, Mapou Yanga-Mbiwa et Milan Bisevac devraient être remis pour le déplacement des Gones à Monaco, le vendredi 16 octobre à 20h30. Les autres attendront.
Des retours en défense pour Monaco-OL
Avec la blessure aux ischio-jambiers de Milan Bisevac, l’Olympique lyonnais compte actuellement sept blessés dans son effectif. Le Serbe, sorti au bout de 7 minutes samedi face au Stade de Reims, est espéré pour la rencontre contre Monaco, programmée le vendredi 16 octobre prochain. « C’est encore un joueur qui sort rapidement en première mi-temps, ça commence à devenir une habitude. Il a ressenti une douleur à l’ischio-jambier. J’espère que ce n’est pas méchant, qu’il s’est arrêté à temps », a déploré Hubert Fournier après la rencontre. D’autres devraient également revenir à temps pour ce choc de la 10e journée du championnat de France. C’est le cas pour Rafael, touché à la cuisse contre La Gantoise le 16 septembre dernier, pour Henri Bedimo blessé lors de OM-OL (cuisse) ou encore pour Mapou Yanga-Mbiwa touché aux adducteurs à l’entraînement avant ce choc contre Marseille.
Clément Grenier disponible pour le derby ?
Il y a une semaine, Clément Grenier a enfin retouché le ballon lors d’un travail individualisé à Tola Vologe. Victime d’une rupture du tendon droit fémoral de la jambe gauche contre Arsenal lors de l’Emirates Cup le 25 juillet dernier, le milieu offensif lyonnais peut espérer être de retour contre l’ASSE, le 8 novembre prochain, pour le dernier derby à Gerland.
Ce sera plus long pour eux
Gueida Fofana et Nabil Fekir devront quant à eux patienter. Le milieu de terrain lyonnais, blessé en mars 2014 à la cheville droite, a été opéré début septembre. Il espère être de retour au début de l’année 2016. « Je ne me donne pas de date précise mais comme je l’avais dit en juillet, mon objectif est d’être à 100 % en janvier et je le serai », avait-il confié sur le site officiel de l’OL. Pour Nabil Fekir, ce sera forcément après. Victime d’une rupture des ligaments croisés au début du mois de septembre sous le maillot de l’équipe de France devrait faire son retour sur les terrains entre le mois de mars et celui d’avril, si toute sa rééducation se déroule comme prévue.
Quel bonheur de retrouver le ballon. Sur le chemin du retour...le compte à rebours est lancé ! @OL #TeamOL 🔵🔴 pic.twitter.com/tjR0H3MFM1
— Clément GRENIER (@clemgrenier) September 28, 2015
ça aurait eu de la gueule quand même
________________________ Lopes_____________________
____Jallet____Mapou___Umtiti____Bedimo__
______________________Gonalons___________________
_________Grenier________________Darder__________
______________________Valbuena___________________
_______________Fékir___________Lacazette_________
A mon goût ça aurait plus de gueule avec Bisevac à la place de Mapou, mais c'est un détail par rapport aux autres absents.
Cette équipe-type on n'a aucune assurance de l'aligner un jour. Quand on écoute le staff c'est la fatalité, pour certains supporters c'est tout à fait normal, moi je ne comprend pas qu'on l'accepte avec autant de résignation.
Devant un problème qui nous coûte des points chaque saison et qui doit être extrêmement lourd à assurer financièrement pour le club, on devrait normalement mobiliser des ressources importantes pour palier ce problème.
Marles qui parle beaucoup de lui, et en bien généralement, ne dit rien en ce moment. Je trouve ça inquiétant qu'il n'ait pas à expliquer ce qui se passe. peut-être qu'il n'y entend rien lui-même ? Ou du moins on peut se le demander vu l'absence de toute communication de sa part. On le reverra encore faire le beau en avril quand l'infirmerie sera vide ? L'infirmerie vide un mois par an ça semble être une fierté pour lui, c'est son objectif semble-t'il.
Oui c'est tout à fait ça. C'est vu comme une fatalité, cf Aulas qui dit "tout va bien on est dans la moyenne des grands clubs européens, regardez le Bayern ils ont 15 blessés" ... On ferme les yeux sur un problème récurent qui fait que chaque année, les matches où nous sommes en capacité d'aligner l'équipe type théorique se comptent sur les doigts d'une main...
J'ai beau regarder et malgré les dires d'Aulas, je ne vois pas d'équipe de ligue 1 dans cette situation.
Je suis étonné également du silence de Marles, qui nous expliquait l'an passé qu'il lui fallait du temps pour réparer les erreurs passées et que les 10 blessés étaient inévitables, que le temps que son travail fasse effet nous aurions l'équipe type en deuxieme partie de saison. Qu'a t-il a dire cette saison pour expliquer la nouvelle avalanche de blessés, les rechutes fréquentes.
Les blessures, c'est le problème n°1 à régler pour le club. Sans ces hécatombes c'était des qualifs en plus pour la LdC ces dernières années (et donc des M€ en plus pour recruter) et qui sait, peut-être le titre l'année dernière (avec une équipe valide en août et des recrues des années précédentes).
-
Concernant Marles, apparemment ses méthodes ne sont pas suivies donc difficile de lui mettre quoi que ce soit sur le dos. Le type à quand même fait ses preuves, au PSG et en NBA. Alors que l'OL depuis des années cumule les blessures à répétitions, les rechutes, les erreurs GRAVES de diagnostics (cf Fofana, Grenier, Gourcuf), …
Les joueurs sont passés, les préparateurs physiques aussi, donc a priori ça ne vient pas de là. Quel autre dénominateur commun à toutes ces blessures ?
-
Quand on connait ce problème récurent à l'OL, on se demande des fois aussi pourquoi on recrute des joueurs connus comme étant fragiles ou se blessant souvent (Mensah, Raphael, …) et pourquoi on prolonge des joueurs comme Grenier qui à l'évidence ne fera jamais une saison complète sans pépins physiques.
-
Bref, ce serait cool d'avoir l'avis sans langue de bois des concernés (staff, joueurs, Aulas).
Il y a une erreur sur l'article. Le dimanche, on sera le 18 octobre et non le 17.
La rencontre a-t-elle bien lieu le dimanche 18 octobre à 21H00 ? Elle semblait être initialement prévue le vendredi 16 octobre à 20H30.
C'est le vendredi (20h30)
Marles a prouvé quoi au PSG ? Si le club avait voulu le retenir il ne serait jamais venu à Lyon.
Aulas vient de se vanter qu'on avait 8 pts de retard sur le premier, comme l'an dernier et comme l'année d'avant. On a une dizaine de blessés chaque année, qui nous font rater le début de saison, et lui il en est fier, il appelle cela de la régularité. Enfin il fait semblant, il fait du vent, puisqu'il n'a rien à dire et aucune amélioration à proposer.
Peut-être qu'il avait fait le tour de la question, peut-être que le PSG n'était pas pour lui un projet aussi intéressant qu'à l'OL vu le boulot qu'il reste à faire, …
Bref, je ne dit pas que ce gars est un génie, je ne m'y connais pas assez en préparation physique, je dit seulement qu'on ne peut pas tout lui mettre sur le dos alors que :
- avant son arrivée l'OL accumulait déjà les blessés
- il faut un certain temps pour que les choses évoluent (il héritait l'année dernière des blessés de l'année d'avant)
- et surtout : des joueurs se sont plains des changements dans la préparation donc ses conseils ne sont plus pour certains plus suivis
À mon avis il ne va pas vouloir faire de vieux os ici s'il n'a pas plus de champs libre.
Le PSG pas un projet intéressant ? C'est c'la oui !
On peut dire beaucoup de choses négatives sur le PSG, mais dire que c'est un projet pas intéressant, c'est... osé. 😆
---
Je ne lui reproche rien de spécial à Marles, juste qu'il a l'air très content de son travail à Lyon alors qu'il n'a rien prouvé, bien au contraire. C'est peu de choses mais comment se remettre en question, si besoin, quand on décide unilatéralement qu'on a bien fait son job même lorsque les résultats démontrent le contraire ?
Marles c'est un typiquement un théoricien. J'en ai connu dans mon job et ils avaient tous les même défauts. Ce sont des mecs brillants ou géniaux, bardés de diplômes, souvent des gros bosseurs, capables de créer un modèle qui fonctionne très bien sur le papier. Mais ils estiment ensuite que le travail est fini. Ca doit marcher, donc ça marche, pas d'autre possibilité. Et si ça ne marche pas c'est de la faute de quelqu'un d'autre.
En général ils laissent un technicien de terrain finir le travail car ils en sont incapables. Finalement la pratique ne les intéresse pas plus que ça, seul la théorie les passionne, la recherche, la conceptualisation, (ou la mise en place d'un pôle performance), et ils sont bons dans ce rôle.
C'est l'impression que me laisse Marles, un théoricien incapable de mettre un peu d'aléatoire dans son raisonnement. Et comme l'humain comporte une certaine part d'aléatoire, c'est pas gagné pour nous.
Sa mission première lorsqu'il est arrivé était de réduire le nombre de blessures, il a échoué lamentablement à ce jour, la moindre des choses serait qu'il explique pourquoi et qu'il donne des raisons de croire qu'il va y arriver.
Je ne connais pas plus que ça l'organisation du PSG mais oui, il a pu se dire un truc du genre « je préfère le projet de l'OL où tout est à faire, avec la création d'un pôle performance plutôt que de rester au PSG où, —tu réponds toi même— [il] estime que le travail est fini ». C'est pas si farfelu que ça je trouve.
Avoir un max de sous n'implique pas forcément qu'il adhère au projet. Pour beaucoup de gens la motivation est dans la liberté de créer quelque chose de nouveau, pas de peaufiner l'existant.
-
Perso, chauvinisme mis à part, je trouve le projet de l'OL bien plus beau (et intéressant) en formant et en construisant petit à petit que celui du PSG où tout est tombé du ciel du jour au lendemain (pour rappel le PSG végétait depuis des années dans le ventre mou de la L1).
-
L'OL qui fini 2e avec une grosse majorité de joueur du cru c'est bien plus fort qu'un 11 de stars recrutés à 400M€. Mais ce n'est que mon opinion sur l'esprit du sport.
Les blessures peuvent remonter à d'anciens traumatismes. On ne peut encore juger d'une équipe médicale trop récente.
Sortez Gonalons de l'équipe-type par pitié.
Pourquoi serais-je le seul à voir qu'il porte beaucoup trop le ballon, se le fait prendre régulièrement et fait de mauvaises passes aux pires endroits du terrain ?
Et comment ne pas mettre Tolisso au contraire, presque aussi indispensable que Jallet, Fékir et Lacazette (et Njie, snif) ? Enfin, comment ne pas pleurer devant Darder si mauvais, acheté pour 12 millions quand Njie a été vendu 14 ... .
A quand les nouveaux Toulalan-Thiago ? ... Tellement sobres, justes, précis techniques.
Et comment faire une analyse aussi mauvaise est possible?.... Tolisso, il monte en régime mais il sort pas un début de saison exceptionnel hein... Sur les premiers match, il était catastrophique. Pour Darder, à part le match contre Reims où les conditions climatiques n'ont pas du l'aider, il a été plutôt bon. Il arrive souvent à créer des décalages. Après, il est encore en période d'adaptation.
Non mais Marles après un an de bac à sable et de courses en pente, il a eu quoi comme résultat dans la diminution des blessures ?
Je rappelle sa déclaration : « Si dans trois mois les problèmes ne sont pas résolus, ce sera notre pleine responsabilité »
Ca date du 19 août.... 2014, soit 15 mois. Je pense qu'on pourrait le prendre au mot et lui demander des explications, ça me paraitrait naturel.
Soit patient Plimberton on a des ptits gones qui arrivent à grands pas : COGNAT,DEL CASTILLO ou encore MARTINS FERREIRA
à propos des blessures je vous invite à lire l'article sur les lésions musculaires des ischions jambiers
http://www.ll.com/lésions-musculaires-des lésions ischions jambiers/
c'est assez long à lire mais instructif et vous verrez que tout n'est pas à mettre sur le dos du staff médical
Il faut prendre en compte également l'hygiène de vie !
Houiller à son époque avait imposé des règles de vie sur la nutrition et les repas, les rythmes de récupération, etc.
Repas communs à tola vologe, récupération sur place après un match européen loin de France, quitte à perdre une journée d'entrainement...
Quid de ses principes fondamentaux ?