A deux jours du déplacement de l'OL à Marseille, à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1, Mathieu Valbuena était en conférence de presse pour aborder son retour au Vélodrome, un an après son départ, et pour revenir sur son début de saison avec son nouveau club.
Vous revenez au Vélodrome un après l'avoir quitté, quel est votre sentiment ?
C’est avec grand plaisir. On fait un beau métier, le plus beau métier du monde. Ce sera très particulier. Je n’aurai jamais imaginé revenir avec une autre équipe de Ligue 1.
A quel accueil vous attendez-vous de la part du public marseillais ?
On verra bien. Il faut rester concentré pour que l’équipe gagne cette rencontre. Les vrais Marseillais ne me siffleront pas.
"Ce sera un match particulier"
Que pensez-vous des sifflets ?
Cela ne me gêne pas. Marseille m’a fait grandir, m’as fait naitre. J’ai beaucoup apporté au club avec des titres notamment. Aujourd’hui, je reviens au Vélodrome en tant qu’adversaire, ce sera particulier. Mais je suis fort mentalement pour surmonter.
Allez-vous fêter votre but ?
Vous verrez bien.
Est-ce que le litige avec votre ancien agent était calculé (lire ici) ?
C’était un petit hasard. Il y a beaucoup de match. C’est surprenant et surréaliste que ça sorte maintenant.
Tout ce contexte vous renforce-t-il ?
C’est que du plaisir. Je viens pour défendre mes couleurs. On a envie de gagner au Vélodrome. J’ai gardé des supers contacts là-bas.
Quel est votre regard sur l'OM cette saison ?
Il y a eu beaucoup de changements. Je viens en tant que joueur de l’OL. Ce sera un match très important. On a envie de prendre les points qu’on a perdu à domicile.
Votre duel avec Lassana Diarra est-elle une clé du match ?
Il est important comme chacun à tous les postes. La force de Lyon, c’est le collectif. Il faut retrouver cette force. Les rôles seront importants pour tout le monde. Il y aura une grosse intensité dans cette rencontre.
Comment vous sentez-vous physiquement ?
Physiquement, je me sens bien même si j’enchaîne beaucoup de matchs mais ce n'est que du plaisir.
"Je peux faire mieux"
Qu'est-ce qu'il a manqué contre La Gantoise en Ligue des champions mercredi soir (1-1) ?
La Gantoise avait plus faim que nous. On était prévenu. Ils avaient les crocs. Ils ne sont pas là par hasard. On était battu dans le combat..
Quel peut être le déclic pour l'équipe ?
Il faut travailler plus et il faut plus de communication pour voir une vraie équipe. Même si on fait un début poussif on ne perd pas les matchs. Logiquement on devrait avoir des jours meilleurs...
Y a-t-il une remise en cause individuelle ?
Cela ne vient pas du jour au lendemain. Il y a une remise en cause dans le groupe. Je suis persuadé que dans les prochains jours, il y aura des jours meilleurs.
Comment jugez-vous votre apport à l’OL ?
Je peux faire mieux. Je me sens bien dans le jeu. Je peux apporter beaucoup plus dans mes passes et aussi je pourrai marquer.
Quelle est votre entente avec Lacazette ?
On s’est beaucoup plus trouvé à La Gantoise. Alex (Lacazette) était en jambe. Au fil des matchs, on va monter en puissance.
Tu parle,y vont s'gener. A moins que cela dépend du résultat.. Si l'OM gagne, il aura droit a une standing ovation, peut être.
Combien de vrais ?
C'est quoi cette typo, avec du gras souligné ?
Allez voir vos collègues de la PAO de Lyon Cap', ils vous donneront volontiers quelques indications sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Voila une belle réponse de petit vélo. Dimanche Il dois montrer qu'il est à la hauteur. ALLEZ L'OL