Il y a bientôt une saison, l’Olympique lyonnais avait subi une humiliation sur la pelouse de Geoffroy-Guichard face à l’ASSE. Durant cette rencontre, Corentin Tolisso était passé totalement à côté de son match, notamment auteur d’une belle boulette sur le troisième but des Verts. Mais depuis, le milieu des Gones a su faire son autocritique.
Le 30 novembre 2014, l’OL avait pris une énorme claque sur la pelouse de Saint-Etienne (3-0). Ce soir-là, Corentin Tolisso était passé totalement à côté de son sujet. Sur le premier but des Verts, le milieu des Gones avait vu Bayal Sall prendre le dessus sur lui sur un corner. Mais c’est surtout le troisième but de l’ASSE qui a fait le plus mal au jeune Lyonnais. Auteur d’une grossière erreur en voulant dégager le ballon, Renaud Cohade en avait profité pour assommer l’OL.
Bientôt un an après cette désillusion collective et personnelle, Corentin Tolisso a tiré les leçons de son échec. « Oui, le derby m’a servi de leçon. C’était mon premier derby à Geoffroy-Guichard. Quand j’étais petit, je regardais ces matchs avec des supporteurs stéphanois. Quand Govou ou Juninho marquaient à la fin, c’étaient des grands moments. J’ai peut-être été submergé par l’émotion lors de ce derby. Depuis, ça m’a aidé », a confié le Lyonnais dans Le Parisien.
Ce mercredi soir (20h45, Canal +) sur le terrain de La Gantoise, le milieu lyonnais va disputer sa première rencontre de Ligue des champions et il espère ne pas revivre une telle rencontre.